La SNCB teste une" zone de silence" dans ses trains entre Eupen et Ostende

|

Depuis ce mardi 24 janvier, des voyageurs de la SNCB peuvent faire le choix de prendre place à bord des voitures classiques, où ils pourront discuter comme habituellement entre amis, collègues ou en famille, ou de s’installer dans une voiture où le silence, voire la concentration et le repos, sont de mise : pour s’adapter aux besoins de chaque voyageur, la SNCB teste, dans certains trains, la « zone de silence » jusqu’au 31 mai 2023 entre Eupen et Ostende dans un premier temps, et entre Bruxelles et Luxembourg dans un second temps.

Le train, c’est non seulement un moyen de transport sûr, durable et confortable, mais c’est aussi du temps pour soi : pour lire, se détendre ou encore travailler. Avec ce projet de zone de silence, des voyageurs auront désormais la possibilité de s’installer dans une voiture où règne le calme, pour profiter d’une expérience de voyage la plus agréable possible.

Concrètement, dans cette voiture reconnaissable grâce à des pictogrammes placés à l’extérieur et à l’intérieur, il sera recommandé de ne pas se parler à voix haute, ni de téléphoner, de limiter le volume de son casque ou de ses écouteurs, de mettre son téléphone portable en mode silencieux.

Les voyageurs qui souhaitent parler entres amis, collègues ou en famille sont invités à prendre place dans toutes les autres voitures du train.

A partir de ce mardi 24 janvier, une première voiture avec une zone de silence circulera entre Eupen et Ostende. Et progressivement, dans les prochaine semaines, tous les trains de cette relation en seront équipés, de même que les trains de la relation Luxembourg-Bruxelles.

Durant les mois de test, des flyers seront régulièrement distribués aux voyageurs de la zone de silence pour recueillir leur avis sur cette expérience. L’objectif de ce test est ainsi d’étudier si l’existence de cette zone est appréciée par les clients et d’évaluer l’implémentation définitive de cette possibilité sur ces deux lignes, et éventuellement dans d’autres trains où la capacité le permettrait.

Selon une enquête menée par la SNCB auprès d’usagers réguliers et moins réguliers du train, 7 voyageurs sur 10 apprécient l’idée et 30% affirment qu’ils prendraient le train plus fréquemment si une zone silencieuse était proposée. Toujours selon cette enquête, un voyageur sur trois a déclaré avoir déjà été dérangé par le bruit d’autres voyageurs à bord du train.

Ce concept existe déjà dans certains trains de pays européens tels que la Suisse, l’Autriche, la Pologne, les Pays-Bas, et l’Allemagne.

La zone de silence est une initiative de l’Innovation Lab, une équipe de la SNCB qui teste différents projets. Cette équipe est, par exemple, aussi à l’initiative du planificateur en ligne pour les vélos, ou encore du système qui montre l’occupation attendue à bord du train sur l’app de la SNCB.

Recommandations

Image
Des décisions différentes face aux épreuves du CE1D et du CESS

Des décisions différentes face aux épreuves du CE1D et du CESS

La tenue des épreuves certificatives fait débat dans les établissements. Face à des difficultés d'organisation, la Province a décidé de ne pas les maintenir dans son propre réseau d'enseignement secondaire. Mais ailleurs, les épreuves ont bien eu lieu.
Image
Il écope de 7 ans de prison ferme pour tentative de viol d’un jeune garçon !

Il écope de 7 ans de prison ferme pour tentative de viol d’un jeune garçon !

C’est une affaire effarante qui s’est déroulée au tribunal correctionnel, où un Stembertois de 44 ans était poursuivi, détenu, pour tentative de viol sur un garçon de 16 ans. Il écope pour cela de 7 ans de prison ferme.
Image
Télescope Einstein : Écolo réclame un projet « avec » les citoyens

Télescope Einstein : Écolo réclame un projet « avec » les citoyens

Le député wallon Freddy Mockel (Écolo) soutient le Télescope Einstein pour ses retombées scientifiques et économiques, mais appelle à davantage de participation citoyenne et de garanties environnementales.
Image
Bientôt la fin des solariums ?

Bientôt la fin des solariums ?

