Le projet de suppression des gardes de 24 heures pour les pompiers professionnels fait grincer des dents au sein même des casernes, c’est le moins qu’on puisse dire. Selon les pompiers eux-mêmes, ces gardes leur permettent justement de garantir leur bien-être au travail, en récupérant ensuite pendant 72h. Les interventions seraient aussi mieux assurées sur le terrain lors du double tour d’horloge qu’en horaire réduit de pauses de 8h ou 12h. Les représentants des pompiers qui n’excluent pas des actions à l’occasion du 21 juillet.
"On n’en veut pas de cette suppression, parce qu’on ne voit pas l’utilité de ce genre de changement dans nos horaires. C’était déjà sur la table de l’époque de Jan Jambon comme ministre de l’Intérieur.Ce qui semble ressortir de la concertation d’hier avec la nouvelle ministre, c’est que le projet est mis de côté, mais il n’est pas complètement abandonné ", explique Dimitri Weickmans, mandataire permanent SLFP section zones de secours.
Une suppression des gardes de 24 heures présentée paradoxalement pour améliorer le bien-être au travail des pompiers. Mais justement, eux-mêmes voient dans ce système de pause, 24 puis 72 heures de repos, un rythme qui leur permet de mieux appréhender leur travail pénible au quotidien.
"Ce système de 24 heures de travail suivies de 3 jours de repos est éprouvé et approuvé par la majorité des pompiers. Ces 3 jours de repos sont intéressants tant au point de vue physique que psychologique", poursuit Dimitri Weickmans. "On fait des interventions qui marquent psychologiquement, ces 3 jours nous permettent de déconnecter. Ce qui serait extrêmement difficile en faisant des pauses de 8 ou 12 heures ."
La boucle de 24 heures permet aussi aux pompiers de mieux réguler leur temps de repos, plutôt que de travailler plusieurs nuits d’affilée ou en horaires décalés comme ce serait le cas en pauses de 8 ou 12 h. "Ca nous permet notamment de suivre des études, ce qui est mon cas, ou de suivre des formations. Cela me permet par exemple d’être instructeur à l’école du feu. Le pompier peut aussi faire du sport pour se tenir en forme. Tout cela ne sera plus possible si on change les horaires des gardes", résume le mandataire permanent SLFP.
Après l’action symbolique de hier après-midi, toutes sirènes hurlantes, les représentants des pompiers rappellent qu’un préavis de grève est toujours déposé, avec la date du 21 juillet en toile de fond d’éventuelles actions. (O.T.)
Recommandations
La fagne de Malchamps dévastée : la Ville de Spa engage la bataille judiciaire
Il risquait 6 ans de prison ferme pour viols d’une mineure de 14 ans, il écope de 4 ans avec sursis
Stavelot 2026 : un budget ambitieux malgré les inquiétudes autour de la salle culturelle
Budget 2026 à Plombières : l’opposition réclame un report, la majorité dit non !
Quand les loups-garous envahissent Heusy : Monsieur Sapin, le bar à jeux qui fait fureur
À Jalhay, une culture de sapins de Noël au rythme de la nature
Budget 2026 : stabilité affichée, ambitions contestées à Baelen
Chantiers routiers : où en est-on dans l’arrondissement de Verviers et en province de Liège ?