La tarte noire, un patrimoine gourmand à redécouvrir

par
|

La lumière sur un patrimoine autrefois populaire. La tarte noire appelée aussi tarte au corin. Une association s'est créée pour réhabiliter ce produit du terroir aux origines ancestrales.

Le mélange est épais, bien noir et ressemble à s'y méprendre à du chocolat. Sauf qu'en réalité, la recette est entièrement réalisée à base de pommes douces et selon un procédé bien précis.  « Ce sont des pommes normales qu'on fait sécher. On le conserve. Et avant de faire ma préparation, je les réhydrate dans de l'eau chaude avec de l'anis et un peu de sel, dévoile Michel Burgers, Maître Boulanger – Pâtissier. Ensuite, on fait cuire. Bonnement deux ou 3 h dans une casserole. Puis, on le passe au chinois. »

Là, tout le marc est enlevé pour obtenir une purée bien lisse que Michel Burgers dispose dans ses fonds. « Ça goûte la pomme, c'est un peu anisé, un peu sucré, c'est un goût un peu spécial. C'est comme avec tout, on aime ou on aime pas », sourit l'artisan.

Ce savoir-faire séculaire, il le tient de son grand-père et tente de le perpétuer avec deux autres artisans de la région mais ce n'est aujourd'hui plus si simple. « Le problème, c'est que ces sortes de pommes, c'est un peu comme les fruits oubliés, on ne les as plus en grand quantité. Moi, je me rappelle qu'on allait avec mon papa chez un fermier et il avait de très vieux arbres fruitiers. On revenait avec des sacs de 50 kilos. Mais je sais bien que les arbres qu'il avait ont disparu. Donc voilà. »

Pour éviter que ce terroir sombre dans l'oubli. L'association « Les amis de la Tarte Noire » a vu le jour voici 4 ans. Et se mobilise pour réhabiliter ce patrimoine gourmand. « Ici, on fait de la promotion d'une foire à l'autre, d'une animation à l'autre, en demandant à chaque fois à un boulanger, puis à l'autre, puis à l'autre. On fait une tournante et ils nous fabriquent une trentaine de tartes, explique Anne Goblet, Membre de l'association « Les Amis de la Tarte Noire ». On vend à peu près 30 tartes par animation. Mais donc on a besoin de boulangers. Ça serait chouette que plus de boulangers se lancent sur cette pratique. »

Une pratique, véritable madeleine de Proust. « En tout cas, il y a toujours des étoiles dans les yeux quand les gens nous en parlent. C'est vrai, C'est le moment où on faisait aux communions, où on rassemblait les familles pour les kermesses aussi, pour les enterrements, ça faut le dire. Et donc toute cette convivialité là, si ça peut fonctionner avec avec la tarte noire, tant mieux. »

Pour s'en convaincre, rien de tel qu'une petite dégustation. « Les Amis de la Tarte Noire » seront présents au marché aux fleurs et du terroir de Welkenraedt en mai prochain.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le Musée des Beaux-Arts et de la Céramique de Verviers cache un trésor de 50.000 œuvres

Le Musée des Beaux-Arts et de la Céramique de Verviers cache un trésor de 50.000 œuvres

Le Musée des Beaux-Arts et de la Céramique de Verviers possède plus de 50.000 œuvres, mais seulement 3% sont exposées, faute de place. Le musée espère bientôt pouvoir redonner vie à une plus grande partie de cette collection.
Image
La GALotte parcourt le Pays de Herve: venez déposer vos Mémoires!

La GALotte parcourt le Pays de Herve: venez déposer vos Mémoires!

Photos, archives, témoignages... le Pays de Herve veut conserver ces fragments d’histoire. Via le projet « Mémoires du Pays de Herve », les habitants sont invités à partager leurs trésors de famille pour les préserver à destination des générations futures
Image
Sart: la Fête des Vieux Métiers souffle ses cinquante bougies !

Sart: la Fête des Vieux Métiers souffle ses cinquante bougies !

