Les caisses de l’asbl Les Minières sont vides. Plus aucun événement n’a pu être organisé depuis des mois à cause de la pandémie, alors que l’entretien du bâtiment de la Place Général Jacques, qui accueille plus de 300 jeunes de l’Unité scoute de Ste Julienne, coûte de plus en cher.
Alors l’asbl, qui avait déjà à son palmarès le Festival « Mine’Rires », le Salon du rhum de Belgique ou encore les Aperocultures, a eu l’idée de lancer une bière. C’est une bière locale qui a été choisie, la Vulpus brassée par la Cahute de Dolhain. Le nouveau breuvage a été baptisé « La Mine’Beer ».
Le dessin de l’étiquette a été offert par Nathalie Troquette, la compagne de René Hausman décédé il y a cinq ans. Le grand illustrateur et auteur de bande dessinée verviétois avait déjà réalisé l’étiquette de la première bière lancée pour le 20e anniversaire du Marché de Noël des Minières. Une colaboration donc qui se poursuit.
Une édition limitée de 750 bouteilles de bière qui seront proposées dans des points de vente verviétois mais aussi un horizon qui s’éclaircit avec un déconfinement à petits pas. L’asbl Les Minières va enfin pouvoir reprendre ses activités avec un premier Aperoculture. Ce sera le dimanche 13 juin et, à cette occasion, une exposition-hommage à René Hausman sera organisée. (B. Lousberg)
Informations : www.lesminieres.be
Recommandations
Télescope Einstein : une charte pour concilier science et paysages dans le Bocage
Le S’pace Lontzen se réinvente et élargit son offre de loisirs
Un an de prison avec sursis après le scandale de la buvette à la Minerie