Le quartier de Hodimont est-il oublié par les autorités communales de Verviers ? Sans la poser ouvertement, un citoyen a usé de son droit d’interpellation hier soir pour interpeller la majorité PS-cdH en ouverture du conseil. Représentant un groupe d’apprenants en français qui suit des ateliers donnés par le CIEP à la Maison de l’égalité des chances et des associations, Nazmi Ismani a expliqué que son quartier, comme d’autres, était stigmatisé. « Il y a beaucoup de logements insalubres, vétustes ou vides. Les façades sont souvent très abîmées. Il y a des problèmes liés à la propreté. On retrouve des détritus partout, des mégots, des déjections canines, etc. Les quartiers populaires semblent abandonnés, moins bien entretenus que les autres », raconte-t-il.
Alcool et drogue présents
Et de pointer le peu d’aménagements publics pour les enfants ou d’espaces de convivialité, l’absence de parkings. « La précarité et la mauvaise image de ces quartiers amènent des problèmes comme la drogue ou l’alcool, des bagarres », explique encore Nazmi Ismani.
Hodimont dans le périmètre de revitalisation du centre-ville
Loin de partager cet état des lieux, la Bourgmestre Muriel Targnion (PS) n’entend pas qu’on stigmatise un quartier, quel qu’il soit. Et de souligner l’implication des commerçants et de la population de Hodimont au quotidien. « La sécurité dans le quartier, on y travaille aussi. La maison de police y est présente depuis 15 ans et 25 policiers assurent des patrouilles en allant au contact avec les citoyens. On peut encore citer le Service de prévention (5 personnes) qui est sur le terrain depuis 20 ans », a-t-elle répondu.
Concernant un trafic de drogue, la Bourgmestre de Verviers ne minimise pas la problématique. Début 2016, de nombreuses plaintes avaient été actées et ciblaient quelques commerçants du quartier. « Depuis, un travail de prévention a été mis en place et les contrôles ont été intensifiés. Chaque année, une dizaine d’opérations anti drogue sont menées et portent des résultats. 64 faits de détention de drogue ont été recensés en 2016, 55 en 2017 et 62 pour les six premiers mois de cette année. J’insiste sur le fait que les actions de redynamisation du centre-ville impliquent désormais le quartier de Hodimont. Ce qui n’était pas le cas dans le passé », poursuit Muriel Targnion.
Bientôt un aménagement pour enfants
Complétant les informations données par la Bourgmestre, l’échevin des Travaux Hasan Aydin (qui est originaire du quartier de Hodimont) a bien conscience de la problématique des logements insalubres « mais on y travaille ». « Hodimont n’est pas moins traité au niveau du nettoyage des rues non plus. S’il n’y a pas de passage pour piétons devant l’école communale, c’est aussi normal puisque nous nous situons dans une zone résidentielle. Nous inaugurerons aussi des aménagements pour les enfants » a encore répondu Hasan Aydin qui, concernant la problématique du parking, n’a pas de solution miracle à donner pour l’instant.
Cette interpellation citoyenne démontre en tout cas la difficulté pour un quartier comme celui de Hodimont de répondre à l’image négative renvoyée par une certaine frange de la population et des médias. (MY)
Recommandations
Le S’pace Lontzen se réinvente et élargit son offre de loisirs
Un an de prison avec sursis après le scandale de la buvette à la Minerie
Stop aux nouveaux hébergements touristiques
Maxime Prévot confronté à la grogne des enseignants devant le Théâtre du Peigné