Des travailleurs désemparés face au prix du carburant

|

Ce lundi, la FGTB Horval a entrepris une action face à l’augmentation du prix des carburants. Les aides à domicile utilisent très souvent leur voiture personnelle. Une situation qui n’est plus tenable pour de nombreux travailleurs du secteur.

Des prix qui dépassent les 2 euros le litre... Le carburant se fait de plus en plus cher et prend à la gorge de nombreux professionnels. Parmi eux, les aides ménagères de Verviers. Elles ont rencontré aujourd’hui leur direction pour amorcer une discussion. "Les travailleurs en ont plus que marre de payer des sommes de plus en plus importantes pour aller travailler. Ils doivent mettre à disposition leur véhicule avec un défraiement qui ne suffit plus. On demande aux directions de faire un geste", indique Corinne Sotiau, une aide familiale qui est, par la même occasion, déléguée FGTB Horval.

Une indemnisation de 37 centimes qui ne suffit plus

La situation est telle que certaines collègues de Corinne se mettent en arrêt maladie pour subvenir aux besoins de leur famille. Actuellement, l’indemnisation kilométrique s’élève à 37 centimes. Celle-ci comprend le plein, mais aussi l’entretien de la voiture et son amortissement. "Une solution à court terme serait de donner une carte essence aux aides à domicile. Dès que le prix du carburant est trop haut, la carte serait activée. Cela pourrait être une solution à court terme pour éviter que les travailleurs doivent faire des choix entre leur travail et la bonne santé de leur famille", explique Francisco Barrera, le secrétaire régional de la FGTB Horval.

Chaque année, le 1er juillet, le Gouvernement wallon se rassemble pour augmenter ou diminuer cette indemnisation. Pour les aides à domicile, il est impensable d’attendre près de 4 mois avant de retrouver un salaire qu’elles jugent comme acceptable. Une solution à court terme est demandée par la FGTB. "À notre niveau, on peut faire des gestes, mais on ne saurait pas régler le problème sans l’aide de l’état. La région doit nous aider pour faire face à ces augmentations et l’Etat pourrait limiter ces augmentations. On en arrive à un point où tout le monde est face à une impasse aussi bien les travailleurs que les directeurs", souligne Isabelle Doyen, la directrice générale de l’asbl "Service d’Aide aux Familles & aux Personnes Âgées" de Verviers.

Les employeurs dans une impasse également

Le problème, c’est que ces aides, qui pourraient être accordées par les employeurs, seraient considérées comme des avantages en nature. Ce qui voudrait dire qu’elles seraient très fortement taxées par l’Etat et donc pas forcément rentable. Les directions des asbl en arrivent donc à, elles aussi, demander l’aide du gouvernement pour augmenter leurs subsides. "Tout ce que l’employeur octroie aux travailleurs, c’est soit une rémunération, soit des avantages. Ces derniers sont plafonnés, donc on ne peut pas imaginer donner une carte essence sans que cela ne rentre dans un cadre légal. L’Etat et la Région wallonne peuvent être créatifs et proposer aux employeurs et employés des solutions", explique Marc Gérard, le directeur général de l’asbl "Aide et Soins à Domicile" de Verviers.

Ce jeudi, la Fédération des Centres de Services à Domicile et des services associés se rassemblent pour parler de cette problématique. Lors de la pandémie, les aides à domicile avaient demandé une revalorisation de leur profession qui avait été accordée. Leur lutte n’est donc pas vaine, mais la situation risque de prendre du temps avant de se régler. Un temps que de nombreux travailleurs et travailleuses de ce secteur n’ont pas. (P.J.)

Recommandations

Image
"Les Iles de Paix, c'est un terreau du changement"

"Les Iles de Paix, c'est un terreau du changement"

La campagne Iles de Paix aura lieu de vendredi 16 au dimanche 18 janvier. L'occasion d'acheter les célèbres modules, mais aussi des tote bags originaux. Pour soutenir les actions sur le terain pour une meilleure alimentation pour tous.
Image
Derniers préparatifs pour les CPAS

Derniers préparatifs pour les CPAS

Le passage à la nouvelle année rime aussi avec la réforme du chômage. À quelques jours du 1er janvier, date officielle du début de cette réforme, les CPAS se préparent à accueillir les personnes qui n'auront plus droit à leurs allocations de chômage.
Image
Les agriculteurs verviétois font don de 4.000 litres de lait pour l'action Caddies Solidaires

Les agriculteurs verviétois font don de 4.000 litres de lait pour l'action Caddies Solidaires

Les agriculteurs de notre région sont venus déposer des produits laitiers à l'entrepôt du Relais Social Urbain de Verviers pour soutenir l'action Caddies Solidaires organisée par l'ASBL Verviers ma ville...solidaire.
Image
Verviers: toujours plus de précarité

Verviers: toujours plus de précarité

À Verviers, l'opération ‘Verviers, ma ville solidaire’ se mobilise une nouvelle fois pour soutenir ceux qui traversent des moments difficiles. Le constat est alarmant. La précarité ne cesse de gagner du terrain.
Image
La couche est pleine!

