Fin 2019, suite à la sixième réforme de l’Etat, la Communauté germanophone décidait de gérer de manière autonome ses logements publics. Elle quittait alors la structure Nosbau laissant seules, les cinq communes francophones qui en faisaient aussi partie. Celles-ci sont aujourd’hui rassemblées au sein de « Nos Cités » et devraient prochainement s’allier avec le Foyer Malmédien.
Audrey Degrange
En 2019, la Société de Logements publics Nosbau gérait encore 1715 logements répartis sur 9 communes dont 4 germanophones. Aujourd’hui, cette structure bi-communautaire n’existe plus en Wallonie. Les 5 communes francophones ont su digérer un divorce qu’elles n’avaient pas demandé. « On a repris le nom de « Nos Cités » qui existait depuis les année ’60 et qui reprenait les cinq communes associées du Pays de Herve et d’Aubel, explique Lambert Demonceau, Président du Conseil d’administration de «Nos Cités». Nous avons pu installer notre personnel, ici, à Welkenraedt dans de nouveaux bureaux. 9 personnes travaillent à présent sous la direction de Madame Schmetz pour le bien de nos locataires. »
Un peu plus de mille locataires répartis dans 552 logements, c’est ce que gère tant qu’à présent « Nos Cités ». « Le gouvernement wallon a souhaité réduire le nombre d’intercommunales et de sociétés de logements publics, poursuit Lambert Demonceau. Nous sommes amenés à avoir des discussions depuis quelques mois avec le Foyer Malmédien et nous allons probablement fusionner avec eux à l’été 2022. »
En attendant, « Nos Cités » poursuit ses missions de logements publics. De nouvelles constructions ont été réalisées en 2020 et un grand programme de rénovation se met en place. « La priorité aujourd’hui est surtout d’améliorer les logements existants et de permettre à nos locataires de ne pas avoir trop de frais énergétiques à la fin du mois car même si les loyers ne sont pas importants vu que ce sont des loyers sociaux, ce qui pèse sur le budget des familles ce sont les frais énergétiques. »
Pour ce faire, « Nos Cités » pourra bénéficier d’une manne providentielle de la Région wallonne. 3 millions et demi d’euros pour rénover une centaine de logements construits dans les années 60-70. «Nous allons remplacer les chaudières, les toitures, isoler les façades et alors installer un système de ventilation », détaille Madeleine Schmetz, Directrice-gérante ff. « Nos Cités sc »
D’ici 2024, 42% du parc présentera alors une performance énergétique des Bâtiments de niveau B. Un plan d’embellissement et de sécurisation est aussi programmé pour un montant d’un peu plus de 100 000 euros.
Recommandations
Un père et son fils impliqués pour trafic de stupéfiants, le père est acquitté malgré un passé sulfureux
La fagne de Malchamps dévastée : la Ville de Spa engage la bataille judiciaire
Il risquait 6 ans de prison ferme pour viols d’une mineure de 14 ans, il écope de 4 ans avec sursis
Stavelot 2026 : un budget ambitieux malgré les inquiétudes autour de la salle culturelle
Budget 2026 à Plombières : l’opposition réclame un report, la majorité dit non !
Quand les loups-garous envahissent Heusy : Monsieur Sapin, le bar à jeux qui fait fureur