L’ensemble des services publics s'est rassemblé devant l'hôtel de ville de Verviers ce midi. Les prises de parole faisaient suite aux piquets déployés dès le matin en plusieurs endroits.
Près d’une centaine de militants ont affronté le froid et la pluie pour mettre un point final aux actions de la journée à Verviers. Cette mobilisation marquait le deuxième jour d’une grève nationale coordonnée par la FGTB, la CSC et la CGSLB. L’élément bleu, habituellement présent lors de ce type de rassemblement, était cette fois absent, mais la détermination des participants est intacte.
Une journée dédiée aux services publics
La journée était spécifiquement consacrée aux services publics. Les syndicats entendent peser sur les mesures budgétaires envisagées pour 2026. Hier, un accord a été annoncé par les cinq partis au pouvoir, censé sceller la formation du budget. Mais cet accord ne semble pas avoir calmé la colère des syndicats ni celle des travailleurs.
Colère autour des pensions, du chômage et de l’index
« Le projet des pensions n’a pas encore été voté mais il est immonde pour tout le monde. Un autre projet, qui lui a été voté, est celui du rejet des personnes du chômage. Mais nous sommes contre car il va appauvrir la population d’une manière horrible. Je ne voudrais pas être une femme qui vit seule avec des enfants, car je ne sais comment elles vont faire pour vivre à l’heure actuelle. Quant à l’index, il était intouchable et on ne devait pas y toucher. C’est une mesure illogique. 4 000 euros brut ? 50 % des travailleurs vont être sanctionnés », regrette Jean-Claude Servais, Secrétaire Régional Intersectoriel CGSP Verviers.
Une détermination intacte et des actions à venir
Selon Jean-Claude Servais, les revendications restent claires et le combat syndical va se poursuivre. Forme et calendrier des prochaines actions ne sont pas encore fixés, mais la détermination est visible sur le terrain. « On peut s’attendre à une gradation au niveau des actions, avec par exemple des tournantes dans différents endroits. Non, nous n’arrêterons pas les actions », prévient-il.
Vers une grève générale ce mercredi
Ce mercredi, le mouvement franchira une nouvelle étape : la grève générale mobilisera simultanément le secteur public, les transports en commun et le privé. L’impact sera massif : de nombreuses grandes entreprises de la région, tous secteurs confondus, seront touchées.
Sur le même sujet
Recommandations
La CSC sur le marché de Verviers pour sensibiliser au surendettement
250 Verviétois au restaurant pour la bonne cause à Verviers
Verviers : « bien-être solidaire », une parenthèse essentielle pour les plus fragiles
Verviers secouée par un reportage choc sur les bénéficiaires sociaux
" Limiter le chômage dans le temps est une mesure dogmatique"