Lors de tournée des voeux, le MR a défendu hier soir à Eupen ses réformes et s’est engagé pour la représentation des germanophones. Le président George-Louis Bouchez a plaidé pour des institutions modernisées et une voix garantie à la Chambre fédérale.
Pour les instances du MR, l'objectif de cette tournée des voeux est d'aller à la rencontre des militants et d'expliquer les choix opérés au sein du gouvernement fédéral « Arizona ». Face aux troupes, le message a été clair : les réformes engagées sont nécessaires et doivent produire des résultats. Le MR entend ainsi défendre les mesures prises ces derniers mois, notamment en matière budgétaire, dans un contexte de finances publiques sous pression. Et d'expliquer à la base du parti les mesures adoptées au sein de la majorité fédérale, en détaillant leur nécessité et leur efficacité à moyen et long terme.
Réformes et austérité au cœur du discours
À Eupen, le président du MR, George-Louis Bouchez, a défendu les réformes et les mesures d’austérité mises en œuvre aux niveaux fédéral, régional et communautaire. Selon lui, ces décisions s’inscrivent dans une stratégie de modernisation de l’État et de maîtrise durable des dépenses publiques.
Il a également réaffirmé plusieurs propositions institutionnelles majeures, notamment la suppression des provinces en tant qu’institutions, davantage de fusions entre communes et entre centres publics d’aide sociale, ainsi que la suppression programmée du Sénat.
La question sensible de la représentation germanophone
La suppression du Sénat soulève des inquiétudes au sein de la Communauté germanophone, qui y bénéficie aujourd’hui d’une représentation garantie. George-Louis Bouchez a reconnu cet enjeu et s’est engagé à œuvrer pour garantir une représentation des germanophones à la Chambre des représentants.
La tournée des vœux du MR se poursuit dès demain à Liège. D’autres étapes sont prévues dans les semaines à venir... (avec Stephan Pesch/BRF)
Sur le même sujet
Recommandations
L'histoire de la construction du Barrage d'Eupen dans un livre
Précompte immobilier en hausse à Aubel pour boucler le budget 2026
Budget 2026 à Trois-Ponts : crèche, maison communale et réseau d’eau : plus de 1,5 million € investis !
Stavelot 2026 : un budget ambitieux malgré les inquiétudes autour de la salle culturelle
Budget 2026 à Plombières : l’opposition réclame un report, la majorité dit non !
Budget 2026 : stabilité affichée, ambitions contestées à Baelen
Le projet de rénovation urbaine mais sans l’ascenseur refait surface à Dison