La commune de Pepinster cherche à rétablir l’équilibre de ses finances. À partir de 2026, plusieurs taxes vont augmenter. Des mesures justifiées par la majorité ... mais jugées excessives par certains partis de l’opposition.
Quatre ans après les inondations, Pepinster panse encore ses plaies. La vie a bel et bien repris, mais derrière ces images de reconstruction, la commune reste fragilisée financièrement. Pour garder le cap, elle s’apprête à revoir une partie de sa fiscalité. " C'était malheureusement indispensable. Vous savez que nous avons perdu plusieurs centaines d'habitants, donc l'IPP diminue de manière importante, le fond des communes diminue également. Et puis au niveau du précompte immobilier, les démolitions, plusieurs dizaines de bâtiments que ce soit des habitations, des ateliers artisanaux ou des halls disparaissent ou sont appelés à disparaître et donc les propriétaires ont déjà demandé l'exonération du précompte immobilier", précise le bourgmestre Philippe Godin.
Concrètement, les taxes et redevances communales seront indexées de 23 % dès 2026. Une hausse qui suivra les recommandations du gouvernement wallon. Une nouveauté, les logements touristiques devront désormais s’acquitter d’une taxe annuelle de 180 euros par lit. Avec environ 320 couchages recensés, Pepinster espère récupérer près de 60.000 euros.
Autre levier, le précompte immobilier, qui passera de 2.600 à 2.800 centimes additionnels, la taxe poubelle qui augmente ainsi que certaines redevances administratives. Dans les rangs de l’opposition, le ton est critique. Le groupe Vivre Pepinster dénonce cette série de hausses. Selon lui, le précompte immobilier grimpe au-dessus des recommandations régionales et c’est le Pépin qui va en faire les frais.« Les citoyens sont déjà pénalisés par de nombreuses mesures fédérales, et la commune vient leur asséner le coup de grâce avec ces hausses… Pendant que des dépenses parfois discutables continuent d’être engagées comme les frais de justice dans le conflit avec la Zone de police notamment, on vient puiser dans les poches des habitants pour équilibrer le budget. Pour Vivre Pepinster, c’est une gestion déconnectée des réalités économiques de la population, qui mérite au contraire d’être préservée et son pouvoir d’achat respecté un minimum ».
La commune assure vouloir maintenir l’équilibre de ses finances tout en protégeant autant que possible les ménages les plus modestes.
L’autre groupe de la minorité, Impact Citoyens, a quant à lui voté pour l’ensemble des mesures, à l’exception de la hausse du précompte immobilier.
Sur le même sujet
Recommandations
Budget 2026 : la Province de Liège vise l’équilibre, malgré les incertitudes
5 caméras ANPR mises en service sur la Zone de Police Vesdre
Stoumont : le conseil communal s’enflamme sur les taxes et les dépenses