La prison de Verviers sera bel et bien reconstruite pour 2020 suite au Masterplan prisons 3 du Gouvernement fédéral qui vise à vider la tour de Lantin en accueillant 240 détenus. Mais pour y parvenir, plusieurs riverains devront êtres expropriés. Une vingtaine de maisons de la Chaussée d’Heusy et de la rue des Coteaux vont être expropriées pour des raisons de sécurité. "La sécurité des prisons d’aujourd’hui n’est plus la même que pour les prisons du siècle dernier. Il faut aujourd’hui prévoir au delà de l’ancien mur d’enceinte ainsi que de nouveaux accès", précise la chargé de communication de la régie des bâtiments.
Ce mardi soir, une réunion était organisée pour ces riverains afin de leur présenter le projet. Une cinquantaine d’entre eux étaient présents. " Il est important de les tenir au courant de l’avancée du projet et de leur donner les diverses solutions qui existent en cas de problème lors de cette expropriation", explique Martine Renier, Présidente du CPAS et représentante de la bourgmestre Muriel Targnion ce mardi soir.
Bien que prévue pour rassurer les riverains de la prison, cette soirée était aussi organisée pour que les riverains puissent faire part de leur interrogations. Et elles étaient nombreuses. "Pourquoi refaire une prison en plein centre-ville? Que va t’on nous donner comme somme pour notre maison? Pourquoi est-ce que cela se fait dans l’urgence alors que des rumeurs courent depuis 2 ans? N’y a t’il pas d’autres solutions? "
Les travaux débuteraient en septembre 2020. Les riverains, eux, ont plus ou moins un an pour quitter les lieux mais ne connaissent toujours pas le montant que leur sera octroyé pour leur bien immobilier. La nouvelle est donc très loin de faire l’unanimité. (M.B)
Recommandations
Le Bethléem verviétois, un patrimoine en cours de renaissance
La Baraque Michel rouvre et conserve son esprit fagnard
Le patrimoine spadois revisité par un conte de Noël immersif dans l’église Notre-Dame et Saint-Remacle
Précompte immobilier en hausse à Aubel pour boucler le budget 2026