C'est une question latente depuis plusieurs années. La ligne ferroviaire 44 qui relie Spa à Pepinster sera-t-elle bientôt supprimée ? Une conseillère communale a posé la question au bourgmestre de Theux lors du dernier conseil communal.
Ca fait plusieurs années que son avenir est menacé. La ligne 44 fait partie du paysage ferroviaire de la région depuis de nombreuses années. Elle relie Spa à Pepinster sur près de 40 km et permettait, à l’époque, aux curistes de sortir de la vallée de la Vesdre.
Aujourd'hui, environ 240 trains circulent encore chaque semaine sur ce tronçon. "On voudrait privilégier une mobilité plus moderne que le train actuel et pour cela, le SPW a des solutions qui sont toujours une ébauche" précise Philippe Boury, bourgmestre de Theux.
Recycler la deuxième voie
Au départ, la ligne comptait deux voies. Depuis la Seconde Guerre mondiale, l'une des deux a été supprimée. La solution proposée par le SPW serait de supprimer la voie toujours en activité et réhabiliter la deuxième pour y installer une mobilité plus légère comme un réseau RAveL ou des bus électriques. "Il est impératif de conserver cette ligne de trains surtout quand on voit toute l'affluence qu'elle draine. La ligne 44 dessert pas mal d'écoles de la région" confie la conseillère communale socialiste Aurélie Kaye qui a interpellé le bourgmestre sur la question.
Depuis les inondations, la ligne 44 a été rénovée à plusieurs reprises. C’est d’ailleurs toujours le cas. "C'est de l'argent public qui a été investi donc ça nous semblerait une ineptie de la supprimer" précise la conseillère communale.
Aujourd’hui, la ligne est empruntée par plus de 16 000 navetteurs hebdomadaires.
Sur le même sujet
Recommandations
Grève sur le rail : les cheminots vont durcir le ton !
Premiers coups de pédale pour le nouveau groupe Avello de Welkenraedt
Climat à Theux : un plan adopté, mais Theux Demain veut plus
Theux : Nathalie Lecluse se retire de la présidence de la commission des finances
Alerte routière : les camions de plus de 13 mètres interdits sur l’E42 entre Verviers et Steinebrück dès 14h
Neige, verglas : comment adapter sa conduite en conditions hivernales