Stands d'information et de démonstration ouverts au public au Hall du Paire de Wegnez, c'est en grand que la Zone de secours Vesdre-Hoëgne & Plateau a fêté son dixième anniversaire ce week-end.
C'est le 1er juillet 2015 que la zone VHP est officiellement mise en place. Elle regroupe alors 9 postes d'incendie de la région verviétoise Aujourd'hui, 19 communes de la province de Liège en font partie. " Quand on parle des pompiers, on pense souvent accidents et incendies. Mais c'est évidemment plus varié : il y a l'aspect dispatching, interventions particulières comme le sauvetage des animaux, l'équipe drones ou encore la formation des jeunes ... et ça aussi nous avons voulu le mettre en avant au cours de cette journée ", explique le Colonel Quentin Grégoire, Commandant de la Zone VHP.
Au sein de l'Ecole des Cadets de la province de Liège, l'Ecole du feu propose une formation de sapeurs-pompiers en deux ans ouverte aux jeunes à partir de 16 ans. Ainsi peuvent-ils obtenir les brevet et certificat qui leur permettent de postuler dans les zones de secours. " Quand j'étais tout petit déjà, j'étais intéressé par un métier d'urgence ", se souvient Nathan Vieillevoye de l'Ecole des Cadets. " J'ai toujours voulu être pompier. Comme mon papa! ", assure Viggo Boonen. " Une fois arrivé ici, j'ai commencé par la théorie, c'est un peu embêtant mais après on passe au pratique et alors tout m'a intéressé, le feu, le chimique, le balisage, tout ce qui est intervention sur voitures, tout ce que les pompiers gèrent et j'ai trouvé ça très intéressant! " assure Noé Bui Quoc. " Je trouve que c'est un métier de passion, c'est vraiment un métier qui prend beaucoup de place dans la vie et que j'aime beaucoup ", affirme Coline Knoppersen.
Le rôle essentiel de l'Ecole des Cadets
Cette Ecole de Cadets compte aujourd'hui 86 élèves. C'est l'un des partenariats cruciaux de la Zone de secours VHP qui, au cours des dix prochaines années, verra partir 60% de son personnel. " Effectivement la zone VHP a compris l'importance de former les cadets pour avoir des pompiers volontaires ou professionnels. C'est vraiment un vivier pour la suite. On a un partenariat c'est-à-dire que quand les cadets ont terminé leur formation, s'ils n'ont pas encore leurs 18 ans ou qu'ils n'ont pas encore leur permis de conduire, dans l'attente de pouvoir postuler, nous les équipons et la zone 4 les engagent comme bénévoles c'est-à-dire qu'ils peuvent suivre les entraînements, participer à la vie de la caserne et apprendre à manipuler les outils en attendant d'atteindre les conditions pour le recrutement ", précise l'Adjudant Joël Delvaux, coordinateur de l'Ecole des Cadets de la province de Liège.
Sachez encore que la Zone de secours Vesdre-Hoëgne & Plateau ne compte aucune fille dans son corps de pompier professionnel.
Sur le même sujet
Recommandations
C'est parti pour un mois de festivités de fin d'année à Malmedy !
Frelons asiatiques : les pompiers rappellent qu’il est inutile d’appeler le 112 cet hiver
Concours Vieuxtemps du nom du plus connu des Verviétois
Deux agressions en deux jours: les pompiers dénoncent des comportements inacceptables