L'Institut Saint-Joseph projette de construire une piscine

par
|

L'Institut Saint-Joseph de Welkenraedt projette de construire une piscine sur un des anciens terrains de football, dont il est propriétaire. C'est une information de nos confrères de SudPresse. Le bassin serait ouvert aux autres écoles de la commune.

C'est sur cet ancien terrain de football que pourraient apprendre à nager dans 3 ans les élèves de Welkenraedt. L'Institut Saint-Joseph projette d'y construire une piscine de 25 mètres sur 12, soit 5 couloirs de natation. Coût ? 5 millions 400.000 euros. Une demande de subsides a été déposée via le Plan d'investissement exceptionnel dans les bâtiments scolaires. L'idée est de combler un manque. Suite au covid et à la fermeture temporaire de certains bassins (Eupen, La Calamine et bientôt Herve), certains élèves arrivent en secondaire sans savoir nager.

La piscine serait chauffée via une pompe à chaleur couplée à des panneaux photovoltaïques ou par géothermie.

« Beaucoup de gens disent que la piscine, c'est un gouffre financier, indique Lionel Bebronne, économe à l'Institut Saint-Joseph de Welkenraedt. Mais, ces dernières années, il y a eu des améliorations en termes d'isolation et de chauffage. L'idée est aussi de limiter le personnel. C'est pourquoi il n'y aura pas de cafétéria, ni de guichet. Ce sera vraiment un bassin scolaire d'apprentissage»

Ouvert aux autres écoles

Avec ses 1078 élèves en secondaires ses 360 élèves en primaires, Saint-joseph occuperait 60 % des plages horaires scolaires disponibles. Le bassin serait ouvert aux écoles d'autres réseaux. L'Institut souhaiterait aussi collaborer avec des sociétés, associations ou la commune pour les périodes en dehors des heures scolaires.

Par le passé, un projet de piscine avait déjà été lancé par Saint-Joseph avec la commune, mais il n'avait pas été retenu à l'époque.

« D'emblée, c'est une bonne nouvelle, signale Jean-Luc Nix, le bourgmestre de Welkenraedt. La piscine, on en a parlé dans la campagne électorale. On est ouvert à l'analyse, tout en ayant en tête qu'il ne faut pas grever les finances communales ».

Une école en pleine expansion

En attendant le feu vert ou non de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour cette nouvelle piscine, les chantiers se multiplient à l'Institut Saint-Joseph. Cinq nouvelles classes primaires sont construites sur fonds propres avec l'aide des élèves en maçonnerie. En face, ce sont 4 maisons qui ont été rasées pour construire un nouveau bâtiment pour le secondaire avec 8 classes, 1 laboratoire et un parking pour une centaine de vélos vu la proximité du Ravel.

"De 1990 à aujourd'hui, nous sommes passés de 300 à 1078 dans le secondaire. Nous sommes à l'étroit. Nous donnons des cours dans les locaux des mouvements de jeunesse. Nous occupons le hall omnisports de Welkenraedt, et même d'Henri-Chapelle, cela nous oblige à construire", explique Marcel Stommen, le président du Pouvoir organisateur de l'Institut Saint-Joseph de Welkenraedt.

L'école a encore en projet l'amélioration énergétique de tous les bâtiments : l'isolation de 2000 m2 de toiture, le bardage extérieur de la salle de sport, et le remplacement de châssis moins performants.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Rhuyff à ciel ouvert: comment Limbourg reconstruit avec sa rivière

A l'écoute de nos rivières

À Limbourg, le Rhuyff est remis à ciel ouvert. Si le chantier est impressionnant, les objectifs le sont tout autant: mieux protéger le quartier et transformer un ancien point faible en atout, un parc paysager, une nouvelle façon de vivre avec l'eau.
Image
126 étudiants défient la gravité... avec du bois

126 étudiants défient la gravité... avec du bois

Construire une structure en bois permettant d’aller décrocher une floche à 5 m de hauteur, avec une distance de 5 m de la zone d’appui. C’était le défi du Challenge bois, organisé cette année au Hall des Criées de Herve. 126 étudiants s’y affrontaient.
Image
Premiers coups de pédale pour le nouveau groupe Avello de Welkenraedt

Premiers coups de pédale pour le nouveau groupe Avello de Welkenraedt

Un nouveau groupe Avello fait son apparition dans la région en 2026. Anciennement appelé GRACQ, le groupement des cyclistes quotidiens a décidé de se structurer à Welkenraedt. Une commune rurale, déjà bien sensible à la mobilité douce.
Image
Jean-Paul Bastin "réveillé" par les enseignants, toujours en colère...

