Le tribunal correctionnel de Liège a condamné vendredi par défaut Lotfi Aoumeur, un terroriste verviétois qui avait proféré des menaces contre la Belgique et la France en février 2015, à une peine de 15 ans d’emprisonnement. L’homme a été condamné en qualité de dirigeant d’une organisation terroriste.
Il est présumé mort mais son décès n’a pas été officiellement confirmé. À l’âge de 26 ans, il avait commis un attentat-suicide le 9 août 2016 près de Mossoul, en Irak. Quatre terroristes, dont lui, avaient déclenché leur ceinture d’explosifs après s’être mêlés à des soldats irakiens à Qayyara, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Mossoul.
Lotfi Aoumeur a été identifié comme un des quatre assaillants. Il avait comme nom de combattant Abu Anwar al-Belgiki. Le parquet fédéral avait pris connaissance de l’information de sa mort mais, officiellement, ce décès n’a pas été confirmé.
L’intéressé était poursuivi en qualité de dirigeant, pour avoir tenu un rôle central dans une organisation terroriste. Il répondait aussi de provocation publique à commettre un attentat et de recrutement. (Belga)
Recommandations
Le S’pace Lontzen se réinvente et élargit son offre de loisirs
Un an de prison avec sursis après le scandale de la buvette à la Minerie
Stop aux nouveaux hébergements touristiques
Maxime Prévot confronté à la grogne des enseignants devant le Théâtre du Peigné