Déterminés à tirer la tronche au racisme !

|

Les sourires se sont envolés le temps d’une photo pour marquer le coup de cette année particulière. Avec l’annulation du festival Libertad, le Service Interculturalité de Verviers, en partenariat avec le Centre Culturel de Verviers et le Centre Régional Verviétois pour l’Intégration, a décidé de « tirer la gueule » au racisme en affichant 50 visages sur l’esplanade de la Cour Fisher.

" On a eu la chance, avec les conditions particulières que nous connaissons de pouvoir photographier 100 personnes, toutes déterminées à dire non au racisme et à lui tirer la tronche", explique Jérôme Monami, un intervenant social de l’échevinat de l’Interculturalité. "50 visages ont été tirés en grands portraits. Les 50 autres sont, eux, plus discret, imprimés en A3, mais nous voulions les afficher malgré tout". Cette idée de collage n’est pas non plus anodine et fait référence au travail de l’artiste de rue JR, reconnu dans le monde entier.

"On bénéficie du soutien de la structure de l’artiste JR qui a donné l’occasion à plusieurs associations d’utiliser sa marque de fabrique qu’est le placage de photographie en milieu urbain et forcément, on profite aussi un peu de sa notoriété pour faire connaître notre action", précise encore Jérôme Monami.

Attirer l’attention, là est l’une des priorités de ces 50 visages contre le racisme. Ces jeunes, présents par hasard au moment du collage avaient dès lors à cœur de participer, à leur façon, au projet. "C’est beau de voir que plusieurs personnes qui ne se connaissent pas agissent pour la même cause. On a alors voulu faire de même", précise l’un des jeunes.

Seule la météo aura de l’emprise sur la durée de l’exposition qui n’est finalement qu’un premier projet parmi d’autres prévus dans les mois à venir. (M.B)

?? Pour voir le time-lapse consacré à la mise en place de ce projet ??

 

Recommandations

Image
Verviers s'unit contre le racisme

Verviers s'unit contre le racisme

Ce samedi 21 mars marque la Journée Internationale de la lutte contre la discrimination raciale. Cette année, en plus de son traditionnel Festival Interculturalité qui aura lieu ce w-e, la Ville de Verviers a aussi lancé une campagne contre le racisme.
Image
La soupe a réchauffé les corps et les coeurs à Dolhain

La soupe a réchauffé les corps et les coeurs à Dolhain

À Dolhain, les membres du Conseil Communal des Enfants de Limbourg avaient organisé une distribution gratuite de soupe sur la place Léon d'Andrimont ce samedi. Un moment chaleureux et rassembleur.
Image
Transformation d'un logement en maison de jeunes en Prés-Javais

Transformation d'un logement en maison de jeunes en Prés-Javais

À Verviers, des travaux ont commencé depuis ce début de semaine pour réhabiliter un ancien logement en maison de jeunes dans le quartier de Pré Javais. Cette réhabilitation s'inscrit dans le projet plus global de la Ville de revitaliser le quartier.
Image
Les Verviclowns en quête de volontaires

Les Verviclowns en quête de volontaires

Depuis plusieurs années, les Verviclowns tentent de redonner le sourire aux personnes plus fragiles dans différents établissements. Face à une demande de plus en plus forte, l’association doit aujourd’hui trouver de nouveaux bénévoles.
Image
"Les Iles de Paix, c'est un terreau du changement"

"Les Iles de Paix, c'est un terreau du changement"

La campagne Iles de Paix aura lieu de vendredi 16 au dimanche 18 janvier. L'occasion d'acheter les célèbres modules, mais aussi des tote bags originaux. Pour soutenir les actions sur le terain pour une meilleure alimentation pour tous.
Image
Derniers préparatifs pour les CPAS

Derniers préparatifs pour les CPAS

Le passage à la nouvelle année rime aussi avec la réforme du chômage. À quelques jours du 1er janvier, date officielle du début de cette réforme, les CPAS se préparent à accueillir les personnes qui n'auront plus droit à leurs allocations de chômage.
Image
Les agriculteurs verviétois font don de 4.000 litres de lait pour l'action Caddies Solidaires

Les agriculteurs verviétois font don de 4.000 litres de lait pour l'action Caddies Solidaires

Les agriculteurs de notre région sont venus déposer des produits laitiers à l'entrepôt du Relais Social Urbain de Verviers pour soutenir l'action Caddies Solidaires organisée par l'ASBL Verviers ma ville...solidaire.
Image
Verviers: toujours plus de précarité

Verviers: toujours plus de précarité

À Verviers, l'opération ‘Verviers, ma ville solidaire’ se mobilise une nouvelle fois pour soutenir ceux qui traversent des moments difficiles. Le constat est alarmant. La précarité ne cesse de gagner du terrain.
Image
La couche est pleine!

La couche est pleine!

À Verviers, des accueillantes d’enfants à domicile se sont rassemblées pour alerter sur l’avenir de leur métier et des structures d’accueil. Face à des coupes budgétaires, elles craignent des pertes d’emplois et la disparition de centaines de places.
Image
Malmedy: stop aux violences faites aux femmes!

Malmedy: stop aux violences faites aux femmes!

Hier soir, 25 novembre, une centaine de personnes ont marché dans le centre de Malmedy pour dire stop aux violences dont les femmes sont victimes, dans le cadre de la Journée internationale pour l'élimination des violences faites aux femmes.
Image
Ensival: parrainer un enfant, pour créer du lien

Ensival: parrainer un enfant, pour créer du lien

Le service de parrainage Au Fil du Lien, parrainage d'enfants en difficulté familiale ou sociale, est en constante recherche de famille, parrains et marraines. Pour sortir des enfants de leur quotidien pas toujours facile.
Image
Le Logis des Fées intègre Mix'Cité à Verviers

Le Logis des Fées intègre Mix'Cité à Verviers

Le Logis des Fées, entreprise verviétoise active dans le secteur de titres-services, franchit une nouvelle étape dans son développement : elle déménage et rejoint Mix-Cité, une coopérative d'économie sociale installée au coeur de Verviers.
Image
Spa Monopole: une journée "positive" hors de l'usine

Spa Monopole: une journée "positive" hors de l'usine

Près d'un quart des ouvriers de Spa Monopole participaient ce lundi à une grande journée positive, à savoir une journée sur base volontaire consacrée à des initiatives locales dans le domaine social ou environnemental.
Image
Verviers: le plan grand froid ne sera pas encore suffisant cet hiver

Verviers: le plan grand froid ne sera pas encore suffisant cet hiver

Le Relais social et le CPAS de Verviers s'apprêtent à vivre un nouvel hiver encore difficile en fonction des moyens alloués pour l'aide sociale urgente. Et peut-être même de devoir accueillir des sans-abri de Liège.
Image
Verviers: le gouvernement Arizona dans le viseur de la CSC

Verviers: le gouvernement Arizona dans le viseur de la CSC

Tourner la roue de l'infortune pour décrypter les effets des mesures prises par le gouvernement fédéral, c'est une action symbolique menée ce jeudi à Verviers par la CSC Liège-Verviers-Ostbelgien. Une action de sensibilisation avant tout.