C’est un terrible accident, qui a coûté la vie à une jeune fille de 15 ans Sarah Rossay, qui a été jugé ce matin devant le tribunal de police de Verviers. C’était le 26 mai dernier, à 12h45, à l’arrêt du bus situé à la Bouquette. Trois personnes, deux jeunes filles et un adulte, descendent du bus et se dirigent en direction de Theux.. A cet endroit, l’accotement est herbeux. Les trois personnes longent le bus sur l’herbe, mais Sarah s’en écarte pour marcher sur le tarmac, au moment précis où le bus démarre. Et fauche Sarah, qui y laissera sa vie.
Le chauffeur, Raphaël, 44 ans, est-il responsable de ce funeste accident ? Ce fut l’objet d’un débat douloureux il y a quinze jours devant le tribunal de police. Le ministère public, qui poursuivait Raphaël pour homicide involontaire, le pensait en tout cas. Pour lui, il a commis une faute lourde en démarrant droit devant lui, en se préoccupant de ses rétroviseurs et de la circulation sur cette chaussée fréquentée, mais en négligeant la sécurité de ses passagers. Mais la défense, assurée par Me Lambert, contestait sur un plan juridique cette responsabilité, sans vouloir s’en laver les mains. « Ce n’est pas un cow-boy, il est chauffeur de bus depuis 22 ans, avec de très bons états de service. Les images montrent que les deux autres personnes continuent à marcher sur la surface herbeuse, tandis que Sarah en déboîte juste avant le démarrage du bus. »
Le tribunal estime toutefois que la responsabilité du conducteur est engagée. « Il avait toute possibilité de la voir s’il avait regardé vers l’avant. En sa qualité de chauffeur professionnel, il se devait de se montrer particulièrement attentif à ne pas mettre en danger les passagers de son bus. La faute la plus légère suffit à caractériser l’infraction. Face à ce drame humain, la sanction pénale est dérisoire, elle n’apportera rien à la famille et est de nature à compromettre l’avenir professionnel du prévenu sans reproche à ce jour » commente le juge Ossena en condamnant le conducteur à trois mois de prison avec sursis, à 3.200 euros d’amende avec sursis pour la moitié, et à trois mois de déchéance avec sursis pour 70 jours. Il devra en outre passer les quatre examens légalement obligatoires. (L.B)
Recommandations
La fagne de Malchamps dévastée : la Ville de Spa engage la bataille judiciaire
Il risquait 6 ans de prison ferme pour viols d’une mineure de 14 ans, il écope de 4 ans avec sursis
Stavelot 2026 : un budget ambitieux malgré les inquiétudes autour de la salle culturelle
Budget 2026 à Plombières : l’opposition réclame un report, la majorité dit non !
Quand les loups-garous envahissent Heusy : Monsieur Sapin, le bar à jeux qui fait fureur
À Jalhay, une culture de sapins de Noël au rythme de la nature
Budget 2026 : stabilité affichée, ambitions contestées à Baelen
Chantiers routiers : où en est-on dans l’arrondissement de Verviers et en province de Liège ?
Le projet de rénovation urbaine mais sans l’ascenseur refait surface à Dison
Sans subsides, le Stade du Panorama risque-t-il la mise à l’arrêt ?