Les solariums pourraient être en danger prochainement. Chiffres à l'appui, la Fondation contre le Cancer appelle à l'interdiction progressive des bancs solaires en Belgique. Si cela est appliqué, c'est tout un secteur économique qui pourrait disparaitre.
Image
Challenge : un mois pour avancer autrement en milieu rural

Challenge : un mois pour avancer autrement en milieu rural

Pendant un mois, 34 participants ont relevé un défi peu commun : laisser leur voiture au garage pour privilégier le vélo et les transports en commun. Une initiative portée par l’ASBL Fahr Mit pour encourager une mobilité plus durable en milieu rural.
Image
L'EBRT inaugure sa nouvelle buvette au sommet du Raidillon

L'EBRT inaugure sa nouvelle buvette au sommet du Raidillon

L'East Belgian Racing Team a inauguré sa nouvelle buvette au sommet du Raidillon. Une infrastructure qui remplace le chalet historique et marque une nouvelle étape dans l'histoire de cette institution du sport automobile régional.
Image
Dans les coulisses de l’extraction du miel

Dans les coulisses de l’extraction du miel

Doré, sucré et apprécié de tous… le miel cache pourtant un processus de récolte très précis. Nous avons suivi deux apiculteurs au cœur de la ruche jusqu’à l’extraction, une récolte réalisée fin mai.
Image
Des écoles « coffre-fort » bloquées à la veille des épreuves externes

Des écoles « coffre-fort » bloquées à la veille des épreuves externes

Un nouveau mouvement collectif a touché le monde de l’enseignement ce jeudi. À la veille des épreuves externes du secondaire, plusieurs établissements chargés de stocker les examens ont été visés par des actions de blocage.
Image
La Hoëgne repensée après les conclusions de l'étude Modrec

La Hoëgne repensée après les conclusions de l'étude Modrec

Cinq ans après les inondations de 2021, la vallée de la Hoëgne découvre les conclusions de l’étude Modrec. Des solutions concrètes pour réduire les risques ont été présentées, entre soulagement des riverains et prise de conscience des défis à venir.
Image
Verviers : balcons dégradés, un risque à ne pas négliger

Verviers : balcons dégradés, un risque à ne pas négliger

La Ville de Verviers appelle les propriétaires à redoubler de vigilance concernant l'état des balcons et loggias. Avec le vieillissement et les effets du climat, certaines structures peuvent présenter un risque pour les occupants et pour les passants.
Image
Fagnes & Plateau : André Blaise dénonce un manque de transparence, la direction se défend

Fagnes & Plateau : André Blaise dénonce un manque de transparence, la direction se défend

Au conseil communal de Malmedy hier soir, le conseiller ECM André Blaise a mis en doute la fiabilité du rapport d’activité de la coopérative Fagnes et Plateau. Une sortie qui a aussitôt fait réagir la société et les autres bancs du conseil.
Image
À Sainte-Marie, les élèves redécouvrent Verviers à travers son patrimoine

À Sainte-Marie, les élèves redécouvrent Verviers à travers son patrimoine

L'école Sainte-Marie a mis Verviers à l'honneur tout au long de l'année scolaire. À l'occasion de sa journée portes ouvertes, l'établissement a présenté le fruit d'un vaste projet pédagogique consacré à la découverte du patrimoine local.
Image
L'UVCW alerte sur la situation financières des 9 grandes villes

L'UVCW alerte sur la situation financières des 9 grandes villes

Verviers fait partie des neuf grandes villes wallonnes qui réclament un refinancement structurel avec l'aide de l'UVCW. Confrontées à des charges toujours plus lourdes, elles alertent sur une situation financière qui menace leur rôle de centralité.
Image
Le chantier de l'Avenue de Spa avance, mais pas sans impact

Le chantier de l'Avenue de Spa avance, mais pas sans impact

Le chantier de l'Avenue de Spa en est à la moitié de sa durée. S'il avance bien depuis son commencement à la mi-mars, l'impact sur les commerçants et les riverains est aussi bien réel. On fait le point.
Image
Sanctions financières lourdes après une agression sur un policier au carnaval de Verviers

Sanctions financières lourdes après une agression sur un policier au carnaval de Verviers

Les affaires de rébellion envers la police, avec violences ou non, il en pleut devant le tribunal correctionnel. Certaines peuvent se terminer par de lourdes sanctions financières. Ainsi le cas d’un Verviétois, qui devra débourser près de 13.000 euros !