Vélo: Qui peut circuler? Où et comment?

par
|

L'usage du vélo gagne du terrain. A Herve, hier, ils étaient près de 700 cyclistes à emprunter la ligne 38. Des infrastructures cyclables sont créées. De nouveaux signaux sont placés. Que veulent-ils dire? On fait le point avec la Zone de police Fagnes.

La Wallonie veut booster l’usage du vélo pour les trajets quotidiens d’ici 2030. Alors, des réseaux cyclables sont créés et des signaux routiers sont placés pour préciser les règles à suivre… Encore faut-il les comprendre. Et ce n’est pas toujours le cas. On fait le point avec la Zone de police Fagnes où de nombreux aménagements cyclables viennent d'être créés.

  • Panneau rond bleu avec un vélo blanc: il indique une piste cyclable. Les vélos sont obligés de l'emprunter. Les véhicules et les piétons ne peuvent pas l'utiliser.
  • Panneau rectangulaire bleu avec un vélo et un piéton blancs: le chemin réservé aux cyclistes et aux piétons est recommandé, mais il n'est pas obligatoire. Les vélos peuvent y rouler à maximum 30 km/h. La circulation des véhicules y est interdite, de même que le stationnement. 
  • Panneau rectangulaire bleu où vélo et piéton sont séparés par une ligne: sur le chemins réservé, il est conseillé aux piétons de circuler sur l'espace qui leur est dédié. Idem pour les cyclistes. Il est toujours interdit aux automobilistes de l'emprunter pour se rendre d’un commerce à l’autre ou de s'y garer. Le long de l'avenue Reine Astrid à Spa, des dalles engazonnées marquent les espaces de parking. Il ne faut surtout pas se parquer non plus sur la végétation, prévue pour que l’eau puisse s’y infiltrer. Et si un automobiliste doit traverser le chemin réservé pour rejoindre un commerce, la prudence s’impose. Les piétons et cyclistes sont prioritaires.
  • Panneau rectangulaire bleu avec un vélo blanc devant une voiture rouge: vu le manque de possibilité d’installer une zone propre pour les cyclistes, les cyclistes et les autres véhicules se partagent la route dans cette zone cyclable. La vitesse est limitée à 30 km/h. Les deux-roues sont prioritaires et les automobilistes ne peuvent pas dépasser les vélos qui circulent dans ce tronçon.
  • Panneau rectangulaire bleu avec un vélo, des piétons, un tracteur, un cavalier et un speed pedelec : ce chemin agricole peut être emprunté uniquement par les usagers représentés sur le panneau. Les ayants droits font exception, comme, par exemple, un propriétaire d'un cheval qui se trouverait dans une prairie le long du chemin. Les riverains qui habitent de part et d'autre ne peuvent pas l'emprunter avec leurs véhicules pour éviter les bouchons ou comme raccourci pour rejoindre leurs habitations. Ces nouveaux panneaux placés à Mont-Theux, Oneux, près de Sart-Sation ou entre Sart et Tiège, sont eux aussi mal compris. De nombreux automobilistes continuent de les emprunter. Les motards de la police veillent. La zone de police Fagnes est passée dans une phase de répression par rapport à ces infractions. Il vous en coûtera 126 euros et même 184 euros s’il y a mise en danger d’un usager faible.

L'usage du vélo au quotidien gagne du terrain, dans notre région aussi. Vous pouvez retrouver la fréquentation en direct des piétons et des cyclistes à certains endroits de Wallonie grâce à 159 compteurs mis en place par la Région wallonne,  notamment dans notre arrondissement, ici. Ces compteurs sont essentiellement placés le long des aménagements cyclables comme à Spa, à Herve, à Sourbrodt etc.  


Sur le même sujet

Recommandations

Image
4 ans après les inondations, retour de la bibliothèque place Taskin!

4 ans après les inondations, retour de la bibliothèque place Taskin!

La bibliothèque de Theux est en plein déménagement! Après les inondations, elle avait dû se replier dans les locaux de l'école de Juslenville avec le peu de livres qui lui restait. Le 6 janvier, elle accueillera à nouveau ses lecteurs au centre-ville.
Image
Verviers : des caméras ANPR entrent en service dès janvier

Verviers : des caméras ANPR entrent en service dès janvier

À partir du 5 janvier 2026, de nouvelles caméras ANPR contrôleront automatiquement l’accès aux zones à trafic limité et aux espaces piétons du centre-ville de Verviers, afin de renforcer la sécurité et améliorer la circulation.
Image
L'esprit de Noël en boîte à l'Instit Saint-Roch à Theux

L'esprit de Noël en boîte à l'Instit Saint-Roch à Theux

Coup de projecteur sur des élèves qui ont décidé d'agir. Dans cette période de grand froid et de contexte socio-économique difficile, les étudiants de l'Institut Saint-Roch à Theux ont confectionné 100 boîtes de Noël pour les sans-abris.
Image
Le chantier du lac de Warfaaz a débuté!

