C’est une grande première, le Hall du Paire a accueilli le Belgium Open de tennis de table. Quatre jours de compétition pour les catégories seniors et U21, avec à la clé une qualification pour les championnats d’Europe et de belles performances belges.
Peu le savent mais durant quatre jours, le Hall du Paire à Pepinster a vibré au rythme du tennis de table européen. Le Belgium Open, c’est une première pour la Belgique, et surtout pour les catégories seniors et U21, souvent délaissées dans les grandes compétitions internationales. Habituée aux tournois internationaux jeunes, la fédération francophone a cette fois voulu faire place à une génération en plein développement, à mi-chemin entre la relève et le haut niveau. " C'est un premier Open de Belgique et premier Open à Pepinster. Après Spa pour les plus jeunes, on change de site cette année-ci. On est assez content de cette semaine, les délégations qui ont participé sont toutes contentes et sont prêtes à revenir l'année prochaine", précise Yves Douin, le secrétaire général de la Fédération Francophone de Tennis de Table et co-organisateur du tournoi.
Environ 120 joueurs et joueuses, venus d’une vingtaine de pays européens, se sont affrontés dans une ambiance conviviale mais exigeante. Une compétition qui servait aussi de qualification pour les championnats d’Europe U21 et qui permettait aussi à chacun d’acquérir de l’expérience. " Toutes les délégations présentes sont des délégations européennes et c'est ce qu'on cherche. On ne cherche pas à attirer les délégations asiatiques qui viendront tout écraser. Le but c'est pouvoir faire jouer nos joueurs et de les faire jouer beaucoup. Et cette semaine, ils ont tous joué 6 ou 7 matchs sur la compétition".
Et du côté belge, de belles performances avec 3 Belges sur le podium. Alessi Massart décroche l'or chez les U21. Lilou Massart termine à la troisième place chez les dames alors que Tom Closset termine second chez les messieurs.
Pepinster a aussi séduit par la qualité de son infrastructure. Lieu déjà connu pour avoir accueilli la Coupe du monde en 2013, le Hall du Paire pour ses 30 ans s’est encore montré à la hauteur. Reste maintenant à transformer l’essai et surtout à faire venir du public. Les organisateurs espèrent déjà une deuxième édition, même si le lieu n’est pas encore figé.
Sur le même sujet
Recommandations
5 caméras ANPR mises en service sur la Zone de Police Vesdre
N3D dames : premier succès de la saison pour Aubel dans le derby contre Thimister-Herve
Gaëtan Pons nous dit tout sur son arrivée chez Visma | Lease a Bike
Une incursion aura suffi au Stade Verviétois face à Raeren-Eynatten
"Arriver au tout haut niveau" : Armand Marchant espère briller en cette saison de JO d'hiver