L’année scolaire touche à sa fin. En secondaire, la session d’examens est terminée dans la plupart des écoles. L’heure est donc à la détente pour les étudiants. A Stavelot, une fête a été expressément organisée pour eux. Elle réunissait des jeunes de plusieurs écoles.
Du soleil, de la musique et surtout des amis, tous les ingrédients étaient réunis pour faire de cette « After Exams Party » une réussite! Une première édition organisée à l’initiative du centre culturel, de l’AMO Cap Sud et d’infos Jeunes Malmedy. L’objectif : organiser une fête estudiantine pour se retrouver, se défouler après la période stressante des examens. « Nous avons été présenter le projets dans les établissements scolaires secondaires de Trois-Ponts, Stavelot et Malmedy et nous avons reçu un accueil très chaleureux de la part des directions qui appréciait le fait que nous organisions un moment d’échanges autour de la fin des examens. Ensuite, nous avons contacté la Ville de Stavelot et là aussi l’accueil a été bon. Idem du côté des commerçants. Depuis le départ, ce projet a fédéré », se réjouit Stéphanie Dehez, animatrice au Centre culturel Stavelot - Trois-Ponts.
Un enthousiasme partagé par les jeunes. « Tout a été fait pour que l’on s’amuse et que cette fête nous convienne. Cela permet d’avoir une organisation commune entre plusieurs écoles. Du coup, on peu rencontrer des jeunes que nous voyons moins souvent »
S’il s’agissait de récompenser les jeunes après leur session, ils ont également pu participer à l’élaboration de la fête. Dans chaque école, les étudiants ont été consultés pour créer une fête qui leur ressemble.
L’espace d’une après-midi, le centre de Stavelot, fermé à la circulation pour l’occasion, a été envahi par les jeunes. Et si cette « After Exams Party » devenait désormais une tradition ?
Sur le même sujet
Recommandations
« Pavés en couleur » : une vague de créativité pour soutenir les commerces spadois
Une capsule temporelle pour les 170 ans du collège SFX1
Grand lifting à la piscine de Dison: elle sera fermée 6 mois
Verviers : une salle d’étude accessible gratuitement durant tout le blocus d’hiver
Fabien Crutzen (CSC): "L'enseignement est méprisé par les politiques"
Des corrections à l'extérieur pour rendre le travail des enseignants visible