Selon plusieurs sources, une quinzaine de drones auraient traversé l’espace aérien à la frontière belgo-allemande pour survoler ensuite le camp militaire d’Elsenborn. Leur origine et leur objectif n’ont pour l’instant pas pu être déterminés.
L’incident est pour le moins préoccupant. Plusieurs drones ont été repérés dans le ciel au-dessus du camp militaire d’Elsenborn, la nuit dernière. Observés par les polices belge et allemande, ces engins restent à ce jour non identifiés. Leur nombre exact et leur origine sont encore flous. « On doit savoir ce qui se passe et quel est l’objectif. Est-ce une opération hybride de l’armée russe ou d’autres ennemis ? Ce n’est pas encore clair pour l’instant », indique le Ministre de la Défense Théo Franken.
Des drones utilisés pour rechercher un cheval ?
Une confusion a brièvement régné lorsqu’une opération distincte, menée en journée pour retrouver un cheval, a été évoquée. Mais le ministre de la Défense, Théo Francken, a été formel : les deux opérations ne sont pas liées. « Après quelques coups de fil, je me suis posé la question d’où ça pouvait provenir ? J’ai alors pris contact avec les propriétaires qui recherchaient leur cheval. Ils m’ont confirmé que c’était bien hier après-midi et qu’ils sont toujours bien en train de recherche le cheval. Et il ne s’agissait que de trois ou quatre drones », explique Daniel Franzen, Bourgmestre de Bütgenbach.
Théo Franken fier du travail de la police locale
Le site d’Elsenborn, utilisé par l’armée belge et l’OTAN, ne contient pas de matériel stratégique, mais reste une cible potentielle. Ce survol s’ajoute à une série d’incidents similaires en Europe ces dernières semaines, accentuant la pression sur les dispositifs de sécurité. « La police est présente pour notre sécurité et je suis très fière du boulot qu’elle a accompli. Mais on doit faire plus ! On doit acheter des systèmes de détection et avoir plus de possibilités d’éliminer les drones », précise Théo Franken qui annonce qu’il viendra avec des projets en ce sens aussi vite que possible.
D’où provenaient les drones repérés au-dessus d’Elsenborn ? Quels risques potentiels pouvaient-ils présenter ? Une enquête est en cours pour comprendre ce qui s’est réellement passé.
Sur le même sujet
Recommandations
5 caméras ANPR mises en service sur la Zone de Police Vesdre
Zone Stavelot-Malmedy: la prévention pour contrer les cambrioleurs!
Plusieurs habitants victimes d’arnaques en ligne et par téléphone
Verviers : démantèlement partiel d’un réseau de stupéfiants, trois personnes sous mandat d’arrêt