Une première pils audacieuse pour la Brasserie du Val Dieu

par
|

Ce jeudi soir, à la Grand-Poste de Liège, la Brasserie du Val Dieu a présenté avec Unibox, sa toute première pils ! Après la Blanche de Liège lancée il y a trois ans, la brasserie élargit sa gamme avec une bière plus légère et moins sucrée.

Rafraichissante, légère et savoureuse avec une pointe d’amertume, voici l’« Audas » ! La toute première pils produite par la Brasserie du Val Dieu. Une nouveauté audacieuse dans un marché de la pils détenu par les grandes brasseries industrielles. « Ce marché est en régression depuis quelques années et c’est pour ça qu’on a choisi le nom Audas. C’est vrai que ça nous change et c’était le but aussi, d’aller sur cette catégorie de pils, qui est la plus grande catégorie du marché de la bière en Belgique », indique Lionel Delbart, le directeur commercial de la Brasserie du Val Dieu

« On a essayé d’avoir quelque chose de moins conventionnel »

Presque une décennie après le rachat de la brasserie par Unibox, le groupe verviétois a largement contribué à la construction de l’image de la marque Audas, en lui accolant un slogan singulier. « On a essayé d’être dans l’ère du temps, dans ce que les jeunes veulent, dans ce que l’on voit sur les réseaux, dans ce que consomment les jeunes. Oui, on a essayé d’avoir quelque chose de moins conventionnel, de différent, d’audacieux quelque part », précise Vincent Brossel, le directeur marketing du groupe Unibox qui a racheté la Brasserie du Val Dieu en 2015.  

Des ingrédients locaux
Avec 4,5%, la nouvelle bière est moins alcoolisée que les autres pils classiques. Et qui dit moins d’alcool dit forcément moins de sucre. Une vraie bière de soif, essentiellement composée d’ingrédients locaux. « Nous achetons le malt ici en Belgique, mais nous n’avons pas chaque année la possibilité de l’acheter en Belgique, donc on va en France. Et puis, l’eau vient de la Gileppe. C'est une eau douce et constante toute l’année », confie Alain Pinckaers, administrateur délégué de la Brasserie du Val Dieu. 

Un processus de fabrication plus complexe

Contrairement aux bières spéciales, traditionnellement brassées à l'Abbaye du Val Dieu, la pils demande un processus de production différent, avec une plus longue fermentation et à température plus basse. « Cela veut dire qu’elle fermente à 12° C alors qu’une bière blonde fermente à 22° C, et la garde après la fermentation va durer plus longtemps qu’une Val Dieu blonde. En règle générale, une semaine suffit, mais ici, il faudra quatre semaines », ajoute Alain Pinckaers. 

D'abord distribuée en Province de Liège

Dans un premier temps, la bière sera distribuée dans l’HoReCa de la province de Liège et sur les évènements de la région, avant d’arriver dans la grande distribution et puis sur les marchés étrangers.


Sur le même sujet

Recommandations