Environ 7.300 agriculteurs européens se sont retrouvés ce jeudi à Bruxelles pour protester contre l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur mais aussi contre la baisse annoncée du futur budget de la PAC (2028-2034).
Pourquoi était-il important pour le secteur de manifester jeudi à Bruxelles ? Sur le traité UE-Mercosur et ses impacts, quelles conséquences sur les exploitations ? Quel message faire passer aux consommateurs et aux décideurs politiques ? Notre invitée : Morgane Neyken, jeune agricultrice de 22 ans à Welkenraedt.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
« Oufti Légumes », du local et du frais, 51 semaines par an à Stoumont
Travailler la terre et cultiver des légumes toute l'année, c'est possible. En tout cas c'est le choix effectué par Sammy Raven, accompagné de Stéphanie Croissant, sur le site de maraîchage d'Exbomont, sur la commune de Stoumont.
Image
À La Reid, les maraîchers bio échangent leurs pratiques pour préparer la saison
Prévenir et anticiper plutôt que subir : c’était le fil conducteur de la Journée des maraîchers bio à La Reid qui s’est déroulée aujourd’hui. Une centaine de professionnels y ont partagé leurs pratiques et leurs défis de terrain.
Image
E40 bloquée par les tracteurs depuis tôt ce matin à Battice
L'autoroute E40 est fermée depuis tôt ce matin, par des agriculteurs en colère. Depuis 5h, les tracteurs bloquent la circulation dans le sens vers Liège à hauteur de Battice. Reportage sur place, sur l'autoroute fermée à la circulation.
Image
Blocages autoroutiers annoncés dès ce jeudi soir : la Fédération des Jeunes Agriculteurs réclame un « signal politique fort »
La Fédération des Jeunes Agriculteurs annonce des blocages routiers dès ce jeudi soir et vendredi sur plusieurs axes autoroutiers. Un des points de mobilisation est prévu à Battice. La FJA réclame un « signal politique fort » pour le secteur.
Image
Conditions hivernales et perturbations agricoles : le gouverneur de la Province de Liège alerte
La province de Liège se prépare à des perturbations. Le Gouverneur Hervé Jamar alerte : conditions hivernales et manifestations agricoles, notamment à Battice, pourraient compliquer les déplacements dès jeudi soir et toute la journée de vendredi.
Image
Malmedy: le loup impose de nouveaux plans de tir et des locations de chasse réduites
À Malmedy, la présence du loup bouscule les pratiques de chasse. Selon les relevés du DNF, le loup a réduit la population de gibier dans les Hautes Fagnes. La commune a dès lors décidé de revoir la durée des locations de chasse, qui passent de 9 à 6 ans.