La maison Collard, bijou de l'Art Nouveau, en vente à Spa

par
|

AVC-TVE-208800

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Couper le son
Niveau du volume
×
Activer les sous-titres
Sélection de langue
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

Visite d’une splendide demeure, construite à Spa, en 1900, à la demande de l'industriel Vincent Collard, dans le plus pur style Art Nouveau. Cet écrin du début 20ème siècle va bientôt être mis en vente…

Son audacieuse façade en briques vertes émaillées attire l’attention. Ses délicats détails accrochent le regard. Située au coeur de Spa, la Maison Collard nous replonge au début du XXème siècle, en plein âge d’or de l’Art Nouveau. 

L’antiquaire propriétaire, en faillite, la demeure va bientôt être mise en vente. L’occasion pour les intéressés d’acquérir un bien unique. Si la façade avant est richement décorée, la façade arrière, plus sobre, est aussi classée.

Passée la porte, la nature reste omniprésente dans les différents décors. C’est la source d’inspiration des architectes Art nouveau, comme Gustave Charlier qui a conçu ce bijou architectural en 1900. A l’époque, chaque bourgeois veut sa demeure Art nouveau. L’industriel Victor Collard, Vice-Président du tribunal de commerce de Liège, ne fait pas exception… 

Deux escaliers

Les escaliers virevoltants de la maison, classés eux aussi, sont la parfaite illustration des usages de cette bourgeoisie montante: l'un, majestueux, est dédié aux propriétaires, l'autre au personnel de maison. Un personnel qui dispose de chambres de bonnes dans les combles.

Dans chaque recoin, des détails invitent à rêver… L’Art Nouveau conçoit un bâtiment comme une oeuvre d’art totale, mobilier compris. Une oeuvre qui cherche aujourd’hui un nouveau propriétaire souhaitant redonner vie à cette architecture du siècle passé.


Sur le même sujet

Recommandations