Trois ans et demi après les inondations qui ont durement touché le centre de Theux, l’hôtel de ville va enfin être rénové. Un chantier d’envergure a débuté pour redonner vie à ce bâtiment emblématique.
Sur la place du Perron, au cœur de Theux, l'hôtel de ville est resté figé dans les séquelles de juillet 2021. Inondé jusqu’à 2m50 à l’intérieur, il a longtemps attendu sa seconde vie. Mais aujourd’hui, les choses bougent enfin. Les engins de chantier se sont installés. Les premiers travaux ont débuté.
"Le retard s'explique parce qu'il y a des parties du bâtiment qui sont classées et donc on a dû avoir l'accord de l'AWAP (l'agence wallonne du patrimoine). Cela prend toujours un peu de temps, des mois même, pour avoir un accord. Désormais, c'est en ordre. Il faut reconstruire à l'identique", explique Philippe Boury, bourgmestre de Theux.
Coût : 600 000€
C’est donc un chantier à la fois technique et symbolique qui s’annonce. "La première phase consiste à la démolition des vestiges du rez-de-chaussée pour rééquiper le bâtiment technique (chauffage, sanitaire, électricité). Puis il y aura le reconditionnement des espaces, des nouveaux espaces de travail, des salles de réunion. Il y aura ensuite également les travaux de menuiserie qui vont suivre. La saison prochaine, une fois le marché attribué, il y aura la remise en peinture des menuiseries extérieures", détaille Bruno Gavray, échevin des travaux de Theux.
Extérieurement, le bâtiment conservera son apparence. À l’intérieur, la salle du conseil redeviendra celle des mariages, et les services seront réorganisés, notamment à l’emplacement de l’ancienne population.
Fin des travaux en décembre 2025
Le coût des travaux s’élève à 600 000 euros. Une enveloppe entièrement prise en charge par les assurances. L'hôtel de ville, c'est l’un des derniers bâtiments de la place à devoir être restauré. Un symbole fort de la reconstruction post-inondations. "C'est un bâtiment importantissime pour les Theutois. Outre le fait qu'il soit central, il est très fréquenté. Nous avons une population de 12 150 personnes. On veut donc un accueil de qualité, des services accessibles. C'est pour cela que l'hôtel de ville sera un peu différent d'avant pour que l'accueil soit encore meilleur", assure le bourgmestre.
Les travaux dureront environ un an, avec une fin prévue pour décembre 2025. Pendant cette période, l’administration restera accessible et le chantier n'aura aucun impact sur la circulation.
Sur le même sujet
Recommandations

E42/A27 : fermeture pour trois semaines de la sortie n°4 « Lambermont » vers Battice

Verviers : un chantier à 5 millions d’euros pour La Lainière

La traversée de Spa en chantier: du 7 avril 2025 à 2028

Un hymne theutois pour rassembler et célébrer ses racines
