La parade lumineuse fait son grand retour à Dolhain

|

Après une année d'absence, la parade lumineuse revient dans les rues dolhaintoises pour une troisième édition encore plus lumineuse.

Plus de 1500 participants haut en lumière et en couleur, voilà ce qui attend les dohlaintois cette année encore pour la troisième édition de la parade lumineuse de Dohlain. Après un premier lancement en 2017 pour fêter les 60 ans du carnaval et un second en 2023 qui avait rencontré un large succès, les organisateurs reviennent donc cette année pour émerveiller petits et grands.

"La parade lumineuse est un événement nocturne mais les festivités commencent dès 18H sur la place de Dolhain. Il y aura un chapiteau avec un accueil qui sera animé par une animatrice d'un club de danse, le "chamarydance", qui sera la pour les enfants. C'est l'une des nouveautés par rapport aux éditions précédentes où l'on va animer les enfants sur des chorégraphies carnavalesques des différents groupes mais aussi avec un peu de zumba" explique Pierre Grégoire, président du comité des XIV.

Autre nouveauté cette année, des jouets lumineux seront mis en vente pour égayer le public tout au long du parcours. Un parcours qui sera fort semblable à celui du carnaval mais avec quelques modifications supplémentaires.

"Ce sera une boucle d'à peu près deux kilomètres qui démarrera du bas de la rue Joseph Wauters. On passera ensuite par le centre puis sur l'Avenue Victor David pour faire une boucle et remonter vers les rues adjacentes à l'Avenue David. Il y aura un arrêt ensuite pour que les groupes puissent réintégrer le centre de Dolhain et les chars, eux, repartiront vers la Bêverie." 

"Il y a vraiment une ambiance féerique"

Plus de 4000 spectateurs sont attendus sur le bord des routes pour voir passer le cortège, un nombre assez conséquent, mais que les organisateurs espèrent atteindre largement. 

"On espère beaucoup plus évidemment. Ca dépend un peu de la météo et il faut savoir qu'on sera en congé scolaire aussi donc on verra bien sur le moment même. On espère avoir le plus de monde possible parce qu'il y a vraiment une ambiance féerique ici et ca sort un peu de l'ordinaire" conclut-il.

Début du cortège à 22H pour les 22 groupes qui arpenteront les rues dolhaintoises le 3 mai prochain pour une parade nocturne qui s’annonce encore plus lumineuse que les précédentes.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Nuit de Mai à Malmedy: hommage aux victimes des camps de concentration

Nuit de Mai à Malmedy: hommage aux victimes des camps de concentration

La Nuit de Mai fut particulière mercredi soir, à Malmedy, avec un hommage que l'on doit au choeur d'hommes de la Royale Malmédienne, qui compte dans ses rangs un enfant et un petit-enfant de rescapés des camps de concentration.
Image
La cavalcade donne le sourire aux Herviens!

La cavalcade donne le sourire aux Herviens!

 Une météo au beau fixe a ravi les milliers de spectateurs de la 147ème cavalcade de Herve qui a rassemblé plus de 2500 participants et 160 chevaux. Un dernier cortège pour clôturer la saison carnavalesque dans notre région.  
Image
Jérémy Zegels : " Tous les ingrédients pour une Cavalcade réussie sont réunis ! "

Jérémy Zegels : " Tous les ingrédients pour une Cavalcade réussie sont réunis ! "

Organisée depuis 1867, la Cavalcade de Herve en sera à sa 147è édition cette année ! Le cortège du Lundi de Pâques constituera l'apothéose de ce long week-end festif qui, traditionnellement, clôturera la saison des carnavals dans notre région.
Image
La Clique, le "COR" et l'âme des Herviens

La Clique, le "COR" et l'âme des Herviens

La Clique de la Royale Garde Saint-Jean de Herve ouvrira une nouvelle fois la Cavalcade lundi. Réunissant tambours et clairons, c’est une des dernières Cliques de Belgique. Pour former les jeunes Cliquards, une Académie a été mise en place.
Image
A Stavelot, le laetare se poursuit le lundi et fait étape à la maison de retraite

A Stavelot, le laetare se poursuit le lundi et fait étape à la maison de retraite

Ce lundi, c’était le Mâssî Toûr des sociétés de Stavelot. L'occasion pour les Stavelotains d'enfiler leurs costumes une dernière fois pour faire la fête dans la Ville. Beaucoup ont fait étape à la maison de retraite où ils étaient très attendus.
Image
Qui remporte le concours du Laetare de Stavelot ?

Qui remporte le concours du Laetare de Stavelot ?

Qui a remporté le concours général des groupes stavelotains? Qui remporte les différents catégorie, animations, char, costumes?
Image
Laetare et Welkenraedt, les deux font la paire!

Laetare et Welkenraedt, les deux font la paire!

Cent trente numéros, le cortège du WeHeLo de cette année était aussi long que celui de l'année passée et, avec en invité surprise le soleil, autant apprécié! 
Image
Stavelot: un Laetare de toute beauté!

Stavelot: un Laetare de toute beauté!

Couleurs et bonne humeur étaient au rendez-vous du 520ème Laetare de Stavelot. La toute grosse foule a pu admirer la trentaine de groupes et sociétés musicales qui composaient le cortège du dimanche, pour un spectacle festif et de toute beauté.
Image
Françoise Lempereur : " La subversion et l'intrigue sont le propre des carnavals "

Complément d'Infos

Ce week-end s'annonce festif du côté du Laetare de Stavelot et de WeHeLo (Welkenraedt, Herbesthal et Lontzen) !
Image
Laetare de Stavelot: le retour des Artisans Réunis dans le cortège du dimanche

Laetare de Stavelot: le retour des Artisans Réunis dans le cortège du dimanche

Le Laetare de Stavelot ce sera ce prochain week-end, samedi soir et surtout dimanche, avec le grand cortège bien entendu. Un des événements, c'est le retour du Choeur Royal "Les Artisans Réunis" dans ce cortège.
Image
Entre rivalité et amitié au Laetare Sart-Tiège

Entre rivalité et amitié au Laetare Sart-Tiège

Ce dimanche, c’était au tour du Laetare Sart-Tiège de défiler dans les rues des villages et le long de la route principale qui relie les deux entités.
Image
Saint Patrick à l'église Saint-Remacle

Saint Patrick à l'église Saint-Remacle

L'église Saint-Remacle est régulièrement le théâtre d'activités imaginées par son Comité culturel. Ces amoureux de musique tous azimuts n'ont pas hésité à reprendre le flambeau de la fête de la Saint-Patrick à Verviers et aux alentours.
Image
2600 participants et 45 chars au carnaval de Verviers!

2600 participants et 45 chars au carnaval de Verviers!

La journée tant attendue par le team princier 2025 est enfin arrivée à Verviers ! Ce dimanche, le centre-ville de l’ancienne cité lainière a été envahi par les carnavalistes à l’occasion du grand carnaval.
Image
A Spa, Mathy Loxhet, et avec lui l'hiver, partent en fumée!

A Spa, Mathy Loxhet, et avec lui l'hiver, partent en fumée!

Image
Un hymne theutois pour rassembler et célébrer ses racines

Un hymne theutois pour rassembler et célébrer ses racines

Theux devrait bientôt avoir son propre hymne, son chant fédérateur, à entonner dès que l'occasion se présentera. L’idée provient du Centre culturel de Theux. Le morceau était chanté pour la 1re fois ce mercredi par la chorale éphémère, à Theux.