Une plaine de jeux devenue foire telle que l'on pouvait la voir au début des années 1900 avec un ancien manège ou des grands bis. Voilà le saut dans le temps proposé par l'asbl Ozanam, à Lambermont, à l'occasion de son centième anniversaire.
Créée en 1925, l'ASBL des oeuvres Ozanam de Lambermont s'est donnée pour mission d'accueillir et de promouvoir le délassement et la détente des jeunes de Verviers et de ses environs.
Cent ans plus tard, l'asbl célèbre son anniversaire au cours d'une année festive. Ce dimanche, le site de la plaine Ozanam faisait une plongée dans le passé.
"On a fait un petit calcul : 2025 – 100 , on est en 1925 et on s'est dit que l'on allait faire une foire comme en 2025. On a des costumes, des rapaces, des animations, un théâtre de marionnettes, un manège...plein de choses pour faire comme dans une foire", explique Hugues Frankart, président de l'asbl Royale Ozanam.
L'histoire de la plaine Ozanam a commencé avec l'abbé Smeets, vicaire arrivé à Verviers en 1921.
"Il était ému de voir les enfants travailler dans le textile et il a cherché à les amener à la campagne. Il a acheté des terrains ici à Lambermont qu'il a progressivement aménagé avec une plaine, des terrains de tennis, des serres...C'est un endroit où l'on venait s'oxygéner", ajoute le président de l'asbl.
L'asbl centenaire reste dynamique. Elle vient de finaliser le projet de transformation des infrastructures qui accueillait les plaines de jeux estivales disparues depuis plus d'une décennie, en un gîte mis à disposition pour des camps d'organisations de jeunesse.
"On a été contacté en nous demandant si, pendant les deux mois de vacances, on ne pourrait pas accueillir des camps . On s'est dit pourquoi pas. La structure est là . Notre but est qu'elle vive et que l'on puisse la mettre à disposition des jeunes", ajoute
Yves Lempereur, trésorier de l'asbl Royale Ozanam.
Dès cet été, pendant les huit semaines de congé scolaire, la plaine Ozanam accueillera des camps, avant de reprendre , de septembre à juin, un rythme de croisière avec les quelques 200 jeunes des Unités Guides et Scouts de Lambermont qui ont fait de cette plaine leur aire de jeux.
Sur le même sujet
Recommandations

480 louveteaux pour la 21e édition du Trottiloup au Hall du Paire

Été solidaire : une première expérience professionnelle pour 65 étudiants verviétois

480 louveteaux pour la 21e édition du Trottiloup au Hall du Paire
