Les Amis de la Fagne achètent des terres

par
|

Pour protéger leur territoire qui leur tient à cœur, les Amis de la Fagnes achètent aujourd’hui des terrains pour agrandir les réserves naturelles. Ceci afin de répondre à des exigences européennes mais aussi et surtout pour renforcer la résilience des écosystèmes.

Fagne de Nampîre. Nous sommes ici à proximité du Mont Rigi. Ce site est l’une des quatre réserves dont s'occupe « Les Amis de la Fagne". Depuis sa création en 1935, les "Amis de la Fagne" créent, entretiennent et agrandissent des zones de protection de la nature. Certaines surfaces leur appartiennent déjà, d'autres à des propriétaires privés.

 

Pour pouvoir agrandir la réserve de Nampîre, les "Amis des Fagnes" doivent prendre possession de nouvelles parcelles. Un projet européen est actuellement en cours. Il les soutient dans leur projet. " L'Europe a l'objectif de conserver des réserves naturelles afin de préserver la biodiversité. Nous faisons partie d'un consortium de cinq associations qui se sont mises ensemble pour acheter des terrains et en faire des réserves naturelles ", explique Dominique Jansen, Vice-présidente des Amis de la Fagne.

 

La Wallonie débloque des fonds

 

Grâce à des aides financières venues de l’Europe, les "Amis des Fagnes" achètent donc des terrains permettant ainsi la mise en place de maillage écologique pour favoriser la biodiversité. Dans ce milieu naturel particulier que sont les Hautes Fagnes, on retrouve de nombreux refuges de biodiversité. Un vaste site faisant partie de notre patrimoine naturel et que les Amis de la fagne veulent préserver. Pour les y aider, la Wallonie a débloqué des fonds. "Pour chaque achat de terrains intéressants, la Région wallonne nous rembourse 80% de l'achat"

 

Mais plus encore que de fonds, les Amis de la Fagne ont besoin de bénévoles engagés. L'un des plus connus est certainement Roger Herman. Voici plus de 50 ans qu’il parcourt le plateau et l’Hertogenwald. " Je suis tombé amoureux des Hautes-Fagnes, de sa faune et de sa flore. J'ai tout de suite trouvé que c'était un site qui méritait d'être protégé. A l'époque, on ne s'occupait pas beaucoup de protection de la nature. Les Amis de la fagne ont été parmi les pionniers qui ont servi la cause de la nature et obtenu la création de la première réserve naturelle ", raconte Roger Herman, président d'honneur de l'ASBL Les Amis de la Fagne.

 

Mais protéger la nature est aussi une affaire complexe. Ce n’est que lorsque la Région wallonne donne son feu vert que les Amis de la Fagne peuvent se montrer actifs sur le terrain… Une certaine lourdeur administrative qui n’empêche pas un engouement grandissant. " Nous remarquons de plus en plus que pas mal de gens sont intéressés par la protection de la nature. On était très étonné. On croyait qu'on ne trouverait rien. Et finalement, notre acheteuse Florence arrive à valoriser les ventes ", explique encore Dominique Janssen. 

 

En 2026, le projet européen devrait vraisemblablement prendre fin. D'ici là, les membres des Amis de la Fagne feront tout leur possible pour mettre autant de terres que possible sous protection de la nature.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Stavelot : le site des étangs officiellement inauguré au public

Stavelot : le site des étangs officiellement inauguré au public

Ce samedi, après deux années de travaux d'assainissement, le site naturel des Étangs de Stavelot a été inauguré au public. Un moment tant attendu pour les nombreux pêcheurs de la région.
Image
Frelon asiatique : les pièges peuvent désormais être retirés

Frelon asiatique : les pièges peuvent désormais être retirés

Après plusieurs mois de piégeage intensif contre le frelon asiatique, les spécialistes demandent aux citoyens de retirer leurs pièges dès le mois de juin afin d’éviter des impacts sur d’autres insectes.
Image
Stoumont  : interdiction du nourrissage artificiel validé par le Conseil d'État !

Stoumont : interdiction du nourrissage artificiel validé par le Conseil d'État !

En 2022, Stoumont décidait d'interdire le nourrissage artificiel sur l'ensemble de son territoire. Après un recours en suspension et annulation introduit par des associations de chasseurs, le Conseil d’État a donné raison au pouvoir communal !
Image
Flore indigène en danger !

