La majorité parlementaire wallonne PS-MR-ECOLO a déposé une proposition de résolution visant à instituer une commission d’enquête parlementaire chargée d’examiner les causes et d’évaluer la gestion des inondations de juillet 2021 en Wallonie. Les trois groupes demanderont son inscription à l’ordre du jour dès la séance de rentrée du Parlement en date du 1er septembre 2021.
La Commission d’enquête sera ainsi chargée d’examiner les causes des inondations, d’évaluer la gestion au moment de ces inondations et de formuler, sur la base de ses travaux, des recommandations permettant de répondre aux défis liés aux causes et à la gestion des risques d’inondation dans un contexte d’adaptation climatique. Ces recommandations pourront conduire à l’élaboration de toute proposition de modification décrétale ou réglementaire utile.
Pour André Frédéric, Chef du Groupe PS : « Ces inondations ont coûté la vie à plusieurs dizaines de personnes, des milliers ont été sinistrées et sont encore dans une situation délicate. Nous nous devons de faire toute la lumière sur ce qu’il s’est passé, comment cela s’est passé et proposer des solutions pour l’avenir. »
« Cet évènement a été dramatique pour la vallée de la Vesdre et pour plusieurs zones en Wallonie. Les familles endeuillées, l’ensemble des personnes sinistrées et les entreprises qui ont tout perdu lors de ces inondations ont le droit de savoir ce qu’il s’est passé. Nous devons investiguer pour savoir ce qu’il s’est passé avec la gestion de nos barrages, avec le flux des informations, etc… » précise Jean-Paul Wahl, Chef du Groupe MR.
Pour Stéphane Hazée, chef de groupe Ecolo. « La commission d’enquête sera ainsi chargée d’analyser l’ensemble de cette situation dramatique de façon systémique, depuis l’ampleur des précipitations, les outils de prévisions météorologiques, le fonctionnement des systèmes d’alerte et d’information, jusqu’à la gestion des infrastructures et la gestion de crise en termes d’évacuation et de secours. Il s’agira aussi, en amont, d’analyser les causes en lien avec les réalités et enjeux climatiques, environnementaux et d’aménagement du territoire et d’en tirer les enseignements, alors que de tels épisodes climatiques extrêmes risquent de se multiplier à l’avenir. »
Recommandations
La fagne de Malchamps dévastée : la Ville de Spa engage la bataille judiciaire
Il risquait 6 ans de prison ferme pour viols d’une mineure de 14 ans, il écope de 4 ans avec sursis
Stavelot 2026 : un budget ambitieux malgré les inquiétudes autour de la salle culturelle
Budget 2026 à Plombières : l’opposition réclame un report, la majorité dit non !
Quand les loups-garous envahissent Heusy : Monsieur Sapin, le bar à jeux qui fait fureur
À Jalhay, une culture de sapins de Noël au rythme de la nature
Budget 2026 : stabilité affichée, ambitions contestées à Baelen
Chantiers routiers : où en est-on dans l’arrondissement de Verviers et en province de Liège ?
Le projet de rénovation urbaine mais sans l’ascenseur refait surface à Dison