Jean Printemps met le feu au quartier des Hougnes

par
|

Les feux de la Saint-Jean, cette année encore, ont rassemblé petits et grands habitants du quartier des Hougnes à Verviers. Et, comme le veut la tradition,  le bonhomme printemps s'est envolé en fumée pour laisser place à l'été.

Le coeur du quartier des Hougnes bat au rythme des feux de la Saint-Jean, dans un joyeux brouhaha où se mêlent traditions et modernité. Les plus jeunes tiennent à bout des bras des ballons qu'il faudra lâcher pour qu'ils aillent le plus loin possible. Les participants écrivent leurs noms sur une carte illustrée d'un chat qui rappelle une légende verviétoise, celle du chat volant. 

Rite païen devenu feux en l'honneur de Saint Jean-Baptiste, ces festivités célèbrent le solstice d'été, le jour le plus long de l'année. Et le roi de ce cortège n'est autre que cet homme de paille appelé Jean Printemps dont le sort sera scellé, à l'issue du cortège, sur la plaine de jeux de Bielmont.

Un simulacre de procès mais qu'importe ce que le héros de ces festivités a fait ou n'a pas fait, son destin est tracé.

Les jeunes, au sein du comité, assurent la relève. Cagoulards, échassiers, maître de cérémonie et même derniers mariés de l'année pour allumer le brasier, ils sont au four et au moulin.

Ce sont aussi les plus jeunes qui ouvrent le bal. Histoire de les mettre au pas des traditions de leur quartier.


Sur le même sujet

Recommandations