Flore indigène en danger !

Le Service public de Wallonie publie une nouvelle liste rouge des plantes vasculaires indigènes. Un état des lieux préoccupant : plus de 40 % des espèces sont aujourd’hui menacées. Toutefois certaines se portent mieux !
Image
Chawion : l’étang sauvé et bientôt réaménagé

Chawion : l’étang sauvé et bientôt réaménagé

Après une vive mobilisation citoyenne, le projet de réaménagement de l’étang du Chawion se concrétise. Passerelle, aménagements touristiques et mise en valeur du site sont désormais sur les rails.
Image
Limbourg-Haut: un des plus beaux cimetières wallons!

Limbourg-Haut: un des plus beaux cimetières wallons!

Limbourg-Haut est un des plus beaux cimetières wallons ! Un concours incitait les citoyens à élire leur plus beau cimetière. Celui de Limbourg-Haut, témoin du passé et bucolique, termine 4ᵉ et premier de notre arrondissement.
Image
“Qu’est-ce qu’on sème ?” : des semences distribuées sur la Ligne 38 par les locales Écolo

“Qu’est-ce qu’on sème ?” : des semences distribuées sur la Ligne 38 par les locales Écolo

Vendredi dernier, les locales écolo du Plateau de Herve se sont réunies en vélo, sur la ligne 38 pour mener l'action "qu'est-ce qu'on sème". Une opération de distribution de semences pour sensibiliser sur la biodiversité.
Image
Les tiques s'installent de plus en plus dans  l'arrondissement verviétois

Les tiques s'installent de plus en plus dans l'arrondissement verviétois

Avec le retour des beaux jours, vous êtes nombreux à faire des promenades en forêt. Mais attention, la saison des tiques est déjà entamée. Et selon les derniers chiffres, notre arrondissement est un des plus concernés par les morsures de ces acariens.
Image
Frelon asiatique : faut-il vraiment piéger à tout prix ?

Frelon asiatique : faut-il vraiment piéger à tout prix ?

Plus de 80 000 pièges ont été distribués en Wallonie pour lutter contre le frelon asiatique ou à pattes jaunes. Objectif : protéger les abeilles, ce qui est louable. Mais pour l’entomologiste Philippe Wegnez, cette stratégie pose question.
Image
Robots-tondeuses : interdits entre 18h et 9h en Wallonie

Robots-tondeuses : interdits entre 18h et 9h en Wallonie

La Wallonie encadre désormais l’usage des robots-tondeuses : leur utilisation est interdite entre 18h et 9h afin de mieux protéger les hérissons et la faune nocturne.
Image
Opération SOS amphibiens

Opération SOS amphibiens

Depuis le début du mois de mars, les amphibiens migrent souvent de nuit vers leur lieu de naissance pour s'y reproduire. Chaque année, afin de protéger ces animaux du trafic routier, des bénévoles placent et gèrent un barrage au bois de Jalhay.
Image
Pourquoi le loup est-il présent à Heusy et Stembert?

Pourquoi le loup est-il présent à Heusy et Stembert?

On compte entre 20 et 25 loups dans les Hautes-Fagnes.  À Heusy, près de Verviers, un loup a récemment attaqué 2 moutons. Une présence près de la ville qui peut surprendre mais qui s'explique.
Image
Loups sous surveillance

Loups sous surveillance

En 2017, le Réseau Loup était mis sur les rails. Ses premiers membres étaient alors formés par des spécialistes français à la reconnaissance des traces et indices.  8 ans après le retour naturel du loup en Wallonie, quelle est la situation ?
Image
« Waspp », une appli pour lutter contre le frelon asiatique

« Waspp », une appli pour lutter contre le frelon asiatique

La lutte contre le frelon asiatique devient un enjeu crucial pour la biodiversité. Chez nous, deux Stavelotains passent à l'étape supérieure, en proposant une application gratuite pour les citoyens, pour signaler des nids de frelons.
Image
Aubel : 2,5 kilomètres de haies pour la biodiversité

Aubel : 2,5 kilomètres de haies pour la biodiversité

Véritables refuges pour la biodiversité, les haies continuent de disparaître face aux nouvelles pratiques agricoles. Pour préserver le paysage du Pays de Herve, l’éleveur laitier et agriculteur d’Aubel, Michael Gilliquet, a planté 2,5 kilomètres de haies.