La ministre Glatigny face aux acteurs de terrain

par
|

La ministre de l’Education, Valérie Glatigny poursuit sa rentrée par la visite de 2 écoles verviétoises. L’une d’entre elles, l’Institut Don Bosco, est déjà impacté par les différentes réformes et devrait l’être encore davantage l’an prochain.

Les enseignants n’étaient pas ravis de sa visite mais la directrice de l’Institut Don Bosco croit au dialogue. Comme les autres écoles de l’enseignement qualifiant, l’école verviétoise a perdu 3 % de ses moyens, l’équivalent d’un temps plein et demi. "On a 5.400 options dans le qualifiant, c'est énorme, avec des classes avec très peu d'élèves et parfois, il y a une alternative qui existe à quelques kilomètres. C'est vrai, on ne sait pas faire de la qualité si on a une offre redondante sur tout le territoire", répète Valérie Glatigny, la ministre de l’Éducation de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

Disparition des 1ʳᵉˢ différenciées

L’an prochain, avec l’arrivée du tronc commun en première secondaire, cette classe de première différenciée ne devrait plus exister. Pour le moment, elle accueille des élèves qui n’ont pas réussi leur CEB. A l’avenir, tous les élèves devront avoir le même parcours d’apprentissage.  « Une première commune, on peut avoir entre 22 et 25 élèves en classe, une première différenciée, c'est 15 élèves en classe, donc il faut se rendre compte que si un prof est face à 15 élèves ou à 22, ce n'est pas la même manière de procéder. On ne peut pas apporter la même aide aux élèves en difficulté, soutient Sandrine Spronck, directrice de l’Institut Don Bosco de Verviers. Ces élèves ont des besoins spécifiques et ils ont vraiment besoin d'un encadrement et nous avons peur qu'avec le tronc commun, ce ne soit plus possible". 

Les moyens seront conservés, promet la ministre. En secondaire, 2 enseignants dans la même classe pourront prendre en charge les difficultés d’apprentissage ou au contraire, offrir des possibilités de dépassement.

Un tronc commun avec des activités orientantes

Ce tronc commun devrait progressivement s’étendre jusqu’à la 3ème secondaire. Mais des incertitudes subsistent. Sur le programme de formation notamment. « Je serais en capacité de répondre aux acteurs dans les prochaines semaines, signale Valérie Glatigny. Mais il est important pour nous d'avoir des activités orientantes, c'est-à-dire des activités qui permettent à un jeune de découvrir toute l'offre de formations et tous les métiers qui existent. C'est important d'avoir des activités qui ouvrent nos jeunes au niveau de leurs horizons et qui dirigent des jeunes vers le qualifiant parce qu'on en a besoin et, pas seulement parce que ce sont des métiers en pénurie mais parce que ce sont aussi des jobs extrêmement intéressants et très bien rémunérés » .

90 % de mise à l'emploi dans cette école secondaire d'enseignement spécialisé

Autre école. Autre contexte. L’école d’enseignement secondaire spécialisé Mosaïque de Verviers forme 400 élèves pour leurs projets de vie ou professionnels, à 18 métiers différents. Un enseignement qui coûte cher, environ 23.000 euros par élève par an, contre 9.000 pour le secondaire ordinaire. « On a quand même 90 % de mise à l'emploi pour des élèves qui sont destinés à apprendre un métier et 90 % pour des élèves qui vont dans des entreprises de travail adapté. Donc, cela coûte cher parce qu'on va mettre des moyens tant qu'ils sont enfants, adolescents mais après, on pourrait les récupérer car ils sont sur le marché du travail et qu'ils gardent leur travail", précise Amaryllis Rainchon, directrice de l’école d’enseignement secondaire spécialisé Mosaïque.

Pour le moment, l’enseignement spécialisé n’est pas impacté par les réformes. Mais la Fédération Wallonie-Bruxelles doit encore économiser 300 millions d’euros d’ici 2029. D’où certaines craintes du secteur.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
126 étudiants défient la gravité... avec du bois

126 étudiants défient la gravité... avec du bois

Construire une structure en bois permettant d’aller décrocher une floche à 5 m de hauteur, avec une distance de 5 m de la zone d’appui. C’était le défi du Challenge bois, organisé cette année au Hall des Criées de Herve. 126 étudiants s’y affrontaient.
Image
Jean-Paul Bastin "réveillé" par les enseignants, toujours en colère...

Jean-Paul Bastin "réveillé" par les enseignants, toujours en colère...

