Voici à présent sept ans que l’ancien échevin de Spa Paul Mathy vit un véritable calvaire judiciaire. En janvier dernier, il était finalement acquitté dans une affaire de traite d’être humain. Mais il n’en a pas fini, il sera rejugé une 3ème fois !
On se souviendra qu’en octobre 2023, l’ex-échevin des travaux de Spa avait été lourdement condamné par le tribunal correctionnel de Liège à 18 mois de prison avec sursis et une amende de 20.000 euros en étant reconnu coupable de prévention de traite d’être humain. Tout cela par ce qu’il avait permis à un SDF de loger dans le bâtiment des Anciens Thermes, en échange de quoi l’homme assurait un certain gardiennage de l’immeuble abandonné par tout occupant et effectuait quelques travaux de maintenance.
Paul Mathy s’était défendu de toute volonté d’exploiter quelqu’un, que c’était d’ailleurs une proposition faite par le SDF en question, qui avait été approuvée par le Collège communal et même le directeur général, qui est garant de la légalité des décisions prises. N’empêche que le tribunal n’a pas tenu compte de ces arguments de bonne foi en condamnant donc l’ex-échevin à cette lourde peine.
Extrêmement touché par cette condamnation, Paul Mathy avait évidemment fait appel. Et il a bien fait, car la Cour d’appel de Liège avait effacé toute l’opprobre qui pesait sur lui en l’acquittant purement et simplement.
Soulagé, Paul Mathy, a bien cru en avoir fini avec cette pénible affaire. Mais non, le Parquet de Liège s’était pourvu en Cassation, une juridiction qui ne se prononce pas sur le fond mais bien sur la procédure. Et pour une raison que nous ignorons, celle-ci a cassé le jugement de la Cour d’appel. Ce qui signifie que l’affaire sera rejugée une troisième fois par un autre tribunal.
Sur le même sujet
Recommandations
Un an de prison avec sursis après le scandale de la buvette à la Minerie
Maxime Prévot confronté à la grogne des enseignants devant le Théâtre du Peigné
« Voix de Jeunes, voie d’avenir » : la jeunesse verviétoise veut être entendue
Un père et son fils ensemble en prison pour trafic de stupéfiants
2,5 millions d'euros au lieu de 11,5 millions pour le plan Oxygène à Verviers : "On dispose de provisions"
Acquitté alors qu’il risquait 7 ans de prison pour viols d’une fillette de 10 ans !
La Loterie Nationale soutient 18 projets pour renforcer la démocratie : VEDIA au cœur d’une initiative jeunesse