Le coticule: un patrimoine unique, remis en lumière

par
|

Lierneux vient d'approuver la convention du PCDR, le programme communal de développement rural, pour faire de Sart-Lierneux, le village de la pierre. L'idée est de réaliser une promenade géologique qui passera par la carrière de Thier del Preu. On y extrait le coticule, une pierre unique au monde.

Dans cet atelier, on façonne du coticule. Les pierres à aiguiser sont ensuite envoyées aux 4 coins du monde. A sart-Lierneux, les qualités exceptionnelles de cette pierre jaune sont exploitées depuis 1625 pour affûter rasoirs et couteaux. 
« C'est vraiment unique au monde, on trouve du coticule un peu partout, mais sans grenat ou avec des grenats plus grands. C'est uniquement dans la région qu'on trouve du coticule avec des grenats entre 5 et 20 microns», signale Maurice Celis, gérant d'Ardennes-Coticule. 
Conséquence ? Une finesse de ponçage incomparable. 
 
52 pierres sur le parcours
Si l'atelier de Maurice Celis est le dernier à exploiter le coticule de Sart, autrefois, trois quart du village vivaient de la pierre. Un passé carrier bientôt remit en lumière grâce à un parcours géologique, imaginé à travers le programme de développement rural. La boucle de 7 kilomètres sera ponctuée de 52 pierres monumentales. Des sortes de menhirs sur lesquels seront apposé de QR codes informatifs. La promenade passera évidemment par la carrière de coticule, encore en activité. Autrefois, toute la colline était exploitée. Comme ce site, juste à côté, qui sera réhabilité en lieu de halte avec un nouveau refuge de jour.
"L'exploitation du coticule est ancienne. Les mineurs descendaient dans le sol, dans des "bures" comme on appelle cela, d'un peu près 1 mètre de section, et ils descendaient à 30 et 40m et, chaque fois qu'ils rencontraient une veine de coticule, ils repartaient à l'horizontale. C'était extrêmement fastidieux. Ils exploitaient de ça de façon très compliquée puisque c'était très souvent une carrière humide, donc ils devaient pomper l'eau ici...  Puis, ils redescendaient dans le village pour que la matière soit traitée dans l'atelier », explique Jean-Marie Lacasse, président de la Compagnie de la Pierre à rasoir.
 
La convention approuvée par le dernier conseil communal de Lierneux doit maintenant être validée par la Région wallonne pour se voir octroyer des subsides.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
" La BRF anticipe pour préserver l'essentiel "

" La BRF anticipe pour préserver l'essentiel "

Face à la non-indexation de sa dotation, la BRF, le média public germanophone, met en place un plan drastqieu d'économie. Les temps sont durs pour les médias, qui doivent se réorganiser.
Image
Opération délicate au-dessus de l'Hôtel de Ville de Malmedy

Opération délicate au-dessus de l'Hôtel de Ville de Malmedy

Les travaux de rénovation de l'Hôtel de Ville de Malmedy se poursuivent, avec cette semaine une opération délicate qui a été menée sur la toiture, pour démonter le campanile, le descendre, avant de pouvoir le rénover.
Image
Orgues De Facto inaugure un nouvel orgue au collège de Brasenose à Oxford

Orgues De Facto inaugure un nouvel orgue au collège de Brasenose à Oxford

Le savoir-faire liégeois résonne désormais jusqu’à Oxford en Angleterre. L’entreprise Orgue De Facto qui a son atelier à Stavelot vient d’inaugurer un orgue dans une des chapelles des 44 collèges de l’Université d’Oxford.
Image
Stavelot : le projet Saint-Nicolas divise les élus autour des voiries et du patrimoine

Stavelot : le projet Saint-Nicolas divise les élus autour des voiries et du patrimoine

Le conseil communal de Stavelot, réuni hier soir, a approuvé la modification de certaines voiries dans le cadre du projet immobilier de l’aile Saint-Nicolas.
Image
Des cimetières verts, le choix de Plombières

