Bonne nouvelle à la Calamine. Après un an et demi de fermeture : la piscine Galmeibad rouvre ses portes. Fin juillet, la commune annonçait avoir signé un contrat avec un repreneur privé, Promosport.
Fermée depuis février 2024 pour cause de carrelages défectueux, la piscine de la Calamine est enfin rouverte. Il est 7h ce lundi matin et les premiers nageurs profitent du nouveau bassin, remis en état en à peine trois semaines, par le nouvel exploitant, séduit par les lieux. « Pourquoi la Calamine ? Pourquoi pas c'est une belle région, sourit Matthieu Nootens, nouveau gestionnaire. En tout cas, jusqu'à présent, on a été super bien accueillis. On trouve qu'il y a beaucoup d'écoles, de public et pas spécialement beaucoup de piscines. Pour nous, c'était une ouverture à venir dans un coin de la Belgique comme celui-ci et on est aujourd'hui très contents d'être accueillis comme ça en région germanophone. »
Promosport est un acteur reconnu dans l'exploitation de centres aquatiques. Il gère déjà 13 piscines en Wallonie. Si les coûts énergétiques restent un défi dans le domaine, l'essentiel pour cet opérateur privé est que chaque Belge puisse apprendre à nager. « Qu'un enfant ou qu'une famille parte en vacances avec un enfant qui sait nager, qui se sente en sécurité à la mer, en bord de rivière ou au bord d'une piscine loué pour les vacances, pour nous c'est notre devoir que toutes ces personnes soient en confiance en natation», poursuit Matthieu Nootens
Avant la fermeture, plus de 38 000 visiteurs venaient faire un plongeon chaque année dans cette piscine. Des chiffres que l'opérateur espère augmenter en élargissant notamment les plages d'ouverture et en proposant de nombreuses activités.
«On va vraiment profiter de mettre en avant des cours d'apprentissage pour que les enfants apprennent à nager en fonction de leur âge, de leur niveau et de leur besoin. Ensuite, il y aura tout le développement des bébés-nageurs. On a une petite partie de la piscine que nous allons chauffer à 32 degrés le week-end pour permettre aux mamans lors de cours de venir avec leur bébé de 3 mois à 3 ans. Et alors aussi le développement de tous les cours d'aquabike, aquagym pour tout public. »
La réouverture de la piscine sera fêtée ce week-end des 6 et 7 septembre lors de journées portes ouvertes. Parcours aquatique, structures gonflables et entrée gratuite sont au programme.
Sur le même sujet
Recommandations
Grand lifting à la piscine de Dison: elle sera fermée 6 mois
Les subsides accordés, le chantier de la piscine et du tennis débutera en 2026
Theux : feu vert pour une nouvelle piscine et un hall de tennis agrandi
Petit-Rechain: une piscine sans chlore, ni produit chimique
En phase "test", la piscine de Spa est accessible... mais à un nombre limité de personnes
L'Institut Saint-Joseph projette de construire une piscine