Les enseignants sont encore et toujours en colère suite aux mesures d'économie imposées par la Fédération Wallonie-Bruxelles dans les écoles, dont l'augmentation de 2h face à la classe dans le secondaire supérieur.
Image
Un taux d'emploi de 80% : collaboration fructueuse entre Perlav et le CRVI

Un taux d'emploi de 80% : collaboration fructueuse entre Perlav et le CRVI

Ce vendredi, le CRVI et Perlav présentaient leur collaboration ayant pour but l'insertion socioprofessionnelle de publics fragilisés et les fruits de celle-ci à Pierre-Yves Jeholet, Ministre wallon de l'Economie et de l'Emploi.
Image
Intempéries: le gouverneur recommande, les écoles s'organisent

Intempéries: le gouverneur recommande, les écoles s'organisent

Face aux prévisions météo, le gouverneur de la province de Liège tire la sonnette d'alarme. Après des SMS d'alerte, il a recommandé de libérer les élèves dès midi. Une décision qui bouscule l’organisation des écoles et interroge la gestion du risque.
Image
Neige attendue : le Gouverneur  de la province appelle à libérer les élèves plus tôt

Neige attendue : le Gouverneur de la province appelle à libérer les élèves plus tôt

Face aux conditions hivernales annoncées ce vendredi, Hervé Jamar, le Gouverneur de la province de Liège recommande une sortie anticipée des élèves. Objectif : permettre un retour à domicile en sécurité avant une dégradation du trafic.
Image
Xhoffraix: les élèves s'éclatent sur les pistes de ski

Xhoffraix: les élèves s'éclatent sur les pistes de ski

La neige fait encore et toujours le bonheur des amateurs de glisse comme ce matin sur les pistes des Crêtes de Xhoffraix. Reportage dans les traces des élèves de 5ème et 6ème primaires des écoles communales de Pont et des Grands Prés, de Malmedy.
Image
Chauffage: fin du mazout, essor des pompes à chaleur

Chauffage: fin du mazout, essor des pompes à chaleur

Fini d’installer une chaudière à mazout dans une bâtiment neuf dès ce 1er janvier. Parallèlement, les accises sur le gaz et le mazout vont augmenter. Des décisions qui accélèrent la transition énergétique et bousculent le secteur de la construction.
Image
François Kals, artisan d’un bâti “alterrenatif”

François Kals, artisan d’un bâti “alterrenatif”

« Insolite ! Rencontre avec 7 artisans liégeois » : c’est le titre du nouveau livre publié par la Province de Liège. Il met en lumière des créateurs hors normes, véritables alchimistes des matières et des savoir-faire. Parmi eux, le Theutois François Kals
Image
Budgets communaux sous pression : comment expliquer ces nouvelles charges?

Budgets communaux sous pression : comment expliquer ces nouvelles charges?

Les communes votent, pour le moment, leur budget les unes après les autres, dans un contexte financier particulièrement tendu. Comment font-elles pour s’en sortir ? On fait le point avec Benoît Dorthu, receveur régional et échevin à Aubel.
Image
L'histoire de la construction du Barrage d'Eupen dans un livre

L'histoire de la construction du Barrage d'Eupen dans un livre

Il y a 90 ans, l’idée de la construction du complexe de la Vesdre naissait à Eupen. Ce barrage a joué un rôle essentiel pour les citoyens et les industries lainières. C'est justement cette histoire qui a poussé Rudy Collienne à sortir un livre.
Image
Budgets communaux serrés: l'emploi dans la construction menacé

Budgets communaux serrés: l'emploi dans la construction menacé

Les communes bouclent leurs budgets dans un contexte financier sous pression. Certaines réduisent leurs investissements. Une tendance qui inquiète le secteur de la construction : un million d’euros investis, ce sont 6,5 emplois maintenus.
Image
La réalité virtuelle pour s'orienter à l'Athénée Royal de Waimes

La réalité virtuelle pour s'orienter à l'Athénée Royal de Waimes

Les élèves de l'Athénée Royal de Waimes participent en ce moment à une semaine d'orientation professionnelle pour découvrir tout un panel de métiers. Parmi les différents stands et ateliers, les élèves ont pu s'essayer à la Technosphère.
Image
Stavelot: écoles en résistance!

Stavelot: écoles en résistance!

Nouvelle action des enseignants, tôt ce matin, à Stavelot cette fois. Une trentaine de profs ont sensibilisé les automobilistes aux mesures d'économie prises dans l'enseignement.
Image
Enseignants en colère à Heusy avant le vote du budget de la Fédération

Enseignants en colère à Heusy avant le vote du budget de la Fédération

Ce matin, dès 7h45, les enseignants du secondaire ont mené une action symbolique devant l’entrée de l’Institut Notre-Dame de Heusy.
Image
Maxime Prévot confronté à la grogne des enseignants devant le Théâtre du Peigné

Maxime Prévot confronté à la grogne des enseignants devant le Théâtre du Peigné

Le Ministre des Affaires Étrangères Maxime Prévot était attendu ce mercredi soir au Théâtre du Peigné. Une centaine d'enseignants ont marqué leur désaccord vis à vis des mesures d'économie souhaitées par la Fédération Wallonie-Bruxelles dans leur secteur.