La Mecque du biathlon à Elsenborn grâce à son stade unique en Belgique !

|

Le biathlon n’est pas le sport le plus populaire en Belgique, loin de là. Et pourtant, il attire de plus en plus d’adeptes, saison après saison. La discipline est en plein essor. Mais jusqu’ici, ça manquait cruellement d’infrastructures. Pour y remédier, un tout nouveau stade de biathlon vient d’être créé à Elsenborn. Un stade unique en Belgique, qui doit permettre aux biathlètes belges de progresser et surtout de réduire l’écart avec leurs concurrents des grandes nations.

Elsenborn...La Mecque du biathlon belge! Le petit village des Cantons de l’Est peut être fier. Il possède un stade flambant neuf et unique en son genre en Belgique : un stade de biathlon.

Inspiré de stades mythiques de Coupe du Monde comme Ruhpolding ou Oberhof, l’enceinte possède un stand de tir de 16 positions et une piste de roller-ski sinueuse, pentue et technique d’un kilomètre trois cents (1,3km). Une nécessité si la 22e nation mondiale veut continuer à grandir. "L’objectif, c’est de promouvoir à la fois le ski de fond et surtout le biathlon, de permettre aux jeunes de découvrir ce sport, de le pratiquer en Belgique et de progresser pour atteindre un niveau international", explique Viktor Krings, secrétaire de la fédération belge de biathlon.

Element central, le pas de tir ouvert à toutes les catégories d’âge, dès 8 ans. Différentes possibilités de tir : tir avec un petit calibre, tir à plomb, tir laser.

Elsenborn accueille déjà les entrainements des élites du biathlon belge. Dans un futur proche, des compétions nationales et internationales s’y dérouleront aussi.

Le stade a coûté 1,4 millions d’euros, financés à 60% par la communauté germanophone. Le prix à payer pour réduire l’écart avec les grandes nations du biathlon que sont les pays scandinaves, la France ou l’Allemagne. "On a les possibilités de s’entrainer tout l’été comme les grandes nations. La seule chose qui nous manque, comme souvent en Belgique, c’est la neige en hiver. Mais là, on partira. Donc on espère faire un gros pas en avant à partir de cette année", Pascal Langer, entraineur des juniors belges.

Derrière les Florent Claude, Thierry Langer et Lotte Lie, nos biathlètes les plus connus, la relève est là. Une génération très prometteuse à l’image de nos régionaux, Sam Parmentier et Manon Gabriel. Fini pour ces jeunes espoirs d’aller à l’étranger pour s’entrainer. Direction Elsenborn 4 à 5 fois par semaine. "On enviait les autres pays", reconnait Sam. "Ca fait vraiment plaisir quand on voit dans les conditions dans lesquelles on s’entrainait avant", surenchérit Manon. 

Dans un pays sans véritable culture du sport d’hiver, pas facile de convaincre les pouvoirs publics de soutenir le biathlon. Pourtant, la discipline peut amener facilement des belges aux Jeux Olympiques d’hiver. Malgré l’échec à Pékin, la délégation noire jaune rouge reste optimiste pour l’avenir et notamment les JO 2026 à Milan et Cortina d’Ampezzo. "On ne peut pas cacher une certaine déception au vu des résultats réalisés durant l’année, top 20, top 15, aussi bien chez les hommes que chez les femmes. On avait aussi cet objectif aux JO. Ca n’a pas fonctionné malheureusement. Mais on espère qu’avec le vivier qu’on a actuellement, on pourra réaliser de belles choses en 2026 et après, en 2030, 2034, etc", confie Pascal Langer.

Saison après saison, l’histoire d’amour entre la Belgique et le biathlon se construit, se développe...Le nombre de biathlètes ne cesse d’augmenter. A l’instar d’Elsenborn, Spa aura aussi sa piste de biathlon prochainement, au centre sportif La Fraineuse.

Reste à espérer que ces investissements finissent par un mariage de résultats et de performances de haut niveau lors des Jeux Olympiques. 

Renaud Collette

Recommandations

Image
La Station Scientifique des Hautes Fagnes, une centenaire qui a de l'avenir!

La Station Scientifique des Hautes Fagnes, une centenaire qui a de l'avenir!

La Station Scientifique des Hautes Fagnes est née il y a un siècle. Cent ans de recherches et de découvertes qui ont permis de mettre au jour les secrets du plateau et d’en révéler les innombrables facettes. Pour son centenaire, la station vous ouvre grand ses portes ce samedi.
Image
Herve : un robot pour apprendre en s’amusant

Herve : un robot pour apprendre en s’amusant

Programmer un petit robot afin de le guider tout au long d’un parcours d’obstacles, c’est le défi qu’on relevé les élèves de 3ème et 4ème primaire des écoles communales de Bruyères et Bolland ce jeudi matin. Une prouesse qui demandait notamment de la concentration et de l’entraide.
Image
La Tanière des Fagnes: aux petits soins pour les animaux sauvages

La Tanière des Fagnes: aux petits soins pour les animaux sauvages

La Tanière des Fagnes, CREAVES officiellement reconnu par la Région wallonne, vient d'ouvrir ses portes à Sourbrodt, sur la commune de Waimes, en bordure des Hautes Fagnes. La Tanière des Fagnes a déjà accueilli un renardeau, des lièvres, un écureuil et de nombreux oiseaux aussi...
Image
La Princesse Claire en visite à l'asbl Amonsoli à Verviers

La Princesse Claire en visite à l'asbl Amonsoli à Verviers

Visite princière ce mercredi après-midi à Verviers. La Princesse Claire s'est rendue à l'asbl Amonsoli, Action Mondiale pour la Solidarité. Elle y représentait la Reine Paola dont la Fondation soutient financièrement cette association verviétoise qui vise à favoriser l'intégration, le développement et l'émancipation sociale des personnes étrangères.
Image
Fini de chasser sur une partie du plateau des Hautes Fagnes!

