Assuralia, l’union professionnelle des compagnies d’assurances conseille aux victimes d’avertir dès que possible leur assureur ou un intermédiaire.
Bon à savoir, les inondations sont couvertes de manière standard dans toutes les assurances « incendie » (résidentielle et commerciale) pour les risques simples. Les assurances automobiles omnium couvrent aussi les dommages causés par les forces naturelles, inondations incluses.
Conseils pratiques
1. Contactez votre assureur
Déclarez le sinistre à votre assureur le plus vite possible. L’assurance incendie intervient aussi en cas de catastrophe naturelle, et notamment après une inondation. Votre assureur ouvrira un dossier de sinistre et enverra un expert. Certaines polices incendie vont jusqu’à prévoir une assistance en cas d’urgence. Aussi, n’hésitez pas à demander à votre assureur de quels services vous pourriez bénéficier.
2. Vous êtes locataire de votre habitation
Informez sans tarder votre propriétaire du sinistre; c’est en effet son assurance qui remboursera les dégâts à l’habitation (sols, murs, installations de chauffage et d’électricité…). Les dommages au contenu sont couverts par votre propre police incendie, du moins si vous avez fait assurer le contenu en même temps que votre responsabilité locative.
3. Prenez des photos
Prenez des photos de l’habitation inondée et surtout, des dégâts (au bâtiment comme à son contenu) constatés après le retrait de l’eau ; ces éléments de preuve essentiels contribueront à accélérer le règlement du sinistre.
4. Dressez la liste des dommages
Une fois que l’eau s’est retirée et que la boue a été nettoyée, dressez une liste exhaustive des dégâts. Joignez à votre relevé autant de documents utiles que possible (factures d’achat, photos antérieures au sinistre, inventaire d’un héritage, etc.) Si vous êtes dans l’impossibilité de produire de tels documents probants à propos d’un objet spécifique, fournissez-en une brève description et précisez l’année probable de son achat.
5. Après le passage de l’expert
Si d’autres dégâts dus à l’inondation sont constatés après le passage de l’expert, déclarez-les également à l’assureur – étant entendu que le lien avec l’inondation doit être démontré.
6. Indemnisation
L’indemnité sera calculée conformément aux conditions de la police, sur la base du rapport d’expertise communiqué à l’assureur. Les fonds seront versés sur votre compte dans les 30 jours qui suivront la conclusion de l’accord au sujet du montant des dommages.
7. Pas satisfait!
N’hésitez pas à réclamer à votre assureur des précisions au sujet d’un poste de dommages ou d’un calcul particulier. Si ses explications ne vous satisfont pas et si vous souhaitez contester l’indemnité proposée, votre assurance incendie rétribuera, jusqu’à un certain montant, le contre-expert que vous chargerez d’examiner et d’évaluer les dommages. Enfin, si la manière dont le sinistre a été réglé ne vous satisfait pas, adressez-vous au service des plaintes de votre entreprise d’assurances, dont les coordonnées figurent sur son site Internet ou dans la police. Il vous est également loisible de recourir aux services de l’Ombudsman des assurances, www.ombudsman.as.
Recommandations
La fagne de Malchamps dévastée : la Ville de Spa engage la bataille judiciaire
Il risquait 6 ans de prison ferme pour viols d’une mineure de 14 ans, il écope de 4 ans avec sursis
Stavelot 2026 : un budget ambitieux malgré les inquiétudes autour de la salle culturelle
Budget 2026 à Plombières : l’opposition réclame un report, la majorité dit non !
Quand les loups-garous envahissent Heusy : Monsieur Sapin, le bar à jeux qui fait fureur
À Jalhay, une culture de sapins de Noël au rythme de la nature
Budget 2026 : stabilité affichée, ambitions contestées à Baelen
Chantiers routiers : où en est-on dans l’arrondissement de Verviers et en province de Liège ?