Le 12/13e de Ligne a défilé à Spa

par
|

Réuni à Spa après plus d'un an de missions, notamment en Roumanie, le bataillon du 12/13e de Ligne a tenu à marquer le coup ce vendredi en défilant sur l'avenue Reine Astrid.

Ils étaient des centaines à défiler ce vendredi dans les rues de Spa. Les hommes du 12/13e de Ligne ont tenu à marquer leur retour au pays. "Cela nous permet de montrer notre attachement à notre ville de garnison et montrer l'entièreté du bataillon", commence le colonel Christophe Bellefroid, chef de corps du 12/13e de Ligne. "C'est également un moment de cohésion pour le bataillon, comme l'a été la période de camp que nous venons d'exécuter à Elsenborn".

Une période de camp de deux semaines, d'où les les Lignards sont d'ailleurs revenu à pied jusqu'à la caserne de Spa, effectuant une marche de 35 kilomètres. "C'est toujours bien de rassembler tout le monde au même endroit au même moment pour l'esprit de corps, la cohésion, le vivre-ensemble, mais aussi pour revoir nos capacités techniques et nos compétences tactiques. D'autant avec les départs et arrivées naturels dans les sous-effectifs", explique Benoît Fontaine, capitaine de la 3e compagnie du bataillon.

Déploiement en Roumanie

Avant ces deux semaines de camp, les deux régiments qui composent le 12/13e de Ligne ne s'étaient plus retrouvés ensemble depuis plus d'un an, participant l'un et l'autre à des missions dans l'Est de l'Europe. "Nous avons effectivement enchaîné deux rotations opérationnelles de quatre mois chacune dans le cadre d'une mission OTAN. Nous étions déployés en Roumanie pour sécuriser la frontière, donc cela fait environ un an, préparation comprise, d'intensité opérationnelle pour le bataillon", continue le capitaine de la 3e compagnie.

Les Lignards retrouveront l'Europe de l'Est l'année prochaine, comme le détaille le colonel Christophe Bellefroid. "Nous avons de nouveau une mission prévue en Roumanie, donc nos éléments concernés vont s'y préparer. En attendant, nous avons l'occasion de réaliser des périodes d'entraînement, tout comme nous venons de le faire, avec l'ensemble du bataillon. Ce qui est important pour développer l'esprit de corps". Un esprit de corps déjà bien présent lors du défilé, où les militaires ont entonné en choeur leur chant, avant de scander haut et fort leur devise devant le bourgmestre de Spa : "À l'avant-garde !"


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Soleil et record de participants: Verviers fête son carnaval en grand

Soleil et record de participants: Verviers fête son carnaval en grand

Record de participants et de spectateurs dimanche pour le carnaval de Verviers. Sous le soleil, pas moins de 48 chars et groupes ont défilé. En seulement 7 éditions, le carnaval de Verviers a réussi à fédérer et rencontre un franc succès.
Image
Mathy Loxhet emporte avec lui les cendres de l'hiver

Mathy Loxhet emporte avec lui les cendres de l'hiver

Ni la pluie ni le froid n'ont empêché les Spadoises et Spadois de faire le procès et de brûler Mathy Loxhet et ainsi de mettre fin à l'hiver.
Image
Lac de Warfaaz: l'invisible d'un chantier

A l'écoute de nos rivières

Pelleteuses, camions… Au lac de Warfaaz, les travaux sont bien visibles. Mais derrière les engins, il y a des études à réaliser, des analyses de sol à effectuer, des choix à opérer et un environnement à préserver... Plongée dans l’envers du décor.
Image
Spa : mobilisation citoyenne pour le dernier robinier du parc de Sept Heures

Spa : mobilisation citoyenne pour le dernier robinier du parc de Sept Heures

À Spa, 617 citoyens ont signé et remis une pétition pour sauver le dernier robinier centenaire du parc de Sept Heures, réclamant la suspension de l’abattage et une expertise avant toute décision.
Image
Félix Bemelmans, athlète en pleine ascension

Félix Bemelmans, athlète en pleine ascension

Félix Bemelmans est un jeune athlète lierneusien affilié au club de Spa actuellement en pleine ascension dans sa discipline, l'hexathlon, où il a récemment amélioré cinq records personnels. De bon augure pour les championnats de Belgique qui se profilent.
Image
Spa : le dernier robinier du parc de Sept Heures bientôt abattu