Fini de chasser sur une partie du plateau des Hautes Fagnes!

La chasse n’aura désormais plus cours sur les secteurs de Botrange, Mont-Rigi et Baraque Michel soit une partie de la réserve naturelle mais pas seulement. La commune de Waimes et la Région wallonne ont décidé de ne plus remettre en location le droit de chasse sur une surface de 708 ha.
Image
32 ème condamnation pour  un voleur incorrigible

32 ème condamnation pour un voleur incorrigible

« Je n’ai jamais fait que voler dans ma vie » C’était l’aveu devant le tribunal correctionnel où il comparaissait détenu de René Berger, 49 ans, d’Andrimont, champion toutes catégories des comparutions, puisque c’était la 32 ème fois qu’il était présenté à un juge. En 2012, il avait été condamné à 5 ans de prison pour divers vols. Il avait commencé tôt carrière puisqu’à l’âge d’à peine 20 ans, il était condamné à deux ans et demi de prison pour avoir commis avec plusieurs de ses frères une soixantaine de vols. Il avait expliqué à l’époque qu’ils volaient presque tous les jours, sauf le dimanche. Depuis lors, son casier s’est étoffé de nombreuses condamnations, cumulant à ce jour le total effarant t de 31 condamnations, soit 20 ans de prison ! Il pourra ajouter à ce peu glorieux palmarès une 32 ème, à 18 mois de prison..
Image
Un plan Alerte Frontières entre les provinces de Luxembourg et Liège et le Grand-Duché

Un plan Alerte Frontières entre les provinces de Luxembourg et Liège et le Grand-Duché

Ce mardi matin, les Provinces de Liège et de Luxembourg ont signé un protocole alerte frontières avec leur voisin du Grand-Duché. Cet accord vise à faciliter la coordination des forces de polices frontalières en cas d'événements de haute intensité.
Image
Handicap: une maison à Battice pour plus d'autonomie

Handicap: une maison à Battice pour plus d'autonomie

Acquérir plus autonomie, c'est le souhait de certaines personnes porteuses de handicap en santé mentale. A Battice, une nouvelle maison, appelée la "Maison des Merveilles", leur permet de vivre en colocation.
Image
Eupen: un accord social a été trouvé pour les ouvriers de l'usine Saint-Gobain

Eupen: un accord social a été trouvé pour les ouvriers de l'usine Saint-Gobain

La fermeture définitive du site Saint-Gobain d’Eupen aura lieu le 31 mai prochain. Les travailleurs qui se sont longtemps sentis oubliés par la direction locale ont finalement obtenu un accord social. Un point positif, même s’il ne remplacera pas l’emploi. 
Image
Inauguration de la plaine de jeux du Château d'Ottomont

Inauguration de la plaine de jeux du Château d'Ottomont

Attendue par beaucoup d’enfants et leurs parents, la nouvelle plaine de jeux dans le parc du château d’Ottomont a été inaugurée ce lundi en fin d’après-midi.
Image
Verviers : un diabolique Euro Village sur le site Belgacom

Verviers : un diabolique Euro Village sur le site Belgacom

L’ancien site Belgacom sera prochainement transformé en un « diabolique Euro Village ». Le terrain de 7.000m2 accueillera un écran géant pour diffuser les matchs des Diables Rouges. Un événement mis sur pied par la Ville de Verviers et des partenaires privés.
Image
32 ème condamnation pour  un voleur incorrigible

Une oreille quasi coupée lors d’une rixe dans une fête familiale

C’est vraiment une stupide dispute qui a fait dégénérer une fête familiale, avec des conséquences graves pour deux personnes : une victime d’abord qui a reçu un coup avec un verre de bière, qui lui a quasiment découpé une oreille, et l’auteur de ce coup, qui risque pas moins de deux ans de prison, et d’importants dommages matériels.
Image
Les dinosaures débarquent à Verviers !

Les dinosaures débarquent à Verviers !

A Verviers, les dinos sont de sortie ! Faites un bon dans le temps, revenez 65 millions d'années en arrière, à la conquête des dinosaures. Une exposition éphémère, sur le monde fascinant de ces créatures préhistoriques a pris place à la gare de Verviers.
Image
Du soleil, du monde et des couleurs pour le 38e marché aux fleurs et du jardin de Dolhain

Du soleil, du monde et des couleurs pour le 38e marché aux fleurs et du jardin de Dolhain

Avec le retour des beaux jours, le moment tombait à pic pour la 38e édition du marché aux fleurs et du jardin de Dolhain. Cette année, le soleil est au rendez-vous, pour le bonheur des dolhaintois.
Image
32 ème condamnation pour  un voleur incorrigible

Il risque 7 ans de prison pour l’incendie d’une voiture et d’une maison habitée !

A 75 ans, un Theutois risque jusqu’à 7 ans de prison devant le tribunal correctionnel. Où il est accusé d’avoir mis le feu à la voiture de sa maîtresse (ou de son ex selon les versions), feu qui s’est propagé à un immeuble où dormaient 9 personne dont des enfants, qui doivent la vie au fait que l’un d’eux ne dormait pas. Le Theutois conteste mordicus être coupable, malgré des charges pesantes à son égard.