Deux mois de retard pour le chantier "Coeur de village" à Olne

par
|

Depuis début février des importants travaux animent le coeur du village d'Olne. Initialement, ces travaux devaient se terminer le 25 avril, mais la commune a reporté à deux reprises les délais afin de réaliser une extension qui n'était pas prévue.

C’est un dossier qui fait jaser à Olne. Depuis le 3 février dernier, une partie du bas du village est paralysée par des travaux de resurfaçage, de pose d’égouttage et d’impétrants. Des chantiers prévus dans l’appel à projet "Cœur de village" obtenu par la Commune. « On a décidé de faire une pierre, plusieurs coups. C’est-à-dire, rénover la partie supérieure de la voirie, mais aussi faire le nécessaire avec l’ensemble des impétrants, notamment l’AIDE qui s’occupe des égouts, l’électricité, Voo et Proximus pour que tout soit bien fait une bonne fois pour toute », indique Marc Baguette, l'Échevin des Travaux à Olne.

Une extension du chantier imprévue dans les plans de départ

Mais qui dit nouveau réseau d’égouttage, dit raccordements. La seule option possible était de les relier ceux de la rue des Combattants, à ceux de la rue Village. Une opération qui a également nécessité la fermeture d’une section de 125 mètres de la nationale, pour les égouts. Mais au fil des déconstructions de la voirie, la commune et les impétrants ont vu plus grand. « Au départ, la pose de l’égout a été beaucoup plus complexe que prévu, parce qu’il a fallu faire des tranchées assez compliquées pour poser les égouts et les autres impétrants se sont joints au chantier. Donc les impétrants se sont mis dans la danse au fûr et à mesure, dont le gaz qui est aussi concerné. Avant, vous aviez des poteaux électriques qui gênaient le passage des piétons sur les trottoirs. Maintenant, ces poteaux électriques vont disparaître et les câbles électriques aussi », avance l'échevin olnois. 

Deux mois de retard

Initialement, les travaux devaient s'achever le 25 avril, mais ces extensions qui n’étaient pas prévues ont forcément rallongé les délais. Une première fois jusqu’au 30 mai et une seconde fois, jusqu’au 30 juin. Certains riverains sont compréhensifs, mais d’autres en subissent les conséquences. « Je viens ramener les courses à ma maman qui habite dans le centre du village. Je ne peux plus me garer devant chez elle, donc je suis obligé de me garer en dessous et de monter à pied avec les courses. Je m’attendais à ce qu’il y ait du retard, mais là deux mois, c’est beaucoup », explique la fille d'une riveraine de la rue Village. « Ils ont creusé la rue, une première fois et puis il l'ont rebouchée. Ça devait être fini en avril, mais ils ont encore creusé dans la route. Ça traine un peu, donc c’est embêtant pour les riverains », ajoute un promeneur. « C’est un mal pour un bien parce que ça va embellir le village, mais en attendant, je dois faire un détour en voiture puisque la nationale est fermée à la circulation », complète un autre riverain olnois. 

« Il y aura une réelle plus-value, mais je comprends bien les désagréments »

La commune comprend les désagréments mais c’est un mal nécessaire pour pouvoir bénéficier des installations qui devraient durer de nombreuses années. « Il y a quelques années, on a refait tout le haut du village et ici, on refait le bas. Il y aura une réelle plus-value, mais je comprends bien les désagréments », termine Marc Baguette.

1,7 millions de coûts, dont 300 000 à charge de la commune
Le coût total de ces travaux s’élèvent à 1,718 Millions d’euros dont 300 000 à charge de la commune. La nationale devrait rouvrir à la fin du mois de juin. Tandis que les travaux de la rue des combattants devraient se terminer dans le courant du mois de septembre.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Rhuyff à ciel ouvert: comment Limbourg reconstruit avec sa rivière

A l'écoute de nos rivières

À Limbourg, le Rhuyff est remis à ciel ouvert. Si le chantier est impressionnant, les objectifs le sont tout autant: mieux protéger le quartier et transformer un ancien point faible en atout, un parc paysager, une nouvelle façon de vivre avec l'eau.
Image
Thimister : procédure bloquée, recours annoncé pour le site Ruwet

Thimister : procédure bloquée, recours annoncé pour le site Ruwet

À Thimister-Clermont, le projet de reconversion de l’ancienne cidrerie Ruwet connaît un coup d’arrêt. Refusé tacitement pour une question de procédure administrative, le permis d’urbanisme fait désormais l’objet d’un recours ministériel.
Image
Rénovation de la station d'épuration de Wegnez: 371 jours de retard

