En la comparant à d’autres communes, le Bourgmestre de Stavelot Fabien Legros s’est vite rendu compte que c’était chez lui que la taxe annuelle sur les piscines privées était la plus basse.
« 60 euros pour une piscine de moins de 100 m2 alors qu’à Stoumont, elle est fixée à 125 euros, 140 euros à Trois-Ponts, 205,80 euros à Verviers et jusqu’à 215 euros à Dison. Pour une piscine de plus de 100 m2, elle est de 200 euros contre 575 euros à Dison par exemple », a expliqué le Bourgmestre hier soir en conseil communal au moment d’adopter le règlement-taxe pour les exercices 2025 à 2028.
Une taxe plus salée
A l’unanimité, les élus stavelotains ont approuvé une augmentation de la taxe qui n’avait plus été modifiée depuis plusieurs années. Pour une piscine de moins de 100 m2, elle s’élèvera désormais à 150 euros et à 400 euros pour une piscine de plus de 100 mètres carrés. « L’an dernier, l’association de protection de l’environnement Avala nous avait pointés du doigt via un avocat spécialisé parce que nous ne taxions pas suffisamment ces piscines privées. Un des arguments est aussi qu’il y a lieu de limiter la consommation d’eau sur le territoire communal suite aux épisodes de sécheresse. Et donc inciter fiscalement les propriétaires de piscine à la régénération de l’eau », explique Fabien Legros.
Quant à la définition d’une piscine privée, elle est suffisamment claire. Elle est accessible à la personne qui en est propriétaire, aux membres de sa famille et aux personnes à qui elle permet l’accès. Par exemple, les locataires d’un gîte. A Stavelot, on compte 114 piscines privées de moins de 100 m2 et 2 de plus de 100 m2.
Sur le même sujet
Recommandations
Stavelot reprend un tronçon de la N640 : un choix stratégique pour les parkings du circuit
À Theux, Tipi prouve que le vrac peut être écologique… et économique
36 projets pour améliorer la qualité de vie à Baelen
Budget 2026 à Verviers : entre ambition et perfusion
Pepinster adopte son budget 2026… mais l’équilibre fait débat