Réuni à Spa après plus d'un an de missions, notamment en Roumanie, le bataillon du 12/13e de Ligne a tenu à marquer le coup ce vendredi en défilant sur l'avenue Reine Astrid.
Ils étaient des centaines à défiler ce vendredi dans les rues de Spa. Les hommes du 12/13e de Ligne ont tenu à marquer leur retour au pays. "Cela nous permet de montrer notre attachement à notre ville de garnison et montrer l'entièreté du bataillon", commence le colonel Christophe Bellefroid, chef de corps du 12/13e de Ligne. "C'est également un moment de cohésion pour le bataillon, comme l'a été la période de camp que nous venons d'exécuter à Elsenborn".
Une période de camp de deux semaines, d'où les les Lignards sont d'ailleurs revenu à pied jusqu'à la caserne de Spa, effectuant une marche de 35 kilomètres. "C'est toujours bien de rassembler tout le monde au même endroit au même moment pour l'esprit de corps, la cohésion, le vivre-ensemble, mais aussi pour revoir nos capacités techniques et nos compétences tactiques. D'autant avec les départs et arrivées naturels dans les sous-effectifs", explique Benoît Fontaine, capitaine de la 3e compagnie du bataillon.
Déploiement en Roumanie
Avant ces deux semaines de camp, les deux régiments qui composent le 12/13e de Ligne ne s'étaient plus retrouvés ensemble depuis plus d'un an, participant l'un et l'autre à des missions dans l'Est de l'Europe. "Nous avons effectivement enchaîné deux rotations opérationnelles de quatre mois chacune dans le cadre d'une mission OTAN. Nous étions déployés en Roumanie pour sécuriser la frontière, donc cela fait environ un an, préparation comprise, d'intensité opérationnelle pour le bataillon", continue le capitaine de la 3e compagnie.
Les Lignards retrouveront l'Europe de l'Est l'année prochaine, comme le détaille le colonel Christophe Bellefroid. "Nous avons de nouveau une mission prévue en Roumanie, donc nos éléments concernés vont s'y préparer. En attendant, nous avons l'occasion de réaliser des périodes d'entraînement, tout comme nous venons de le faire, avec l'ensemble du bataillon. Ce qui est important pour développer l'esprit de corps". Un esprit de corps déjà bien présent lors du défilé, où les militaires ont entonné en choeur leur chant, avant de scander haut et fort leur devise devant le bourgmestre de Spa : "À l'avant-garde !"
Sur le même sujet
Recommandations
Une centaine de tintinophiles réunis à Spa avec Jean-Pierre Talbot
Grève: entre déception et solidarité, le privé se mobilise
51% de logements à Spa sont des locations
Des corrections à l'extérieur pour rendre le travail des enseignants visible