Le chantier du lac de Warfaaz a débuté!

Le lac de Warfaaz se réveille. Après 3 ans d'attente, un chantier de 9 millions d'euros a démarré pour protéger son aval des crues et redonner vie à un site des plus appréciés des Spadois.
Image
Début des travaux d'aménagement du parking des galeries Voos à Verviers

Début des travaux d'aménagement du parking des galeries Voos à Verviers

Les travaux d’aménagement du futur parking sur le site des anciennes galeries Voos, à Verviers, ont démarré ce matin.
Image
Spadoises, Spadois, adoptez (temporairement) votre bourgmestre!

Spadoises, Spadois, adoptez (temporairement) votre bourgmestre!

Nicolas Tefnin, bourgmestre de Spa, lance un concept original, en proposant aux Spadois de l'adopter, rien que ça! Vous pouvez donc l'inviter, chez vous, quelques heures, en soirée, pour discuter de vos préoccupations.
Image
Accident moto-voiture dans l’échangeur de Battice : intervention en cours des pompiers

Accident moto-voiture dans l’échangeur de Battice : intervention en cours des pompiers

Les pompiers de la Zone de Secours Vesdre-Hoëgne & Plateau sont actuellement en intervention dans l’échangeur de Battice, sur l’autoroute en direction de Liège.
Image
Au terme d'un magnifique duel, Cédric Cherain décroche son 3e Spa Rally

Au terme d'un magnifique duel, Cédric Cherain décroche son 3e Spa Rally

Le Spa Rally a une fois de plus donné un spectacle magnifique tant aux pilotes qu'aux amateurs de rallye. Après une lutte intense, c'est finalement Cédric Cherain qui ressort vainqueur de l'épreuve.
Image
Franchimont se joue aisément du Stade Verviétois B

Franchimont se joue aisément du Stade Verviétois B

En P2C, le choc du haut de tableau opposait Franchimont au Stade Verviétois B.
Image
Theux : les pompiers appelés en pleine nuit pour un incendie dans une chambre

Theux : les pompiers appelés en pleine nuit pour un incendie dans une chambre

Les pompiers de la zone Vesdre, Hoëgne & Plateau sont intervenus cette nuit, vers quatre heures du matin, à la rue Roi Chevalier à Theux.
Image
Jean-Paul Bastin: "Imposer les pneus neige?  Ce serait une question de sécurité"

Jean-Paul Bastin: "Imposer les pneus neige? Ce serait une question de sécurité"

Faut-il imposer les pneus neige sur nos routes en hiver, en particulier dans le sud de notre arrondissement et sur les hauteurs? C'est en tout cas une demande du bourgmestre de Malmedy et député wallon, Jean-Paul Bastin.
Image
Une centaine de tintinophiles réunis à Spa avec Jean-Pierre Talbot

Une centaine de tintinophiles réunis à Spa avec Jean-Pierre Talbot

Ce samedi, Spa était le lieu de rendez-vous pour une centaine de tintinophiles. Ces fans de Tintin, membres des Amis de Hergé ont célébré les 40 ans de leur ASBL. Ils ont notamment visité le musée Imaginaire de Tintin avec Jean-Pierre Talbot.
Image
Jalhay tire le frein : plus aucun nouveau gîte jusqu’en 2027 !

Jalhay tire le frein : plus aucun nouveau gîte jusqu’en 2027 !

Le Conseil communal de Jalhay a voté à l’unanimité un moratoire de deux ans sur la création de nouveaux gîtes. Une mesure présentée comme nécessaire pour freiner un essor touristique qui s’accélère.
Image
La réduction des équipes de déneigement ne fait pas l'unanimité à Jalhay

La réduction des équipes de déneigement ne fait pas l'unanimité à Jalhay

Depuis vendredi matin, les ouvriers de la commune de Jalhay se mobilisent contre une réforme prise par le Collège, réforme qui entend la réduction des équipes de garde de déneigement, passant de deux à une seule personne.
Image
Restauration du château de Franchimont: c'est parti!

Restauration du château de Franchimont: c'est parti!

Les travaux de rénovation du donjon du château de Franchimont et du nouveau cheminement touristique ont démarré! Ils devraient être terminés dans 2 ans, pour la prochaine foire médiévale, en août 2027.