Ce lundi 1er décembre, le Ministre de l'Intérieur Bernard Quintin s'est rendu dans l'Hôtel de Police de la Zone Vesdre à Verviers. Un rendez-vous pour rencontrer les acteurs du terrain et pour mettre officiellement en service les caméras ANPR.
Deuxième visite à Verviers en deux mois pour le Ministre de l’Intérieur, Bernard Quintin. Ce lundi, il s’est rendu à l’hôtel de police de la Zone Vesdre. Une visite essentielle pour rencontrer les équipes du terrain. « C’est pour moi absolument fondamental d’être sur le terrain. De pouvoir rencontrer les policiers, les responsables politiques Pouvoir m’imprégner des réalités parce que les réalités d’une zone du pays ne sont pas celle d’une autre. C’est fondamental de partager les expérience, écouter ce qu’il se passe et de voir ce qi fonctionne et ce qui peut être amélioré », avance le Ministre Bernard Quintin.
« Ces caméras vont permettre de traquer et d'intercepter beaucoup plus facilement les criminels »
Après avoir assisté à une démonstration d’un exercice d’intervention d’un individu armé et d’une désincarcération, Bernard Quintin a officiellement activé le système des caméras ANPR. Une technologie de reconnaissance des plaques minéralogiques. Un outil qui va permettre de faciliter le travail des policiers. « C’est un outil qui va permettre de traquer beaucoup plus facilement les épiphénomènes. Et qui dit épiphénomènes criminel, dit criminel ou potentiel suspect. Donc ça va permettre de les traquer et de les intercepter beaucoup plus facilement », développe Alain Barbier, le Chef de Corps de la Zone de Police Vesdre. « Ce n’est pas seulement de la verbalisation. C’est aussi important dans la recherche d’un vol. On va identifier les plaques qui sont passées dans la région de ce vol et on va analyser les plaques qui sont passées dans la région de ce vol pour identifier les auteurs », complète Maxime Degey, le président de la Zone de Police Vesdre.
5 caméras à des endroits stratégiques
Au total, cinq caméras sont installées sur les axes stratégiques du territoire de la Zone de Police Vesdre. Et ces caméras seront prochainement reliées à un bouclier national qui permettra de collaborer avec les autres zones. « À l’été 2026, toutes les caméras ANPR seront reliées à un système national qui, combiné à un autre système, qui s’appelle Focus permettant à tous les policiers du pays qu’ils soient dans leurs bureaux ou dans leurs voiture d’avoir accès à ces données ANPR. On voit tout de suite comment ça peut améliorer le travail sur le terrain et les enquêtes », détaille le Ministre de l'Intérieur.
25 Millions débloqués pour les caméras dans le "Plan des Grandes Villes"
En plus de la mise en service de ces caméras ANPR, le Ministre de l’Intérieur Bernard Quintin a dévoilé que son plan "Grandes Villes" prévoyait un subsides de 25 millions d’euros aux villes pour acheter des caméras de surveillance. De quoi motiver Verviers à développer son réseau.
Sur le même sujet
Recommandations
Le Royal Verviers Natation souffle ses 120 bougies
Un taux d'emploi de 80% : collaboration fructueuse entre Perlav et le CRVI
Rénovation de la station d'épuration de Wegnez: 371 jours de retard
Le Carnaval de Verviers 2026 s’offre une affiche signée par une jeune artiste locale