Eglises ouvertes ce week-end à Verviers

par
|

Découvrir un lieu de culte « De fond en comble », c'est ce que vous propose l'Association Eglises ouvertes ce week-end. A Verviers, deux églises participent : Notre-Dame des Récollets et Saint-Remacle.

Une visite hors des sentiers battus, c'est ce qui vous attend ce week-end en poussant tout d'abord les portes de l'Eglise Notre-Dame des Récollets. Noyée sous 1m20 d'eau en 2021, elle est toujours bien en activité et se reconstruit petit à petit. « C'était l'occasion avec Eglises ouvertes sur le thème « De fond en comble » d'ouvrir aussi la tour pour faire visiter les personnes, explique Marie-Madeleine Crickboom – Carillonneuse et membre du Comité culturel de Saint-Remacle. Qu'elles se rendent compte que l'église est toujours vivante, elle fait quelque chose. Il y a le carillon qui sonne comme d'habitude depuis le début. Il y aura aussi accès au jubé pour voir un peu l'état dans lequel elle est maintenant et les travaux qui ont été faits. »

Pour accéder à la Tour, 126 marches. Il faut être courageux voire un peu téméraire pour les gravir mais le coup d'oeil sur le carillon et ce tambour des ritournelles en vaut la peine. « C'est un cylindre piqué de petits taquets, d'ergots qui actionnent les leviers qui sont juste au-dessus et ces leviers tirent sur les câbles qui actionnent les marteaux à l'étage supérieur et en fait c'est effectivement le même principe qu'une boîte à musique », poursuit Marie-Madeleine Crickboom.

A deux pas, l'Eglise Saint-Remacle en impose et c'est vers sa façade qu'il faudra lever les yeux pour découvrir le mécanisme de l'horloge récemment restauré et, seul visible de cette manière en Belgique. Pour ensuite mieux le découvrir dans sa cabine.

«Très vite après la construction de l'église, on a construit l'horloge et je pense que c'est la deuxième horloge publique de Verviers. Il y en avait une sur l'hôtel de ville qui a été construit en 1776 et très vite on a construit k'horloge pour que les gens aient l'heure. Il faut savoir qu'à cette époque, les gens n'avaient pas de montre, ils ne regardaient pas l'heure sur un cadran, ils l'écoutaient à distance. Donc, on a installé l'horloge avec un système de lien vers les cloches qui sont en haut dans la tour et on avait 4 cloches.»

Des cloches accessibles tout comme la cave et son ancien coffre-fort. Un concert et une exposition sont prévus. L'entrée est libre et gratuite mais attention une inscription est nécessaire pour accéder à certaines parties.

 

 

 

 

 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Eupen réinvente ses aires de jeux : moins, mais mieux

Eupen réinvente ses aires de jeux : moins, mais mieux

Eupen veut rendre ses aires de jeux plus attractives pour les familles. La ville a analysé ses 23 installations en détail, de leur emplacement à leur équipement, en passant par leur fréquentation, pour proposer un concept amélioré.
Image
Le soleil signe le retour des terrasses

Le soleil signe le retour des terrasses

Comme un air de printemps avant l’heure. Les températures sont douces, agréables, et ils sont nombreux à avoir eu la même idée : s’installer en terrasse pour en profiter.
Image
26 bornes flexibles pour sécuriser le chemin piéton de la Bêverie à Limbourg

26 bornes flexibles pour sécuriser le chemin piéton de la Bêverie à Limbourg

Le Conseil communal de Limbourg a voté hier soir à l’unanimité l’achat de 26 bornes flexibles pour renforcer la sécurité des piétons le long de la Bêverie.
Image
Yusuf Annak jeûne aussi sur son lieu de travail chez New Laser à Saint-Vith

Yusuf Annak jeûne aussi sur son lieu de travail chez New Laser à Saint-Vith

Entre jeûne, prières et partage, le ramadan rythme le quotidien des pratiquants tout en offrant un temps de ressourcement. Yusuf Annak observe le jeûne même sur son lieu de travail à Saint-Vith.
Image
Gîtes: face aux dérives, une réponse commune

Gîtes: face aux dérives, une réponse commune

Les hébergements touristiques de courte durée se multiplient dans nos communes. Face à cette croissance et aux dérives constatées, quelques bourgmestres et professionnels du secteur se sont réunis ce mercredi à Spa pour envisager une réponse commune.
Image
Circuit de Spa-Francorchamps: 91 chambres en bord de piste!

