Malgré la grève de la semaine dernière, les syndicats estiment ne pas avoir été entendus. Ils prévoient donc, avec l'« appel de novembre », trois jours de grève les 24, 25 et 26 novembre dans les secteurs public et privé.
Après la grande manifestation du 14 octobre à Bruxelles, qui a rassemblé plus de 120 000 personnes, les syndicats (CSC, FGTB et CGSLB) annoncent une nouvelle étape de mobilisation. Malgré l’ampleur du mouvement et l’envoi d’une lettre commune au Premier ministre Bart De Wever, le gouvernement reste silencieux face aux inquiétudes exprimées.
Pour rappel, les syndicats dénoncent les nouvelles mesures budgétaires du gouvernement Arizona : saut d’indexation, économies supplémentaires sur les pensions, hausse de la TVA et poursuite du démantèlement de la sécurité sociale. Le chaos autour des pensions inquiète particulièrement, avec un « malus pension » qui toucherait plus de la moitié des femmes.
Face à cette situation, un « appel de novembre » est lancé, avec trois journées de grève prévues :
24 novembre : grève dans les chemins de fer et transports en commun (TEC) ;
25 novembre : grève de l’ensemble des services publics ;
26 novembre : grève nationale interprofessionnelle.
"Les syndicats demandent au Premier ministre De Wever et à l'ensemble du gouvernement qu'ils mettent enfin en œuvre des alternatives convaincantes :plus de justice fiscale avec un impôt sur les grosses fortunes , une taxe sur les activités numériques des géants de la technologie et un examen sérieux des subventions de plusieurs milliards accordées aux entreprises. Enfin, ils demandent une règle simple selon laquelle chaque salaire est soumis à des cotisations de sécurité sociale, qu'il s'agisse d'une société de management ou non. En bref, un appel commun en faveur d’une plus grande justice et du rétablissement d’un contrat social solide. Un appel à rassembler plutôt que de diviser", peut-on lire dans un communiqué.
Sur le même sujet
Recommandations
La CSC sur le marché de Verviers pour sensibiliser au surendettement
Grève: entre déception et solidarité, le privé se mobilise
Grève dans les transports en commun. Les chauffeurs du privé débrayent !
Fabien Crutzen (CSC): "L'enseignement est méprisé par les politiques"
Des corrections à l'extérieur pour rendre le travail des enseignants visible
Des centaines de professeurs verviétois ont manifesté à Liège