La couche est pleine!

À Verviers, des accueillantes d’enfants à domicile se sont rassemblées pour alerter sur l’avenir de leur métier et des structures d’accueil. Face à des coupes budgétaires, elles craignent des pertes d’emplois et la disparition de centaines de places.
Image
Malmedy: stop aux violences faites aux femmes!

Malmedy: stop aux violences faites aux femmes!

Hier soir, 25 novembre, une centaine de personnes ont marché dans le centre de Malmedy pour dire stop aux violences dont les femmes sont victimes, dans le cadre de la Journée internationale pour l'élimination des violences faites aux femmes.
Image
Ensival: parrainer un enfant, pour créer du lien

Ensival: parrainer un enfant, pour créer du lien

Le service de parrainage Au Fil du Lien, parrainage d'enfants en difficulté familiale ou sociale, est en constante recherche de famille, parrains et marraines. Pour sortir des enfants de leur quotidien pas toujours facile.
Image
Le Logis des Fées intègre Mix'Cité à Verviers

Le Logis des Fées intègre Mix'Cité à Verviers

Le Logis des Fées, entreprise verviétoise active dans le secteur de titres-services, franchit une nouvelle étape dans son développement : elle déménage et rejoint Mix-Cité, une coopérative d'économie sociale installée au coeur de Verviers.
Image
Spa Monopole: une journée "positive" hors de l'usine

Spa Monopole: une journée "positive" hors de l'usine

Près d'un quart des ouvriers de Spa Monopole participaient ce lundi à une grande journée positive, à savoir une journée sur base volontaire consacrée à des initiatives locales dans le domaine social ou environnemental.
Image
Verviers: le plan grand froid ne sera pas encore suffisant cet hiver

Verviers: le plan grand froid ne sera pas encore suffisant cet hiver

Le Relais social et le CPAS de Verviers s'apprêtent à vivre un nouvel hiver encore difficile en fonction des moyens alloués pour l'aide sociale urgente. Et peut-être même de devoir accueillir des sans-abri de Liège.
Image
Verviers: le gouvernement Arizona dans le viseur de la CSC

Verviers: le gouvernement Arizona dans le viseur de la CSC

Tourner la roue de l'infortune pour décrypter les effets des mesures prises par le gouvernement fédéral, c'est une action symbolique menée ce jeudi à Verviers par la CSC Liège-Verviers-Ostbelgien. Une action de sensibilisation avant tout.
Image
Verviers: ConVergences, un accompagnement pour tourner le dos aux assuétudes

Verviers: ConVergences, un accompagnement pour tourner le dos aux assuétudes

ConVergences, service d’accompagnement des personnes dans leur parcours face aux assuétudes a ouvert depuis un an, à Verviers, et il entend fonctionner en réseau dans notre arrondissement, pour optimaliser l’accueil et l’accompagnement des bénéficiaires.
Image
Cligneval: la ferme pédagogique enfin inaugurée!

Cligneval: la ferme pédagogique enfin inaugurée!

La ferme pédagogique de l'ASBL Cadre est enfin opérationnelle. C'est l'aboutissement de plus de 20 années de combat pour faire reconnaître ce centre de jour pour personnes adultes handicapées mentales mais aussi trouver des financements.
Image
Les syndicats de la région verviétoise dénoncent les mesures de l'Arizona

Les syndicats de la région verviétoise dénoncent les mesures de l'Arizona

Comme l’ensemble de la Belgique, notre arrondissement a tourné au ralenti ce lundi. Les syndicats se sont mobilisés en front commun contre les mesures projetées par le gouvernement Arizona. Voici le point sur les actions menées dans notre arrondissement.
Image
Un coiffeur social à Dison

Un coiffeur social à Dison

Une fois par mois, le plan de cohésion sociale permet aux Disonaises et Disonais de profiter d'une petite coupe à prix réduit. L'idée est de permettre aux stagiaires en coiffure de l'Ipes Verviers de s'exercer sur de vrais modèles.