À Baelen, un peu plus de deux semaines après la conférence de presse organisée par le groupe l'Alternative sans prévenir son partenaire de majorité, Trait d'Union, le conseil communal de ce lundi soir était forcément attendu par bon nombre de citoyens.
Pour rappel, lors de cette conférence, l'échevin des Travaux, Fabrice Massenaux, avait tenu des propos forts. "Lors d'un collège communal à huit-clos en janvier dernier, la conseillère communale, Madame Cindy Bours, a lancé des accusations très graves à mon égard. Elle a dit que j'étais un danger pour les enfants de l'école de Baelen, sans explication, sans fondement, sans rien", avait-il déclaré à notre micro.
Ce à quoi le groupe ACBM, via le chef de file Arnaud Scheen, avait répondu que "la neutralité de l’école, c’est la seule chose qui a été abordée. Si Monsieur Massenaux veut détourner ça, c’est bien triste. C’est de la politique de bas étage que fait l’Alternative là. Je n’ai pas envie de rentrer dans la polémique. Nous réfutons ces accusations. Ça a déjà été discuté. Il y a déjà pas mal de tensions au sein de la majorité. Ce n’est pas toujours évident de travailler avec certaines personnes".
Deux jours plus tard, c'est via un communiqué que la bourgmestre de Baelen et cheffe de file du groupe Trait d'Union, Nathalie Thönnissen, avait tenu à rectifier certaines choses et à se "dissocier totalement de ces déclarations et refuser de leur accorder la moindre légitimité".
Un peu plus de deux semaines après ces événements, forcément, une question était sur toutes les lèvres : les tensions au sein de la majorité et entre le groupe l'Alternative et le groupe d'opposition ACBM se sont-elles apaisées?
Une fin de conseil un peu plus tendue
En fin de conseil - qui s'était par ailleurs très bien déroulé jusque-là -, une question d'Arnaud Scheen adressée à la majorité ("Qu'envisagez-vous de faire à court terme pour le retour du bien-être et de la sérénité au sein du personnel communal?") a fait resurgir ces fameuses tensions.
"Les méthodes du groupe ACBM, qui sont visibles sur les réseaux sociaux, sont parfois, voire même souvent encouragées par le chef de file selon moi. C'est toujours lui qui tire les ficelles", a déclaré Fabrice Massenaux à l'issue du conseil communal. "Et ces dérapages, comme les accusations portées à mon encontre lors du huis clos, sont calculés et orchestrés. C'est destiné à me faire sortir de mes gonds, ce qui n'arrive pas", continue l'échevin des Travaux de Baelen.
Visés par ces déclarations, Arnaud Scheen et Cindy Bours ont également réagi. "C'est toujours le même laïus depuis des mois et des années. On ne réagit plus à ces propos qui ne concernent que Monsieur Massenaux. Nous, nous faisons notre travail d'opposition du mieux possible", commence Arnaud Scheen. "Quant à la question politique, c'est clairement aux deux groupes de la majorité de la régler. À eux maintenant de revenir vers la population au plus vite avec une solution pour que Baelen puisse aller de l'avant".
Cindy Bours ajoute. "Quand j'entends la réponse de Monsieur Arend qui dit qu'il y a eu une réponse dans la presse, je tiens à dire que la presse n'est pas une priorité en termes de communication. Pour moi, il faut communiquer aux personnes concernées avant de communiquer dans la presse".
Du côté de la majorité, on a assuré pendant ce conseil que des réunions avaient déjà eu lieu pour régler ce problème en interne, et que d'autres suivraient. "On ne s'attendait pas du tout à cela, donc c'est pour ça qu'on avait déjà réagi par communiqué de presse", explique la bourgmestre, Nathalie Thönnissen. "Désormais, il faut effectivement mettre les choses à plat et essayer de trouver des solutions. Et contrairement à ce qui a été dit, nous sommes là pour les citoyens, donc on ne veut pas que ça les impacte. Le travail doit continuer, mais les problèmes qu'on a en interne doivent être réglés en interne avant de communiquer quoi que ce soit publiquement. Mais on ne peut pas rester éternellement dans un état comme celui-ci".
Toujours selon la majorité, notamment via les propos du conseiller communal Jean-Paul Arend lors de ce conseil, la solution arrivera rapidement. Mais pour le moment, la situation entre l'opposition et la majorité, en particulier avec le groupe Alternative, reste plutôt tendue.
Sur le même sujet
Recommandations

Pepinster : Doris Quadflieg quitte la vie politique après 18 ans de mandat

Condamné puis acquitté, l’ex-échevin de Spa Paul Mathy devra être rejugé une 3ème fois !

Le Tribunal confirme la fermeture de la Potagerie d'Antan à Theux

"Les CPAS s'apprêtent à soutenir 30% de citoyens en plus"

Malik Ben Achour : "Du logement neuf pour redresser le centre de Verviers"

Tout en modernité, le CPAS de Lierneux a fait peau neuve

Reconstruction de bassin de la Vesdre : un groupe de travail va être mis en place

Welkenraedt : des finances saines… pour le moment selon l’opposition

Pepinster : Doris Quadflieg quitte la vie politique après 18 ans de mandat

Condamné puis acquitté, l’ex-échevin de Spa Paul Mathy devra être rejugé une 3ème fois !

Le Tribunal confirme la fermeture de la Potagerie d'Antan à Theux

"Les CPAS s'apprêtent à soutenir 30% de citoyens en plus"

Malik Ben Achour : "Du logement neuf pour redresser le centre de Verviers"

Tout en modernité, le CPAS de Lierneux a fait peau neuve

Reconstruction de bassin de la Vesdre : un groupe de travail va être mis en place