À Sart-Lez-Spa, l'année 2026 ne correspond pas à une édition de la Fête des Vieux Métiers. Mais ce samedi, les Sartois se sont réunis sur la place du Marché pour célébrer le cinquantenaire de cette fête qui leur est si chère.
Image
Il prétendait avoir trouvé de la drogue par terre dans la rue ! Le tribunal ne l’a pas cru

Il prétendait avoir trouvé de la drogue par terre dans la rue ! Le tribunal ne l’a pas cru

Le 15 décembre dernier, la police est appelée rue de Dison à Verviers pour une bagarre. Parmi les individus contrôlés, elle déniche un homme qui a avec lui d’importantes quantités de drogue. Il écope de 30 mois de prison ferme.
Image
« Un village reprend racine » : un livre pour les 50 ans des Vieux Métiers à Sart

« Un village reprend racine » : un livre pour les 50 ans des Vieux Métiers à Sart

Depuis 50 ans, les Vieux Métiers font revivre le patrimoine de Sart-lez-Spa. Pour cet anniversaire, un livre retrace l'histoire de cette fête emblématique et de celles et ceux qui lui ont donné vie.
Image
À 30 mètres sous terre : le fort de Battice dévoile les secrets de sa ville souterraine

À 30 mètres sous terre : le fort de Battice dévoile les secrets de sa ville souterraine

À trente mètres sous terre, le fort de Battice est une véritable ville souterraine. Aujourd'hui, ce patrimoine exceptionnel, toujours propriété de la Défense, se découvre lors de visites guidées.
Image
À Aubel, la canicule fait mûrir les espoirs du millésime 2026

À Aubel, la canicule fait mûrir les espoirs du millésime 2026

Longtemps connu pour ses vergers, son sirop et son fromage, le Pays de Herve voit aussi la vigne s'épanouir. Après trois épisodes de canicule, quel impact sur le millésime 2026 ? Nous sommes allés à la rencontre des vignerons de la région.
Image
À Trois-Ponts, Gaëtan Plein dessine l'âme de notre région

À Trois-Ponts, Gaëtan Plein dessine l'âme de notre région

De l'Amblève à Spa-Francorchamps, Gaëtan Plein raconte notre région avec humour et passion. Le guide, artiste et conteur expose son univers au Royal Office du Tourisme de Trois-Ponts, entre dessins, anecdotes et patrimoine.
Image
Le Grand Théâtre retrouve ses couleurs… et prépare sa renaissance

Le Grand Théâtre retrouve ses couleurs… et prépare sa renaissance

Le Grand Théâtre de Verviers dévoile peu à peu son nouveau visage. Avec le démontage des échafaudages à l'arrière, les façades retrouvent leurs couleurs d'origine. Une étape symbolique avant la renaissance de ce monument emblématique, attendue en 2028.
Image
Theux : 6.000 visiteurs replongent dans la Seconde Guerre mondiale au fort de Tancrémont

Theux : 6.000 visiteurs replongent dans la Seconde Guerre mondiale au fort de Tancrémont

Le bruit des détonations a remplacé, le temps d'un week-end, le calme du fort de Tancrémont. Entre véhicules d'époque, campement américain et démonstrations militaires, plus de 6.000 visiteurs ont fait un voyage dans le temps, au cœur de l'hiver 44-45.
Image
Trois monuments historiques de notre région vont retrouver une nouvelle jeunesse

Trois monuments historiques de notre région vont retrouver une nouvelle jeunesse

Image
Le nouveau destin du Britannique et de la Maison Blanche

Le nouveau destin du Britannique et de la Maison Blanche

La Ville de Spa a confirmé hier soir sa volonté de reprendre la maîtrise du Britannique et de la Maison Blanche, deux sites emblématiques appelés à une nouvelle vie au service de la culture, de la jeunesse et du cadre de vie.
Image
Spa devient la mémoire vivante du thermalisme européen

Spa devient la mémoire vivante du thermalisme européen

Spa enrichit son patrimoine avec un fonds documentaire exceptionnel consacré au thermalisme européen. Réunie pendant plusieurs décennies, cette collection rassemble des ouvrages et archives retraçant l’histoire des grandes villes d’eaux du continent.
Image
Une fresque monumentale du Créahm prend place au cœur du projet Martin Frères

Une fresque monumentale du Créahm prend place au cœur du projet Martin Frères

Le site Martin Frères à Verviers poursuit sa reconversion avec l’installation d’une fresque monumentale dans son hall, réalisée par des artistes du Créahm Liège et commandée par Noshaq, symbole de mémoire industrielle et d’inclusion.
Image
2.832 signatures pour défendre l'Hôtel de Ville de Spa

2.832 signatures pour défendre l'Hôtel de Ville de Spa

Les initiateurs de la consultation populaire sur l’avenir de l’Hôtel de Ville de Spa ont déposé 2.832 signatures à la Ville, bien au-delà des 2.000 requises pour déclencher une consultation populaire.