Malmedy: la solidarité en réponse au virus

|

L’année 2020 aura été marquée par la crise du Covid, mais aussi, à Malmedy, par cet énorme élan de solidarité propre à la région, qui se révèle dans les moments les plus difficiles.

« Les mesures prises contre la pandémie de Covid-19 en 2020 ont eu d’importantes conséquences tant d’un point de vue économique, financier, social, culturel, environnemental, politique, scolaire, sanitaire, etc. On peut constater des difficultés telles que de la solitude et un isolement social, un impact sur la santé mentale, la fracture numérique, un manque d’accès à la nourriture, etc. Heureusement, la crise du coronavirus a également entraîné des éléments positifs. En effet, toutes nos associations partenaires ont pu faire preuve de créativité, de flexibilité, d’engagement et de résilience et beaucoup d’entre elles ont bouleversé leur fonctionnement pour pouvoir encore mieux répondre aux nouveaux besoins de leur public cible. Certaines activités des PCS ont inévitablement dû être postposées ou annulées. D’autres ont pu voir le jour grâce à des initiatives de solidarité. Et enfin, certaines actions ont pu être mises en œuvre grâce à une réaffectation des moyens financiers du plan, comme la plateforme solidaire et de citoyenneté, l’élan de solidarité autour des masques (confection, coordination, distribution…), un soutien psychologique, psychosocial, une entraide entre voisins », analyse Ersel Kaynak, échevin en charge de la Santé et du Plan de Cohésion Sociale (PCS) à Malmedy dans le cadre du rapport 2020 du PCS malmédien.

Outre les différentes actions de terrain de l’équipe du PCS, pour diminuer les fractures sociales entre citoyens, on remarquera surtout la création de la « Plateforme volontariat », créée début 2020, et qui a dû, en raison des circonstances, trouver rapidement sa place avec pas moins de 300 personnes qui se sont investies, sans compter, dans le cadre de la gestion au quotidien de la crise sanitaire. Stewards au CHRAM et au Grand Fa, confection de masques, aide aux courses, soutien administratif, aide aux personnes isolées ou handicapées, écoute, intervention spécifique dans les homes, autant de missions remplies par ces volontaires qui ont soulagé tant les citoyens dans le besoin que les services sur le terrain.

« Une année intense »

«C’était une année particulière mais intense pour l’équipe du PCS. En collaboration avec les nombreuses associations locales et le soutien des volontaires, l’accent a été mis sur la solidarité pour venir en aide aux personnes qui sont touchées par la crise sanitaire. Grâce au volontarisme de quelques médecins généralistes, nous pouvons également nous réjouir de la création d’une nouvelle plateforme d’accompagnement pour les personnes qui souffrent d’assuétudes », poursuit Ersel Kaynak.

« Comme déjà très souvent expliqué dans les différents rapports d’activités de ces 10 dernières années, cette thématique sur Malmedy semble faire du sur place. Il est excessivement difficile d’envisager des partenariats concrets. Chacun fait « ce qu’il peut » de son côté. Toutefois, une nouvelle association a vu le jour fin 2020. Il s’agit de la CCAA « Care Consulting Against Addictions » qui est l’émanation d’un projet connu sous le nom d’ « Espace Convergences » étudié par des associations actives sur la prise en charge des addictions dans l’Arrondissement de Verviers. Dès la mi-janvier 2021, un nouveau service dédié aux assuétudes verra le jour avec tous les partenaires repris dans le listing des partenaires. Il consistera à mettre en place tous les mardis après-midi une permanence spécifique dédiée aux problèmes d’assuétudes. Une équipe de professionnels sera constituée de la sorte : 4 médecins généralistes spécialisés dans la prise en charge des personnes toxicos et ou dépendantes à d’autres substances. Ils rencontreront directement les « patients » et les enverront, si nécessaire, vers des professionnels de seconde ligne, à savoir une équipe psycho-éducative avec psychologues, assistants sociaux et éducateurs. Tous les partenaires concernés par cette thématique travailleront donc main dans la main sur notre commune. Ce type de structure était en réflexion depuis plus de 10 ans et est une magnifique avancée pour notre commune. Le PCS a souhaité les soutenir financièrement en impulsant un montant de 2.000€ pour la mise en place de cette structure. »

On notera encore le projet Mobil’Est, la Centrale des moins mobiles couvrant toutes les communes du sud de l’arrondissement grâce à ce projet de transport solidaire, avec 520 demandes en 2020, couvertes par 19 chauffeurs volontaires. Plus spécifiquement, à Malmedy, le minibus du PCS a couvert plus de 80.000 km en un peu plus de 4 ans, essentiellement pour les services jeunesse, communaux ou associatifs. (O.T.)