Spa : le dernier robinier du parc de Sept Heures bientôt abattu

Le dernier robinier du parc de Sept Heures à Spa sera bientôt abattu. Symbole du patrimoine vivant, cet arbre divise. L’opposition au conseil communal voulait le sauver, la majorité mise sur sécurité et gestion budgétaire.
Image
Quand un jeune demandeur d'asile parle aux jeunes

Quand un jeune demandeur d'asile parle aux jeunes

Cette semaine, l'association Ciréfasol organisait la représentation gratuite d'"Une vérité qui heurte" à Spa, écrit et joué par un jeune demandeur d'asile, Mamadou Lamarana Bah. L'après-midi, des étudiants de Theux et de Spa étaient invités à l'écouter.
Image
Spa: les chantiers du Wayai et de Warfaaz sous la loupe

Spa: les chantiers du Wayai et de Warfaaz sous la loupe

Les chantiers post-inondations se poursuivent à Spa, avec notamment deux gros chantiers en cours, celui du Lac de Warfaaz mais aussi celui de rénovation des voûtes du Wayai. Des voûtes qui s'étaient en partie effondrées voici 3 ans.
Image
Exclus du chômage : comment se passe leur accueil au CPAS?

Exclus du chômage : comment se passe leur accueil au CPAS?

Depuis le premier janvier, la réforme du chômage est entrée en vigueur. Comment se passe l'accueil des personnes qui ont perdu le droit aux allocations de chômage ? Les CPAS sont-ils surchargés? Reportage aux CPAS de Dison et Spa.
Image
Vandalisme en Fagne de Malchamps : 20 mètres de caillebotis à réparer, mais les auteurs toujours en fuite

Vandalisme en Fagne de Malchamps : 20 mètres de caillebotis à réparer, mais les auteurs toujours en fuite

Le saccage de la Fagne de Malchamps par des quads, en novembre dernier, continue de susciter l’indignation. Des caillebotis récemment rénovés ont été détruits et un milieu naturel particulièrement fragile endommagé.
Image
Malchamps: la réserve naturelle s'agrandit de 75 ha

Malchamps: la réserve naturelle s'agrandit de 75 ha

Bonne nouvelle pour la biodiversité! Ce jeudi, les élus spadois sont appelés à approuver une convention permettant d’étendre la Réserve Naturelle « Les Fagnes de Malchamps ». Au total, grâce à d'autres acteurs, le périmètre protégé s'étendrait de 75 ha.
Image
Actions des agriculteurs : le point sur les blocages autoroutiers

Actions des agriculteurs : le point sur les blocages autoroutiers

C’était annoncé, depuis tôt ce matin, la circulation est particulièrement difficile, principalement sur certains axes autoroutiers. En cause la manifestation des agriculteurs.
Image
Blocages autoroutiers annoncés dès ce jeudi soir : la Fédération des Jeunes Agriculteurs réclame un « signal politique fort »

Blocages autoroutiers annoncés dès ce jeudi soir : la Fédération des Jeunes Agriculteurs réclame un « signal politique fort »

La Fédération des Jeunes Agriculteurs annonce des blocages routiers dès ce jeudi soir et vendredi sur plusieurs axes autoroutiers. Un des points de mobilisation est prévu à Battice. La FJA réclame un « signal politique fort » pour le secteur.
Image
Conditions hivernales et perturbations agricoles : le gouverneur de la Province de Liège alerte

Conditions hivernales et perturbations agricoles : le gouverneur de la Province de Liège alerte

La province de Liège se prépare à des perturbations. Le Gouverneur Hervé Jamar alerte : conditions hivernales et manifestations agricoles, notamment à Battice, pourraient compliquer les déplacements dès jeudi soir et toute la journée de vendredi.
Image
Un couple accusé d’avoir dépouillé de 70.000 euros un homme âgé reconnu coupable

Un couple accusé d’avoir dépouillé de 70.000 euros un homme âgé reconnu coupable

Le procès mis à charge d’un couple pour abus de confiance au détriment d’une personne âgée, fait partie des méfaits exécrables. Il était accusé en effet d’avoir détourné pas loin de 70.000 €. Mais leur boniment n’a pas convaincu le tribunal.