Circuit de Spa-Francorchamps: 91 chambres en bord de piste!

Un hôtel haut de gamme de 68 chambres au pied du Raidillon, 23 chambres dans des résidences indépendantes à La Source, pour plus de 30 millions € d'investissements privés; le Circuit de Spa-Francorchamps poursuit sa diversification.
Image
Ski alpin et ski de fond : les sites ouverts ce dimanche

Ski alpin et ski de fond : les sites ouverts ce dimanche

Ski alpin, ski de fond, luge ou raquettes : plusieurs centres sont ouverts dimanche. Voici où skier et où profiter de la neige, selon les dernières infos disponibles.
Image
Envie de glisse ? Le point sur les pistes ouvertes ce 7 janvier

Envie de glisse ? Le point sur les pistes ouvertes ce 7 janvier

Entre ski alpin, ski de fond et luge, voici où skier ce mercredi 7 janvier, avec les hauteurs de neige relevées et les dernières infos communiquées par les centres.
Image
Où skier ce week-end ? Les premières conditions de ski se mettent en place

Où skier ce week-end ? Les premières conditions de ski se mettent en place

Le bulletin d’enneigement de ce samedi matin confirme la présence de neige sur les hauteurs des Cantons de l’Est. De nouvelles chutes sont en cours et encore attendues aujourd’hui, modifiant l’épaisseur et la qualité du manteau neigeux.
Image
Le GR5 se redécouvre en Wallonie et au Grand-Duché de Luxembourg

Le GR5 se redécouvre en Wallonie et au Grand-Duché de Luxembourg

Le GR5 s'étend sur 2000 kilomètres de la Mer du Nord à la Méditerranée, de Rotterdam à Nice, en traversant la Belgique. L'association des Sentiers de Grande Randonnée publie une nouvelle version de l'itinéraire en Wallonie et Grand-Duché du Luxembourg
Image
Non aux nouveaux hébergements touristiques

Stop aux nouveaux hébergements touristiques

À Jalhay, les autorités communales ont décidé de poser un geste fort face à la croissance continue des hébergements touristiques. Elles viennent d'instaurer pour freiner l’expansion du tourisme résidentiel et préserver la qualité de vie des habitants.
Image
Le chantier du lac de Warfaaz a débuté!

Le chantier du lac de Warfaaz a débuté!

Le lac de Warfaaz se réveille. Après 3 ans d'attente, un chantier de 9 millions d'euros a démarré pour protéger son aval des crues et redonner vie à un site des plus appréciés des Spadois.
Image
Hausse de la TVA sur les nuits d'hôtel: qui va payer?

Hausse de la TVA sur les nuits d'hôtel: qui va payer?

Qui va payer la hausse de la TVA de 6 à 12% sur les nuits d'hôtel? Le client ou l'hôtel lui-même? D'autant plus que beaucoup d'hôtels de chez nous ont déjà de nombreuses réservations pour 2026, notamment autour du Circuit de Spa-Francorchamps.
Image
Worriken 4.0 raboté, mais les 50 millions restent sur la table

Worriken 4.0 raboté, mais les 50 millions restent sur la table

Le projet Worriken 4.0 sera moins ambitieux que prévu, même si le budget maximal de 50 millions d’euros sera maintenu.
Image
La Baraque Michel, emblème des Hautes-Fagnes, s’apprête à renaître !

La Baraque Michel, emblème des Hautes-Fagnes, s’apprête à renaître !

La mythique brasserie de la Baraque Michel passe sous la houlette des frères Christophe et Nicolas Clinet, qui vont écrire un nouveau chapitre de son histoire.