 

Recommandations

Image
"Les Iles de Paix, c'est un terreau du changement"

"Les Iles de Paix, c'est un terreau du changement"

La campagne Iles de Paix aura lieu de vendredi 16 au dimanche 18 janvier. L'occasion d'acheter les célèbres modules, mais aussi des tote bags originaux. Pour soutenir les actions sur le terain pour une meilleure alimentation pour tous.
Image
Derniers préparatifs pour les CPAS

Derniers préparatifs pour les CPAS

Le passage à la nouvelle année rime aussi avec la réforme du chômage. À quelques jours du 1er janvier, date officielle du début de cette réforme, les CPAS se préparent à accueillir les personnes qui n'auront plus droit à leurs allocations de chômage.
Image
Les agriculteurs verviétois font don de 4.000 litres de lait pour l'action Caddies Solidaires

Les agriculteurs verviétois font don de 4.000 litres de lait pour l'action Caddies Solidaires

Les agriculteurs de notre région sont venus déposer des produits laitiers à l'entrepôt du Relais Social Urbain de Verviers pour soutenir l'action Caddies Solidaires organisée par l'ASBL Verviers ma ville...solidaire.
Image
Verviers: toujours plus de précarité

Verviers: toujours plus de précarité

À Verviers, l'opération ‘Verviers, ma ville solidaire’ se mobilise une nouvelle fois pour soutenir ceux qui traversent des moments difficiles. Le constat est alarmant. La précarité ne cesse de gagner du terrain.
Image
La couche est pleine!

La couche est pleine!

À Verviers, des accueillantes d’enfants à domicile se sont rassemblées pour alerter sur l’avenir de leur métier et des structures d’accueil. Face à des coupes budgétaires, elles craignent des pertes d’emplois et la disparition de centaines de places.
Image
Malmedy: stop aux violences faites aux femmes!

Malmedy: stop aux violences faites aux femmes!

Hier soir, 25 novembre, une centaine de personnes ont marché dans le centre de Malmedy pour dire stop aux violences dont les femmes sont victimes, dans le cadre de la Journée internationale pour l'élimination des violences faites aux femmes.
Image
Ensival: parrainer un enfant, pour créer du lien

Ensival: parrainer un enfant, pour créer du lien

Le service de parrainage Au Fil du Lien, parrainage d'enfants en difficulté familiale ou sociale, est en constante recherche de famille, parrains et marraines. Pour sortir des enfants de leur quotidien pas toujours facile.
Image
Le Logis des Fées intègre Mix'Cité à Verviers

Le Logis des Fées intègre Mix'Cité à Verviers

Le Logis des Fées, entreprise verviétoise active dans le secteur de titres-services, franchit une nouvelle étape dans son développement : elle déménage et rejoint Mix-Cité, une coopérative d'économie sociale installée au coeur de Verviers.
Image
Spa Monopole: une journée "positive" hors de l'usine

Spa Monopole: une journée "positive" hors de l'usine

Près d'un quart des ouvriers de Spa Monopole participaient ce lundi à une grande journée positive, à savoir une journée sur base volontaire consacrée à des initiatives locales dans le domaine social ou environnemental.
Image
Verviers: le plan grand froid ne sera pas encore suffisant cet hiver

Verviers: le plan grand froid ne sera pas encore suffisant cet hiver

Le Relais social et le CPAS de Verviers s'apprêtent à vivre un nouvel hiver encore difficile en fonction des moyens alloués pour l'aide sociale urgente. Et peut-être même de devoir accueillir des sans-abri de Liège.
Image
Verviers: le gouvernement Arizona dans le viseur de la CSC

Verviers: le gouvernement Arizona dans le viseur de la CSC

Tourner la roue de l'infortune pour décrypter les effets des mesures prises par le gouvernement fédéral, c'est une action symbolique menée ce jeudi à Verviers par la CSC Liège-Verviers-Ostbelgien. Une action de sensibilisation avant tout.
Image
Verviers: ConVergences, un accompagnement pour tourner le dos aux assuétudes

Verviers: ConVergences, un accompagnement pour tourner le dos aux assuétudes

ConVergences, service d’accompagnement des personnes dans leur parcours face aux assuétudes a ouvert depuis un an, à Verviers, et il entend fonctionner en réseau dans notre arrondissement, pour optimaliser l’accueil et l’accompagnement des bénéficiaires.
Image
Cligneval: la ferme pédagogique enfin inaugurée!

Cligneval: la ferme pédagogique enfin inaugurée!

La ferme pédagogique de l'ASBL Cadre est enfin opérationnelle. C'est l'aboutissement de plus de 20 années de combat pour faire reconnaître ce centre de jour pour personnes adultes handicapées mentales mais aussi trouver des financements.
Image
Les syndicats de la région verviétoise dénoncent les mesures de l'Arizona

Les syndicats de la région verviétoise dénoncent les mesures de l'Arizona

Comme l’ensemble de la Belgique, notre arrondissement a tourné au ralenti ce lundi. Les syndicats se sont mobilisés en front commun contre les mesures projetées par le gouvernement Arizona. Voici le point sur les actions menées dans notre arrondissement.
Image
Un coiffeur social à Dison

Un coiffeur social à Dison

Une fois par mois, le plan de cohésion sociale permet aux Disonaises et Disonais de profiter d'une petite coupe à prix réduit. L'idée est de permettre aux stagiaires en coiffure de l'Ipes Verviers de s'exercer sur de vrais modèles.