La station d'épuration de Wegnez, la 3ème plus importante de Wallonie pour l'AIDE, devrait redevenir opérationnelle d'ici la fin de cette année. On fait le point sur ces travaux qui impactent directement les eaux usées de quelques 110.000 habitants.
Près de 4 ans après les terribles inondations de juillet 2021, la station d’épuration de Wegnez commence à voir, enfin, le bout du tunnel. La remise en état se poursuit, elle devrait être à nouveau entièrement fonctionnelle d’ici la fin de cette année. Actuellement, ce sont les schémas électriques et le remplacement de toutes les armoires électriques qui sont en cours, alors qu’une grande partie des pompes ont déjà été remplacées.
En précisant que le chantier a débuté plusieurs kilomètres en amont, là où le collecteur a lui aussi été dévasté lors des inondations. « Nous avons déjà travaillé sur le remplacement de ce collecteur d’une douzaine de kilomètres de long, qui part de Goé, alors que de très nombreuses chambres de visite avaient été arrachées lors des inondations », nous précise Jean-Daniel Halusiak, chef du département conception et surveillance à l’AIDE. « Un nouveau chantier est en cours, il consiste à chemiser ce collecteur, alors que son étanchéité n’est pas optimale, des eaux de la Vesdre pénètre dedans, ce qui augmentez trop fortement les volumes. » On parle ici de travaux pour une bonne quinzaine de millions € en tout, pour le collecteur et la remise en état de la station d’épuration.
La station de Wegnez est la 3ème en taille en Wallonie pour l’AIDE. Elle collecte et traite les eaux usées de 110.000 équivalents habitants, de Limbourg à Dison en passant par Verviers et une partie de la commune de Herve. 110.000 habitants qui produisent en moyenne 180 litres d’eaux usées par jour. De quoi nous rappeler l’importance de cette station pour la qualité des eaux de la Vesdre en aval quand elle est à l’arrêt, alors que ces eaux usées sont directement versées dans les eaux de la Vesdre actuellement.
On fait le point sur les travaux en cours.
Sur le même sujet
Recommandations
Rhuyff à ciel ouvert: comment Limbourg reconstruit avec sa rivière
Extension de l’East Belgium Park : un développement économique sous tension hydrologique
Chasse à Spa : la motion de l’opposition rejetée après un vif débat
Vandalisme en Fagne de Malchamps : 20 mètres de caillebotis à réparer, mais les auteurs toujours en fuite
Rénovation de la station d'épuration de Wegnez: 371 jours de retard
À La Reid, les maraîchers bio échangent leurs pratiques pour préparer la saison
Chauffage: fin du mazout, essor des pompes à chaleur
François Kals, artisan d’un bâti “alterrenatif”
Le GR5 se redécouvre en Wallonie et au Grand-Duché de Luxembourg