300.000 visiteurs sont attendus à Batibouw. Le plus grand salon belge de la construction et de la rénovation ouvre ses portes demain au grand public. Parmi les quelques 800 exposants figurent des entreprises de notre région. Pas toujours facile pour nos PME d’attirer l’attention à côté des géants du secteur.
Cette présence à Batibouw représente aussi un coût pour nos sociétés. Mais plus que la location proprement dîtes - une centaine d’euros le m2 - c’est la monopolisation du personnel durant 11 jours qui grève le budget.
Dans une petite société de construction de maisons passives de Saint-Vith, tous les travailleurs sont mis à contribution pour accueillir les visiteurs, des techniciens aux membres du personnel administratifs. "Cela fait 7 ans qu’on vient à Batibouw. C’est un investissement important mais le retour l’est tout autant: 40 à 50% de notre chiffre d’affaires annuel démarre d’ici, indique Murielle Dauvin, ingénieure chez Alpha-Béton. Batibouw, c’est aussi une façon de rencontrer tout un public qu’on ne toucherait pas dans notre région".
Un fabriquant d’isolation en aluminium de Saint-Vith effectue lui des promotions durant Batibouw pour tenter de mieux mesurer les retombées du salon.
La réalité virtuelle pour attirer le visiteur
Nourriture, boissons, expériences... Les entreprises ne ménagent pas leur peine pour attirer les visiteurs. Grâce à ce casque de réalité virtuelle, ils peuvent déambuler dans une des villas construite par un entrepreneur aubelois.
Si certains visiteurs se sont amusés à se perdre parfois dans cette maison en testant cette nouvelle technologie, la taille des logements est de plus en plus réduite. D’une superficie moyenne de 160m2 en 2000, on est passé à 129m2 en Wallonie. (A.M.)
Recommandations
Le Bethléem verviétois, un patrimoine en cours de renaissance
La Baraque Michel rouvre et conserve son esprit fagnard
Le patrimoine spadois revisité par un conte de Noël immersif dans l’église Notre-Dame et Saint-Remacle
Précompte immobilier en hausse à Aubel pour boucler le budget 2026