Jean-Paul Bastin "réveillé" par les enseignants, toujours en colère...

Les enseignants sont encore et toujours en colère suite aux mesures d'économie imposées par la Fédération Wallonie-Bruxelles dans les écoles, dont l'augmentation de 2h face à la classe dans le secondaire supérieur.
Image
Rénovation de la station d'épuration de Wegnez: 371 jours de retard

Rénovation de la station d'épuration de Wegnez: 371 jours de retard

La réparation de la station d’épuration de Wegnez n’est toujours pas terminée. Résultat? Depuis les inondations de juillet 2021, les eaux usées de 110.000 habitants de la région verviétoise coulent dans la Vesdre et polluent la rivière.
Image
Pourquoi l'accès au Thier de Villers est fermé jusqu'au 17 avril

Pourquoi l'accès au Thier de Villers est fermé jusqu'au 17 avril

Ce lundi, la route d'accès au Thier de Villers est à nouveau fermée à Dolhain. Une fermeture qui sera d’application 3 mois. Le tracé du Rhuyff va être corrigé et être mis à ciel ouvert pour lutter contre les inondations.
Image
Intempéries: le gouverneur recommande, les écoles s'organisent

Intempéries: le gouverneur recommande, les écoles s'organisent

Face aux prévisions météo, le gouverneur de la province de Liège tire la sonnette d'alarme. Après des SMS d'alerte, il a recommandé de libérer les élèves dès midi. Une décision qui bouscule l’organisation des écoles et interroge la gestion du risque.
Image
Neige attendue : le Gouverneur  de la province appelle à libérer les élèves plus tôt

Neige attendue : le Gouverneur de la province appelle à libérer les élèves plus tôt

Face aux conditions hivernales annoncées ce vendredi, Hervé Jamar, le Gouverneur de la province de Liège recommande une sortie anticipée des élèves. Objectif : permettre un retour à domicile en sécurité avant une dégradation du trafic.
Image
Xhoffraix: les élèves s'éclatent sur les pistes de ski

Xhoffraix: les élèves s'éclatent sur les pistes de ski

La neige fait encore et toujours le bonheur des amateurs de glisse comme ce matin sur les pistes des Crêtes de Xhoffraix. Reportage dans les traces des élèves de 5ème et 6ème primaires des écoles communales de Pont et des Grands Prés, de Malmedy.
Image
Bilan positif pour les patinoires de l'arrondissement

Bilan positif pour les patinoires de l'arrondissement

Les vacances d'hiver sont terminées. Si les marchés de Noël ont refermé leur portes depuis quelques jours déjà, les patinoires ont prolongé le plaisir des plus petits jusque ce dimanche. L'heure est venue de tirer les bilans et ils sont très positifs.
Image
Le chantier de Warfaaz est lancé: le lac est repensé pour mieux protéger la vallée

A l'écoute de nos rivières

Vidée depuis trois ans, l’étendue d’eau emblématique de Spa est enfin en chantier. Objectif : renforcer la protection contre les inondations tout en redonnant au site sa vocation naturelle et touristique.
Image
Budgets communaux serrés: l'emploi dans la construction menacé

Budgets communaux serrés: l'emploi dans la construction menacé

Les communes bouclent leurs budgets dans un contexte financier sous pression. Certaines réduisent leurs investissements. Une tendance qui inquiète le secteur de la construction : un million d’euros investis, ce sont 6,5 emplois maintenus.
Image
Saint-Joseph Welkenraedt signe l'exploit du week-end face au leader, Waremme C

Saint-Joseph Welkenraedt signe l'exploit du week-end face au leader, Waremme C

Ce samedi soir, Saint-Joseph Welkenraedt a réalisé un exploit en volley en battant Waremme C, le leader de Nationale 3D. Une victoire nette, 3 sets à 0.
Image
Welkenraedt : un budget difficile, mais en équilibre

Welkenraedt : un budget difficile, mais en équilibre

Comme dans toutes les communes, le budget de Welkenraedt a été difficile à élaborer, mais il se présente en équilibre. Ce qui n’a pu arriver qu’en puisant dans le fonds de réserve.
Image
La réalité virtuelle pour s'orienter à l'Athénée Royal de Waimes

La réalité virtuelle pour s'orienter à l'Athénée Royal de Waimes

Les élèves de l'Athénée Royal de Waimes participent en ce moment à une semaine d'orientation professionnelle pour découvrir tout un panel de métiers. Parmi les différents stands et ateliers, les élèves ont pu s'essayer à la Technosphère.