À Clermont, la nuit sera romantique ce samedi !

par
|

Ce samedi, Clermont-sur-Berwinne accueillera pour la troisième fois "La Nuit Romantique", un événement orchestré par l’ASBL "Les Plus Beaux Villages de Wallonie", l’office du tourisme et une poignée d’associations locales.

C’est à l’occasion du solstice d’été, le jour le plus long de l’année, que la place de la Halle de Clermont-sur-Berwinne enfilera ses plus beaux atours pour vous faire rêver. Musique, danse et poésie seront au programme de cette nuit pas tout à fait comme les autres.

Ne dit-on pas — rappelle le conteur et comédien Richard Faymonville — qu'à Clermont, ce n'est pas la Berwinne qui se jette dans la Meuse, mais la Meuse qui se jette dans la Berwinne. Et que donc, c'est bien la Berwinne qui traverse Visé, Maastricht pour se perdre dans les eaux troubles de la mer du Nord.  Et oui, ici à Clermont, on a l'habitude de voir les choses à travers le prisme du romantisme. 

Le romantisme sera bien au cœur de cette nuit, la plus courte de l’année. Les rendez-vous vont s’égrainer tout au long de la soirée dans le centre du village, dans les jardins secrets et dans l’église Saint-Jacques-le-Majeur, avec tout d’abord des poètes…  Que serait le romantisme sans la poésie ?

On est ici dans le narthex de l'église. On entendra Musset, Lamartine, on entendra Victor Hugo et des poètes qu'on ne classe pas nécessairement sous le romantisme comme Baudelaire ou Aragon, ce sont des poètes qui ont touché le cœur des gens. Et quand on touche le cœur des gens, quand on éveille la passion, on fait du romantisme.

Dans le chœur de l’église, c’est le nouveau groupe vocal de Brigitte Snoeck, « Les Envies », qui vous attend et fera, comme il se doit, la part belle à l’amour et au plaisir d’être ensemble !

C'est quoi "être romantique" ? J'ai été voir. Et puis j'ai lu  — confie Brigitte Snoeck —  que c'était l'individualisme, le mysticisme, la passion, l'amour, l'amitié et aussi l'amour universel. Et je pense que pour le moment, on a vraiment tous besoin de se connecter à quelque chose qui est bon pour nous tous. Et le romantisme, c'est un peu cette nostalgie de se dire  : "La vie peut être belle quand même". Il y aura des chants sacrés, africains, puis des chansons en français, par exemple : " Tu es mon autre"…

À travers les artistes qui feront chacun à leur manière place au romantisme, ce sont l’histoire et le patrimoine d’un des plus beaux villages de Wallonie qui seront ainsi célébrés et mis à l’honneur. D’ailleurs, ce samedi à Clermont, les murs qui, dit-on souvent, ont des oreilles auront aussi une voix. Elle se fera entendre quand le voile de la nuit s’étendra sur la place de la Halle et nous contera l’histoire du dernier seigneur ou plutôt seigneuresse de Clermont. 

On dit souvent que certains soirs étranges, les pierres ont une âme — poursuit Richard Faymonville — et, c'est la voix rocailleuse du vieil hôtel de ville qui va raconter un amour passionné, mais complètement impossible. Parce qu'à cette époque, une femme ne pouvait pas aimer une autre femme.

Seront encore de la fête, le cercle royal des mandolinistes de Malmédy, la compagnie de danse Fabienne Henrot, Julie Mossay ou encore Les Échos de la Berwinne accompagnés pour l’occasion d’un spectacle de jonglerie lumineuse, etc. Pour cette édition de la Nuit Romantique, les arts, langage universel du cœur, auront cette fois encore la parole ! 


Sur le même sujet

Recommandations