Rénovation de la station d'épuration de Wegnez: 371 jours de retard

La réparation de la station d’épuration de Wegnez n’est toujours pas terminée. Résultat? Depuis les inondations de juillet 2021, les eaux usées de 110.000 habitants de la région verviétoise coulent dans la Vesdre et polluent la rivière.
Image
Limbourg veut limiter le crépi au sein de sa commune

Limbourg veut limiter le crépi au sein de sa commune

Valoriser la brique et la pierre, caractéristiques du bâti local : c’est l’ambition d’un projet actuellement à l’étude à Limbourg. La commune envisage de limiter le crépi et toutes sortes d'enduit sur les façades.
Image
Pourquoi l'accès au Thier de Villers est fermé jusqu'au 17 avril

Pourquoi l'accès au Thier de Villers est fermé jusqu'au 17 avril

Ce lundi, la route d'accès au Thier de Villers est à nouveau fermée à Dolhain. Une fermeture qui sera d’application 3 mois. Le tracé du Rhuyff va être corrigé et être mis à ciel ouvert pour lutter contre les inondations.
Image
Le patrimoine pour sauver le Palais de justice de Verviers ?

Le patrimoine pour sauver le Palais de justice de Verviers ?

Le Palais de justice de Verviers pourrait être classé au patrimoine wallon très prochainement. Derrière ce classement, il y a surtout une volonté du Collège verviétois de secouer la Régie des Bâtiments pour la rénovation de l'aile Janson.
Image
Le chantier de Warfaaz est lancé: le lac est repensé pour mieux protéger la vallée

A l'écoute de nos rivières

Vidée depuis trois ans, l’étendue d’eau emblématique de Spa est enfin en chantier. Objectif : renforcer la protection contre les inondations tout en redonnant au site sa vocation naturelle et touristique.
Image
Budgets communaux serrés: l'emploi dans la construction menacé

Budgets communaux serrés: l'emploi dans la construction menacé

Les communes bouclent leurs budgets dans un contexte financier sous pression. Certaines réduisent leurs investissements. Une tendance qui inquiète le secteur de la construction : un million d’euros investis, ce sont 6,5 emplois maintenus.
Image
L'ascenseur urbain va-t-il redescendre aux oubliettes à Dison?

L'ascenseur urbain va-t-il redescendre aux oubliettes à Dison?

À Dison, le projet de revitalisation du centre-ville, comprenant l'aménagement du site des anciens garages Léonard, a connu un certain revirement de situation lors du dernier conseil communal.
Image
Chantiers routiers : où en est-on dans l’arrondissement de Verviers et en province de Liège ?

Chantiers routiers : où en est-on dans l’arrondissement de Verviers et en province de Liège ?

Plusieurs chantiers routiers importants se poursuivent en province de Liège. Dans l’arrondissement de Verviers, certaines phases touchent à leur fin, tandis que d’autres échéances se précisent pour les mois à venir.
Image
Le projet de rénovation urbaine mais sans l’ascenseur refait surface à Dison

Le projet de rénovation urbaine mais sans l’ascenseur refait surface à Dison

Le projet de rénovation urbain au centre de Dison mais sans l’ascenseur, un coût supplémentaire pour un service rendu par Intradel et le report du budget au mois de janvier, étaient au menu du conseil communal de Dison.
Image
Chômage, budget et synergies : le CPAS au centre du débat à Olne

Chômage, budget et synergies : le CPAS au centre du débat à Olne

Comme dans de nombreuses communes wallonnes, les élus d’Olne étaient appelés à se prononcer sur une motion visant à soutenir le CPAS, confronté à l’arrivée annoncée de demandeurs d’emploi exclus du chômage.
Image
Piscine de Herve: démolition terminée, place aux rénovations

Piscine de Herve: démolition terminée, place aux rénovations

À Herve, les travaux de rénovation de la piscine ont commencé il y a quatre mois. Nouveaux vestiaires et nouveau système énergétique, le projet prévoit de moderniser l’ensemble de l’infrastructure qui devenait vieillissante.
Image
Non aux nouveaux hébergements touristiques

Stop aux nouveaux hébergements touristiques

À Jalhay, les autorités communales ont décidé de poser un geste fort face à la croissance continue des hébergements touristiques. Elles viennent d'instaurer pour freiner l’expansion du tourisme résidentiel et préserver la qualité de vie des habitants.
Image
CHR de Verviers : débats houleux au Parlement wallon sur le futur site

CHR de Verviers : débats houleux au Parlement wallon sur le futur site

Le projet de reconstruction de l’hôpital de Verviers a provoqué un débat animé ce mercredi après-midi au Parlement wallon.