La parade lumineuse de Dolhain a-t-elle donné des idées à d'autres carnavalistes? Pour fêter son jubilaire, le Comité du carnaval de Welkenraedt-Herbesthal a mis sur pied un cortège lumineux samedi soir. Et la foule était présente!
Un premier cortège lumineux dans les rues de Welkenraedt pour fêter en grande pompe un jubilé de 11 fois 11 ans, le comité du Carnaval Welkenraedt-Herbesthal relève le défi. " Les participants sont les groupes de Welkenraedt, Herbesthal et Lontzen , en plus des princes de La Calamine , Mont-Dison, Petit-Rechain et Raeren , mais eux, c'est à pied ou avec un cabriolet, pas avec un char ", détaille André Vermeulen (Président du Comité du carnaval Welkenraedt-Herbesthal).
Drapé de lumières, le cortège prend une autre dimension. Et pourtant, ce sont bien les mêmes chars et les mêmes costumes qui ont défilé au printemps dernier. " Les groupes qui participent a WeHeLo, ils commencent en janvier à démonter les chars pour commencer les nouveaux. On a encore largement le temps de le faire », précise Dany Reep (Vice-Président du Comité du carnaval Welkenraedt-Herbesthal).
17 numéros
Un cortège de dix-sept numéros et quatre kilomètres de parcours dans les rues de Welkenraedt, les carnavalistes applaudissent des deux mains. " On trouve l'idée vraiment géniale. On est vraiment contents d'être là. En plus, pour nous, on arrive à la fin. Cela nous permet encore de faire la fête avec les autres princes et tous ceux qui nous ont suivi cette année ", explique David Ier (Prince du Carnaval WeHeLo). L'année est à marquer d'une pierre blanche. Les Gais Lurons sortent pour la troisième fois : après le cortège du WeHeLo, leur char-tram de Liège a été invité à défiler au 15 août en Outremeuse.
Et, pour les autres participants aussi, pas question de manquer une occasion de faire la fête. " Nous les Gais Lurons, on participe à chaque festivité à Welkenraedt ! Nous sommes un groupe festif et on est là pour s'amuser", assure Stéphane Hendrick (Les Gais Lurons). " La fête, tout ce qui va de soi avec un anniversaire. On y va, on va s'amuser, la fête ! ", renchérit Audrey Wenders (Karnavalsfreunde Herbesthal ). " On est presque 200, on est prêts à faire la fête, C'est la même passion de jour comme de nuit ! ", précise Grégory Van Cauwenberghe (C.C. Zeed).
Vers une réédition ?
Transformer un char de jour en char de nuit ne semble pas bien difficile mais quand on aime, on ne compte pas. " On a juste installer des guirlandes lumineuses !Une journée de travail ! De nos jours, les guirlandes ne coûtent presque rien. Les coûts sont minimes ", assure Philippe Quodbach (Les croulants). " On s'est réuni tous les quatre, on a acheté des lampes, on s'est amusé à les passer dans nos costumes et nous voici aujourd'hui ", détaille Pascal (Bouffon KeNeHeMo) tandis que Myron Ier (Prince KeNeHeMo) conclut : " C'est une parade illuminée, on est tous de couleurs, franchement, c'est chouette !"
Et les spectateurs massés sur les trottoirs du centre de Welkenraedt, aussi semblent avoir apprécié. Le Comité du carnaval Welkenraedt-Herbesthal remettra-t-il le couvert? La question reste en suspens.
Sur le même sujet
Recommandations
C'est parti pour un mois de festivités de fin d'année à Malmedy !
La patinoire de Noël et des limitations de vitesse au menu du conseil communal de Welkenraedt
De l’exonération aux trous de golf : la fiscalité communale revue à Welkenraedt
"Toutes les choses géniales": un spectacle pour briser le tabou du suicide
"Historique pour la Belgique" : Samuel Fafchamps était aux Mondiaux de volley avec la Belgique
Les siropiers débordent de pommes et de poires
Un millier de motards réunis dans le Bosquet de Welkenraedt pour les 50 ans des Jet’s