Le club de football américain des Mustangs Verviers est le seul de l’arrondissement verviétois. Basés à Wegnez depuis 2020, les Rouge et Noir ont reçu l’ordre de quitter les installations pépines. Mais cette semaine, ils ont retrouvé un site à Verviers.
C’est un retour aux sources qui soulage les Mustangs ! Cette semaine, le club de football américain de Verviers a posé ses ballons ovales sur le terrain synthétique du Panorama. Un retour forcé par ordre de la Commune de Pepinster. « On a eu pas mal de difficultés avec la Commune de Pepinster dernièrement. Il a fallu retrouver des infrastructures rapidement. On est tombé d’accord avec la Ville de Verviers pour s’entraîner et avoir nos matches au Panorama. C’est un pas important et ça marque notre retour sur les terres natales du club », commente Laurent Peiffer, le président des Mustangs.
« On est passe de 7-8 heures d’occupation à deux heures ici à Verviers »
Créé en 2013, le club Rouge et Noir s’est développé sur les terres verviétoises, à Lambermont avant de rejoindre le site du Koreux à Wegnez en 2020. La solution verviétoise est donc positive, mais reste insuffisante. « Il faut savoir qu’on est passé de 7-8 heures d’occupation par semaine au terrain à Wegnez, à deux heures ici au Panorama. C’est vraiment un dépannage. On a quand même trouvé un arrangement avec la commune de Pepinster pour terminer l’année 2025 avec les jeunes là-bas. Mais il faudra absolument les reloger dès le début d’année 2026 », ajoute-t-il.
Première saison en D1 !
Paradoxalement, au niveau sportif, les Mustangs brillent. L’équipe verviétoise va découvrir la division 1 Elite au lancement de la saison en février prochain. Une nouvelle saison à l’étage supérieur qui motive les joueurs. « Avec les nouvelles arrivées, je pense qu’on peut faire une belle saison. On a aussi des bons anciens joueurs, des piliers dans l’équipe. Je pense qu’on peut faire quelque chose de bien. Si on va en play-off, c’est déjà super mais l’objectif c’est de gagner et d’être premier Je ne vois pas comment en tant que compétiteurs, on peut aborder la saison d’une autre manière que ça », avance le quarter-back verviétois, Gilles Dauby.
Un club qui a la cote chez les jeunes
Avec 67 membres répartis en trois équipes, les Mustangs peuvent compter sur des noyaux bien complets ! Une manière de pérenniser le club dans le futur. « Chez les jeunes, on a un gros effectif, c’est pas mal. Et ici, on a connu des périodes où on avait plus de joueurs parfois moins. L’année passée, c’était une saison où on avait un plus petit effectif. Ici, on a pas mal de nouveaux et je pense que les sports américains prennent pas mal d’ampleur. On avance vers quelque chose de positif », sourit l’entraîneur intérimaire de l’équipe sénior, Thomas Jacob.
Des matches au Panorama dès février 2026
Le coup d’envoi de la saison sera donné à la fin du mois de février prochain. D’ici là, les Mustangs pourront compter sur un terrain B rallongé pour atteindre les 100 mètres règlementaires au Panorama. De quoi se projeter sereinement dans la saison 2026 !
Sur le même sujet
Recommandations
Une capsule temporelle pour les 170 ans du collège SFX1
Verviers, le Nez en l'Air, le nouveau livre de Claude Yvens
La CSC sur le marché de Verviers pour sensibiliser au surendettement
5 caméras ANPR mises en service sur la Zone de Police Vesdre
N3D dames : premier succès de la saison pour Aubel dans le derby contre Thimister-Herve