Des cimetières verts, le choix de Plombières

Le cimetière de Gemmenich était le premier en Wallonie a être labellisé  « Réseau nature » par Natagora. Dix ans plus tard, cette verdurisation a fait ses preuves. Le cimetière de Gemmenich est devenu un modèle pour tous les cimetières plombimontois.
Image
4 ans de prison ferme pour des traitements odieux sur 4 femmes

4 ans de prison ferme pour des traitements odieux sur 4 femmes

C‘est un odieux individu que le tribunal correctionnel a condamné à 4 ans de prison ferme avec arrestation immédiate pour divers méfaits d’ordre sexuel, de violences, de séquestration, de menaces, d’harcèlement, etc. à l’égard de 4 compagnes.
Image
Limbourg : 80 enfants à la découverte des métiers des grands

Limbourg : 80 enfants à la découverte des métiers des grands

Ce samedi 80 enfants de la 4e à la 6e primaire ont participé à la 26e édition de "Place aux enfants" à Limbourg. Une journée d'ateliers gratuits où les enfants ont découvert différents métiers des adultes. De quoi susciter quelques vocations.
Image
Lierneux: le circuit au coeur des préoccupations politiques

Lierneux: le circuit au coeur des préoccupations politiques

La ministre des Sports, Jacqueline Galant, s'est rendue sur le circuit de motocross de Lierneux ce jeudi. L'objectif? Se rendre compte qu'il est essentiel de pérenniser le projet qui vise aujourd'hui l'organisation de compétitions internationales.
Image
Subvention bonifiée en faveur du Waux-Hall sous condition d’ouverture au public

Subvention bonifiée en faveur du Waux-Hall sous condition d’ouverture au public

La Ville de Spa souhaite faire avancer rapidement le dossier de rénovation du Waux-Hall, un bâtiment emblématique dont la concrétisation est attendue depuis longtemps.
Image
Spa : un projet hôtelier inclusif pour redonner vie à l’ancien Grand Hôtel

Spa : un projet hôtelier inclusif pour redonner vie à l’ancien Grand Hôtel

Inoccupé depuis plusieurs années, l’Hôtel de Spa, situé rue Xhrouet et anciennement occupé par l’académie, est en vente depuis 2021.
Image
EuroSkills : Hugo Lechat, un jeune talent qui fait évoluer l’automobile

EuroSkills : Hugo Lechat, un jeune talent qui fait évoluer l’automobile

Cette semaine, notre émission vous emmène au Danemark, à Herning, pour vivre de l’intérieur le championnat européen des métiers, les EuroSkills, où l’automobile occupe une place centrale.
Image
EuroSkills 2025 - Herning, le mag !

EuroSkills 2025 - Herning

Ils rêvent grand, repoussent leurs limites et transforment leur passion en excellence. Organisée à Herning, au Danemark, EuroSkills est la plus grande compétition européenne des métiers.
Image
La liaison cyclo-piétonne Lierneux-Vielsalm inaugurée!

La liaison cyclo-piétonne Lierneux-Vielsalm inaugurée!

Après avoir suscité pas mal de débats au sein des conseils communaux, la liaison cyclable entre Lierneux et Vielsalm vient d’être inaugurée. De nombreux cyclistes et le ministre wallon de la Mobilité étaient au rendez-vous.
Image
Thimister: une nouvelle vie pour la chapelle Saint-Roch

Thimister: une nouvelle vie pour la chapelle Saint-Roch

Après l’accord reçu du Patrimoine et de la Région, la commune de Thimister-Clermont peut désormais passer à l’étape suivante pour la Chapelle Saint-Roch de Thimister : l’attribution du marché. Une décision clé pour restaurer ce monument emblématique.
Image
Spa: quel avenir pour les bâtiments historiques ?

Spa: quel avenir pour les bâtiments historiques ?

À Spa, un projet de réaffectation de plusieurs bâtiments emblématiques fait débat. La majorité communale veut donner un nouveau souffle au patrimoine, mais l’association Spa Patrimoine redoute des pertes symboliques et fonctionnelles.