Régis Ier, Chiara et Florie, forment le nouveau team du carnaval de Dolhain! Les voilà tous trois emportés dans un tourbillon de festivités avant l'apothéose avec le grand cortège le dimanche 15 février.
Le hall omnisport de Dolhain est bondé. C'est là que tous les carnavalistes se sont donné rendez-vous pour découvrir qui sera le prince 2026. Choisi par le Comité des XIV, organisateurs de ce carnaval, le prince, entouré de ses deux pages, est le personnage central des festivités carnavalesques dolhaintoises. Il est de tous les cortèges et de toutes les soirées pendant un an. « Par rapport à d'autres carnavals où l'on sait déjà qui est le prince à l'avance, ici le suspense est total. On ne sait pas qui, on devine, on cherche. J'adore l'intronisation à Dolhain », assure l'un. « Chacun a son idée mais généralement ce n'est jamais la bonne. On pense quand même que cette année ce sera un prince XIV ! », dit un autre.
De Serge Sapin Ier à Régis Ier, la tradition se poursuit
C'est aussi l'heure des adieux pour le team 2025, Serge (Sapin) Ier et ses deux pages, Manon et Lisa. Les souvenirs d'une année à nulle autre pareille se succèdent. La page se tourne sans regret !
Dernière mission pour Serge Sapin Ier : faire deviner à la salle le nom de son successeur. Les indices s'égrènent jusqu'à ce que le suspense prenne fin. Le nouveau prince de Dolhain est Régis Ier. Chiara et Florie sont ses pages.
Régis Ier est entré dans le Comité des XIV en 2015 et ne l'a plus quitté, même si, chassé par les inondations, il n'habite plus Limbourg mais Henri-Chapelle. Sportif, bricoleur, artiste, couvreur et enseignant, il a plus d'une corde à son arc. Le Grand cortège du carnaval de Dolhain est fixé au dimanche 15 février. Et l'année prochaine, toutes et tous espèrent enfin retrouver le Kursaal pour l'intronisation du prochain prince.
Sur le même sujet
Recommandations
Malmedy: les enfants lancent officiellement le Cwarmê
Le Carnaval de Verviers 2026 s’offre une affiche signée par une jeune artiste locale
Limbourg : un budget sur le fil du rasoir mais en équilibre
Permis octroyé pour le tronçon de la Vesdrienne entre Dolhain et Verviers
Limbourg : 80 enfants à la découverte des métiers des grands